actuImage.php

(Re)Cadrage - Débordement

(Re)Cadrage - Débordement

Publié le 26/09/2011

Le Racing a souvent salué les réalisations du Stade Français et leurs bienfaits pour l’essor du rugby dans notre région. Ses succès sportifs, l’engouement populaire qu’ils ont suscité, ses matchs joués dans un Stade de France comble sont autant de réussites qui inspirent notre respect. Avec le Stade Français, le Racing cultive aussi le goût de la liberté et de l’impertinence. Sur le terrain des valeurs enfin, le combat de Max Guazzini contre l’homophobie et toute forme de discriminations est aussi le nôtre.


Que le Stade Français fasse commerce d’un calendrier où ses joueurs posent à poil, nous n’avons rien à dire. Cette histoire n’est pas la nôtre, ces « Dieux du stade » ne sont pas de notre panthéon. Qu’un joueur du Racing se retrouve, parmi d’autres joueurs d’autres clubs, dans ce calendrier 2012, nous disons alors clairement NON. Pas d’accord !


Henry Chavancy est un très bon joueur de rugby, il est aussi un enfant du Racing. Formé au club depuis ses onze ans, il est une figure tutélaire du renouveau de notre club. Trois-quart centre talentueux, Henry aura été de toutes nos belles victoires de ces quatre dernières saisons. Sa pose dans le calendrier 2012 du Stade Français est une erreur, de jeunesse peut-être… Après en avoir discuté avec le Président Jacky Lorenzetti, Henry Chavancy a demandé à ne pas figurer dans ce calendrier. Plusieurs démarches ont été faites dans ce sens. Un avocat appuie cette demande en justice.


Max Guazzini signe la réalisation de ce calendrier 2012 qui se présente ainsi : « les sportifs nus incarnent les seuls survivants d’un monde qui a disparu. Ils essayent d’embarquer sur un bateau à destination d’horizons nouveaux. » Après avoir témoigné notre solidarité à Max Guazzini quand soufflaient les vents contraires, nous lui souhaitons désormais bon voyage, mais nous refusons que notre joueur se soit fait embarquer sur ce radeau en perdition.


Fluctuat nec mergitur ! : il est battu par les flots mais ne sombre pas. C’est la devise de Paris, que nous saluons encore…
 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 30/09/2011 par superboulit
A tous je veux croire que les joueurs sont responsable de leur image donc la polemique ne devrai pas avoir lieu,il me semble que Henry de par sa gentillesse a fait cette demarche dans l'esprit caritatif de ce calendrier et non pour nuire a l'image du club.L'essentiel est que le club nous fasse une saison tip top comme l'annee derniere alors :ALLEZ RACING ALLEZ
Le 28/09/2011 par Reg'
Si le Stade français a besoin du RcF pour son calendrier, c'est peut-être parce que ses joeurs sont gras comme des poulets ! Cette affaire n' rien à voir avec les "valeurs" du RcF, je ne pense pas que les Chavancy aient besoin de recevoir ni leçons, ni...ordres !
Le 27/09/2011 par minio7
quel cinema ce jacky il se prend pour dieu le pere HENRY fait ce qu'il veut je ne voit pas ou est le mal ce calendrier exciste depuis longtemps et d'autre sportif qui n'etait pas du stade y on posé cela n'a jamais fait de probleme.Jacky a peut etre les boules de ne pas etre le fondateur de ce calendrier.il n'aurait pas du recruter les anciens du sf qui ont posé dedans.HENRI qui est irreprochable sur le terrain et certainement le meilleur centre du club doit etre libre de ses choix...
Le 27/09/2011 par Robin
Je suis entièrement d'accord avec les valeurs défendues par le président Lorenzetti, il défend les valeurs du Racing. le stade français à tout à fait le droit d'avoir des valeurs différentes mais pas de les imposer aux autres. Longue continuation a Jacky Lorenzetti et surtout allez le Racing !!!
Le 27/09/2011 par domi911
Le calendrier du SF ,les spectacles au stade de France,les pom pom girls,les maillots flashy etc ont contribué à populariser notre sport,même si certains ont horreur de ce type de communication. Le Racing a quant à lui une autre image et qu'un joueur participe au calendrier ne correspond pas à cette image.Cela ne veut pas dire que H Chavency a fait une terrible erreur ou que le calendrier(à but caritatif ne l'oublions pas ) est à jeter aux orties. Pas très important tout ça...Mr Lorenzetti nous rappelle qu'Henry est au club depuis ses 11 ans, petite remarque: dommage que le site jeunes ne soit pas à jour,pas de photos d'équipes,de photos et compte-rendus de matchs...dans nos équipes espoirs reichels crabos alamercery etc il y a peut-être des joueurs qui porteront le maillot ciel et banc en top14 ! ALLEZ RACING ! (et toutes les équipes du Racing !
Le 26/09/2011 par Reg'
Et voila que le Racing fait la pub pour le calendrier du Stade, il est fort ce Maxou. Je pense qe si le "showbiz" avait continué sur sa lancée, il aurait imaginé ce calendrier...Et pendant que l'on parle de ça on ne parle pas de Wiesnievski. purtant je continue de penser, qu'il y a un truc.
Le 26/09/2011 par nath
@Gorkh je crois que tu as tout dis, je ne rajouterai rien. Je veux juste que les gens voient qu'au moins une personne est derrière toi
Le 26/09/2011 par Obix
D'accord avec Gorkh. L'infantilisation et la morale à tord et à travers, ca commence à devenir TRES lourd. H. Chavancy gère son image comme il l'entend d'autant que jusqu'à preuve du contraire, il ne pose pas sous les couleurs du club. Ce calendrier je m'en fou (des copines beaucoup moins ^^) son but caritatif est louable, point. On ne peut plus lire, écouter, regarder quoi que ce soit aujourd'hui sans que l'on vous agite la marotte de la prétendue rigueur morale. Et notamment dans le rugby, entendre parler de valeurs à tout bout de champ commence à me bassiner. L'une des valeurs qui manque cruellement aujourd'hui je pense, c'est la tolérance et il me semble que dans le milieu de l'ovalie, elle se fait de plus en plus rare et laisse souvent la place au sectarisme le plus primaire qui soit. Bref, une polémique de plus qui ne grandira personne...
Le 26/09/2011 par eseis
Bonsoir Président, Cettte réaction vous permet de faire parler du Racing, finalement, à quelques millions d'euros près, vous aussi bon en marketing que Guazzini. Si vous etiez aussi sûr de votre bon droit, vos avocats auraient déja introduit un référé. Occupons-nous des résultats du terrain, qui vous sont favorables, et le SF n'a pas convoqués ses avocats pour la proximité régionale de certains de vos recrutements. Soyez beau joueur, cela fait partie de la mentalité de tout rugbyman.
Le 26/09/2011 par Gorkh
L'expression politiquement correct.... Tu as autre chose à dire de plus intéressant pour me décrédibiliser? Je ne nie pas les qualités de Lorenzetti en tant que président de club. Bien au contraire. J'apprécie d'ailleurs le personnage. Par contre, je n'apprécie pas de voir qui que ce soit imposer sa propre moralité aux autres. Le relativisme permanent... qu'est-ce que ça veut dire? Sois un peu plus clair. Tu trouves que les Dieux du Stade est un calendrier amoral? Qu'est-ce qui te gène REELLEMENT dans une possible apparition de Chavancy dans ce calendrier? Et une fois que tu auras mis le doigt dessus est-ce que ta gène te donne le droit (ainsi qu'à Lorenzetti) de s'y opposer. De quel droit le Racing peut-il se poser en parangon de vertu et aller affirmer que Chavancy fait une erreur (mais comme il est jeune, on le pardonne..)? Bien sur à part les arguments judiciaires de droit à l'image mais si c'est ça, il faut le dire clairement... J'aimerai de vraies réponses et pas des formulations toutes faites.

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 30 avril 17H00

VS
Infos Billetterie