actuImage.php

ASM vs RM 92 - La tête haute

ASM vs RM 92 - La tête haute

Publié le 10/09/2012

Le Racing Metro 92 s’est incliné sur le fil (13-12) après avoir longtemps mené au score durant la deuxième mi-temps. Une performance de choix pour les Ciel et Blanc qui peuvent s’enorgueillir d’avoir fait plus que douter des Jaunards qui affichent désormais un bilan de quarante cinq victoires consécutives à domicile.  

 

C’est dans une ambiance incandescente que le Racing Metro 92 a succombé, bien malgré lui, à l’AS Clermont (13-12). Cueillis à froid dès l’entame de la rencontre et une renversée de Morgan Parra que Napoloni Nalaga concluait (7-0, 3’), les Ciel et Blanc réagissaient d’emblée pour finalement créer le doute dans les têtes auvergnates.

 

Invaincus depuis 44 rencontres dans son antre de Michelin, les hôtes de la forteresse clermontoise n’en démordaient pourtant pas. Emmenée par Parra, l’ASM multipliait les offensives mais butait sur une défense francilienne de tous les instants. Présents, agressifs, les hommes de Gonzalo Quesada proposaient une farouche opposition aux Jaunards et se voyaient récompensés par la botte de Benjamin Dambielle auteur de deux coups de pieds de pénalités (11’ puis 28’). Privés de Jonathan Wisniewski, touché et sorti dès la onzième minute, le Racing Metro 92 s’en allait vers l’en-but adverse le gong de la mi-temps sonnant. Un en-avant Ciel et Blanc renvoyait alors les trente acteurs aux vestiaires sur le score de 7 à 6. Tout restait encore à jouer pour les deux formations lors du second acte de cette quatrième levée du Top 14…

 

La deuxième mi-temps entamée, les Ciel et Blanc repartaient de plus belle. Sous l’impulsion de ses avants, les Racingmen se retrouvaient en supériorité numérique après un carton jaune infligé à Bardy. Dambielle concrétisait la domination des Franciliens, leurs permettant de passer devant au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre (9-7, 48’).

Les hommes du Président Jacky Lorenzetti ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et, par la botte de Fabrice Estebanez, d’un drop de toute beauté aux 45 mètres, prenaient le large (12-7, 55’). La suite ? Un tout petit rien… Parra, par deux fois, permettait aux Clermontois de recoller puis de prendre l’avantage (58’, 64’).

 

Gonzalo Quesada insistait à l’issue de la rencontre sur la qualité, l’envie et l'état d'esprit affichés par sa formation. Les Ciel et Blanc ont fait vaciller Michelin sans pour autant faire tomber la cathédrale clermontoise. Jacques Brunel, le sélectionneur de l’Italie, nous confiait en début de semaine que certaines défaites sont fondatrices. Celle-ci pourrait être de la veine de celles-là…

 

 

FEUILLE DE MATCH

 

AS CLERMONT AUVERGNE vs RACING METRO 92

 

Top 14 – 4ème journée

Stade Marcel Michelin

Arbitre: M. Rebollal

Temps : Lourd

Terrain : Bon

Spectateurs : 16 286

 

 

Les équipes:

 

 

AS Clermont : Buttin (Byrne, 56’) – Nakaitaci, Stanley, Fofana, Nalaga – James (o), Parra (m) (Radosavljevic, ) – Chouly (Vermeulen, 61’), Bardy, Bonnaire (c) – Hines, Pierre (Jacquet, 53’) – Zirakashvili (Kotze, 48’), Paulo, Domingo (Chaume, 48’).

Jacquet Vermeulen King Byrne

Entraîneurs : Vern Cotter et Franck Azéma.

 

 

 

Racing Metro 92 : Dambielle (Vakatawa, 64’) – Bergamasco, Boussès, Estebanez, Saubade – Wisniewski (o) (Chavancy, 11’), Bélie (m) (Machenaud, 52’) – Cronje (c), Le Roux, Battut (Gérondeau, 75’) – Metz, Dellape (Ghezal, 38’) – Sa (Ducalcon, 52’), Bianchin (Szarzewski, 52’), Brugnaut (Ben Arous 61’).

 

Entraîneurs: Gonzalo Quesada, Simon Raiwalui et Patricio Noriega.

 

 

 

Evolution du score:

 

Les points:

  

 

ASM

 

Essai : Nalaga (3’).

Transformation : Parra (3’).

Pénalité : Parra (58’, 64’).

Drop : /

 

RM 92

 

Essais : /

Transformation : /

Pénalités : Dambielle (11’, 28’, 48’).

Drop: Estebanez (55’)

 

 

 

 

Les cartons:

 

ASM

Jaune: Bardy (48’).

Rouge: /

 

RM 92

Jaune: /

Rouge: /

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 21/11/2013 par IAvt8k1rcHOA
Hey, that's porufwel. Thanks for the news.
Le 11/09/2012 par jerem
Enorme match du racing. Etant auvergnat et supporter de l'asm j'ai etait impressionné par le racing . Ca envoi du beau jeu, vous nous avez dominé en mélé et surtout trés belle defence qui demontre une belle solidaritée et de l'envie . Depuis 3 ans d'invisibilitée c'est une des rares fois ou on a sentit la victoire nous echapper. Vous pouvez être fier de votre equipe qui mérité de mon point de vue de gagner ici a clermont . En espérant d'avoir un aussi beau match pour le retour en venant chez vous . Bon courage pour la suite Salutations auvergnate
Le 10/09/2012 par jerem
w
Le 10/09/2012 par jlouis
Beau match, très belle défense, etc.. mais on aurait pu gagner ce match, donc quelques regrets... Dommage surtout qu'on ne marque plus d'essais depuis 2 matches
Le 10/09/2012 par franckynho
Je reste sur ma fin d'une finale d'accession au top 14 (mont de marsan), d'un quart contre clermont, d'une demie finale contre montepllier et d'un nouveau quart contre toulon. Quand le racing arrivera-t-il à gagner ce type de match au couteau ? Je pense que lorsqu'il y arrivera, des titres seront possibles.... et malheureusement par avant. Tous ce sont joués sur des détails et c'est rageant...
Le 10/09/2012 par tifanfan
les auvergnats n ont pas à se féliciter de cette victoire car elle est pas méritée du point de vue du jeu et en plus au niveau des supporters les jaunards s'approchent de plus en plus des supporters du foot abruti a siffler des que les adversaires ont des occasions, une sale mentalité. Et que sans parler de l'arbirtage de mr rebolal qui oublie ou ne voit pas toutes les fautes de clermont( plaquage haut ... tacle à retardement et mauvais plaquage notamment sur Dambielle qui est pour moi un acte de violence de la part de Byrne) et pour finir accorde deux pénalités inexitantes pour clermont a la fin qui fait basculer le match. Merci l'arbitre
Le 10/09/2012 par Serval
Enoooorme défense!!! Très impressionant cette solidarité dans l'effort, dans l'envie, dans la conquête (on a quand même bien embêté les jaunards dans les mêlées). Encore une fois il nous manque ce petit quelque chose qui fait la différence, la pénalité complètement ratée de JW, le drop a quelques centimètres du poteau d'Estebanez, on campe dans le camp auvergnats mais on se précipite dans la transmission et on perd la balle... De belles promesses mais comme le disait le coach, il va falloir apprendre à concrétiser. Cette équipe a une âme à n'en pas douter... Par kostic, de quelle erreur d'henry parles tu? J'ai plus été frappé par la pénalité pleine axe concédée un peu bêtement par Dimitri Swarzev...Swzarvzev...enfin vous avez compris :D
Le 10/09/2012 par Flag C&B92
Quel match !!! Et même si il y a une défaite au final, il faut voir 2 choses : on a 1 point de BD sur un terrain d’invincibilité. 2 : on prive un concurrent direct, d'un point de BO ! Ca, c'est le coté comptable. Après, il y a le côté psychologique : cette prestation a dû marquer les esprits de nos futurs adversaires ! Et donne des certitudes à nos joueurs. Un immense bravo à l'équipe, dont les nouveaux arrivants ont brillé (comme les anciens). Et bon rétablissement aux blessés, en particulier à B Dambielle, qui nous a prouvé sa valeur (enfin, comme je garde un oeil sur les perf de La Rochelle, je n'ai jamais douté de lui !) Encore merci pour le beau spectacle d’hier ! ALLEZ RACING !
Le 10/09/2012 par doud
Bravo pour cette belle prestation! Allez Racing!!
Le 10/09/2012 par evidence
bravo aux joueurs on voit que QUESADA n hesite pas à impliquer à juste raison 26 joueurs et c est tres bon pour la suite surtout en imposant et en ne reniant pas un nouveau style de jeu complet qui fera n en doutant pas des degats par la suite ...j en suis persuadé ...faut continuer sur cette voie là et cela va passer, belle densité physique et beaux enchainements vont faire bcp plus de mal qu un jeu restrictif comme l an dernier ...c est bien ...

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 30 avril 17H00

VS
Infos Billetterie