actuImage.php

ERCC - RM 92 vs SAR - Rendez-vous avec l’Histoire

ERCC  - RM 92 vs SAR - Rendez-vous avec l’Histoire

Publié le 03/04/2015

Pour la première fois de l’histoire du club, les Ciel et Blanc disputeront un quart de finale de la Champions Cup dimanche (13h45). Une nouvelle marche à franchir pour les Racingmen, face aux redoutables Saracens, vice-champions d’Europe et d’Angleterre, déjà quatre quarts de finale de Coupe d’Europe au compteur. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

 

Dimanche sur l’historique pelouse d’Yves-du-Manoir, c’est une rencontre non moins historique qu’aura lieu entre le Racing Metro 92 et les Saracens.  « C’est le match le plus important des années Jacky Lorenzetti, » affirme Laurent Travers, le co-entraîneur des Franciliens. 

 

« Le match le plus important de l’histoire du club », renchérissent d’autres. Toujours est-il que ce quart de finale de Champions Cup représente une nouvelle étape cruciale dans la progression des Ciel et Blanc.  La preuve que petit à petit les hommes de Dimitri Szarzewski murissent, franchissent les étapes. Au point de tutoyer les sommets du rugby européen.

 

Aussi, toute la semaine au Plessis, au sein du groupe on a pu sentir le frisson des grands événements. «  Il y a énormément d’excitation parmi les joueurs, confirme Henry Chavancy, le trois-quarts centre élevé au club.  C’est une grande fierté de pouvoir évoluer à ce stade de la compétition pour la toute première fois. »

Abonnés aux phases finales du TOP 14 depuis la remontée en 2009, les Racingmen n’avaient cependant jamais goûté à la phase à élimination directe de la compétition européenne. Jusqu’à ce que leur retentissant succès (32-8) à Northampton lors de l’ultime match de poule ne les propulse en quarts face à une autre équipe anglaise, les Saracens de Londres.

Ceux-ci, ayant remporté trois de leurs quatre quarts de finales en Coupe d’Europe, ayant atteint les finales du championnat anglais comme de la Coupe d’Europe l’an dernier,  ne sont guère des novices. En plus, après l’éclatante victoire (42-14) face aux Harlequins devant 84 068 spectateurs – record mondial pour une rencontre de club -  lors du derby à Wembley samedi dernier, les « Sarries » sont en pleine confiance.     

Avec les surpuissants frères Vunipola, Billy et Mako devant, avec le trio d’attaque Alex Goode, David Strettle, Chris Ashton derrière, alliant puissance et vitesse les Saracens sont capables d’étouffer leurs adversaires. Certes, ils seront privés de leur ouvreur international le jeune prodige Owen Farrell, mais pourront néanmoins compter sur le jeu de passes millimétré de Charlie Hodgson un ‘ancien’ international (34 ans, 38 sélections) de dix ans son aîné.

« C’est une équipe très complète qui ne présente pas de failles, estime Laurent Travers.  Les Saracens ne créent pas le danger autant que Northampton. Mais ils perdent très peu de ballons et sont capables de multiplier plusieurs temps de jeu. »

Mais pour Henry Chavancy, face à l’indéniable expérience des Londoniens, le Racing Metro 92, unique formation invaincue de la phase régulière, a aussi ses atouts à faire valoir. « On n’est pas arrivés là par hasard, insiste-t-il. Contre les Saracens on va rester sur la continuité et s’appuyer sur ce qu’on sait faire. L’expérience est peut-être de leur côté. Espérons que la réussite sera du nôtre. » 

 

Quant à l’idée que cette rencontre dominicale représente le plus grand match de son histoire, Chavancy préfère taper en touche. « Oui, c’est un premier pour le club, et c’est un match qui va sans doute marquer ma carrière, conclut-il. Mais ce n’est qu’un quart, et j’espère que les moments les plus importants en Ciel et Blanc sont toujours à venir. J'ai vraiment hâte d'y être! »

 

 

 


 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 04/04/2015 par Rame2
Henri le valeureux et fidèle ciel et blanc, toujours présent dans le jeu , dans le combat et ....heureusement toujours dans le club. Ce match doit absolument être gagné, pour vous, le club et les supporters et aussi pour venger l'équipe de France. ALLEZ, ALLEZ RACING METRO

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 21 octobre 18H30

VS
Infos Billetterie