actuImage.php

EDR Plessis - U13 - Tournois à Joué-les-Tours

EDR Plessis - U13 - Tournois à Joué-les-Tours

Publié le 07/10/2013

Au programme de ce samedi 5 octobre, premier tournoi à Joué-les-Tours, en compagnie des U13. Réveil (très) matinal mais heure de rendez-vous respectée par tous. Nous montons tout de même dans le bus et prenons la route (temps de trajet estimé : 2h30).



Nous rallions Joué-les-Tours un peu avant 9 heures, et le groupe se prépare sous la conduite d’Hervé. Nous découvrons le plateau du tournoi : 4 poules de 4 équipes avec l’ASM, La Rochelle, Tours, Libourne, Joué-les-Tours, le Mans, Lagny/Marne, Amboise, Chartres, Chinon, Orsay et Luynes ; nous héritons de la poule 4, avec Bourges, Poitiers et Tours2 que nous rencontrerons dans des matchs d’une durée de 9 minutes.

Le ciel est un peu sombre mais la température est clémente. Les pelouses des 2 terrains sont parfaites ; bref, tous les voyants sont au vert pour commencer. 3 matchs sont à l’agenda du matin ; l’objectif est simple : terminer 1er ou 2èmepour disputer les ¼ de finale.

Nous commençons par Bourges. Nos jeunes Ciel & Blanc se montrent un peu tendus et manquent à la fois de de mobilité et d’agressivité. Durant la première moitié de la rencontre, ils commettent également beaucoup de fautes dans les rucks, justement pénalisés par l’arbitre. La première réaction intervient à la 5ème minute, mêlée adverse dans leurs 30 mètres, transmission manquée entre leur ½ d’ouverture et leur 1er centre,  Louis parvient à mettre la main sur le ballon pour servir à hauteur Enzo qui décale à gauche Lucas P qui aplatit ; ouf ! Enfin, nos joueurs se décrispent, mettent la main sur le ballon et s’installent dans le camp adverse. Ils concluent leur domination juste avant le terme du match : Rémi met les cannes et s’infiltre à gauche ; il est stoppé juste avant la ligne d’essai mais le soutien est là : Robin récupère et aplatit. 2-0 !!! C’était tendu mais c’est tout bon !

Ensuite Tours2 : face à une opposition limitée en gabarits Hervé fait largement tourner l’effectif et encourage nos joueurs à jouer leur rugby simplement ; il sera écouté : score final 7-0 (3 essais de Patrick, Robin, Arthur, Enzo et Mathieu) mais surtout du jeu !

La matinée se conclut face à Poitiers. Dès la 2ème minute, Lucas P remonte le ballon, fixant au passage quelques adversaires ; Patrick renverse le jeu : passe à Mathieu qui décale Rémi à la moitié de terrain, lequel fait parler les jambes et accélère jusque dans l’en-but adverse sans être rattrapé. A la 4ème minute, coup de pied défensif de Lucas P pour ramener le jeu dans la moitié de terrain adverse, suivi d’une bonne montée défensive : Rémi parvient à gratter le ballon pour servir Patrick sur sa gauche ; il sert ensuite Lucas P, qui fixe son défenseur et va aplatir. 2-0, la messe est dite et même si Poitiers se rapproche de notre ligne d’essai, nos vaillants Ciel & Blanc contrôlent sereinement  le match jusqu’à son terme . L’objectif est rempli : 1er de poule, 7 essais pour et 0 contre.

Pause-déjeuner ! Le soleil s’est enfin décidé à percer et nous goûtons tous un repos bien mérité après une journée commencée si tôt.

Nous rejoignons le terrain d’honneur pour disputer notre ¼ de finale contre Tours. Dès l’entame, nos Ciel & Blanc s’installent dans le camp adverse ; on peste devant quelques mauvais choix et approximations mais, à la 3ème minute, renversement d’attaque : Lucas P décale Arthur qui déborde son défenseur et va conclure notre domination. Nous ne parviendrons pas à alourdir la marque jusqu’à la fin du match, malgré quelques jolis mouvements ; score final 1-0.

C’est maintenant la ½ finale, disputée face à Chinon, une jolie équipe, très joueuse. D’entrée, Chinon tape loin dans notre camp pour nous forcer à nous consommer en remontant  tout le terrain. Mathis fixe 1 puis 2, 3 4 et enfin 5 adversaires mais malheureusement un en-avant sanctionne le départ au près d’Edouard. Le jeu s’équilibre au centre du terrain jusqu’à la 3ème minute : percée de Patrick sur la droite, qui est arrêté illicitement sur leurs 20 mètres : pénalité pour le Racing-Plessis. Nous demandons une mêlée ; le jeu se développe alors jusqu’à l’aile gauche et leur ligne des 5 mètres. Renversement d’attaque ensuite : Mathis sert à droite Enzo, qui redonne à Lucas P., puis Louis  qui crochète un défenseur et bute contre le dernier défenseur ; libération rapide qui voit Lucas P s’écrouler dans l’en-but ; 1-0 à la 5ème minute.

Sur le coup de pied de renvoi, Edouard remonte le ballon ; point de fixation sur notre ligne des 10 : Mathis lance Lucas P qui redouble avec Enzo avant de décaler Louis sur l’aile gauche ; Louis déborde son adversaire et aspire le dernier défenseur pour passer à hauteur à Lucas P qui était resté au soutien avec Mathieu et n’a plus qu’à filer marquer. Nos Ciel & Blanc maîtrisent la partie et nous assistons à une série de coups de pied tapés alternativement par les 2 équipes. Juste avant le terme de la partie, sur l’un d’entre eux Enzo remonte le terrain et passe à Adrien qui est plaqué à l’entrée de leurs 20 mètres ; Enzo extraie le ballon du ruck et est plaqué sur leur ligne des 5 mètres ; bonne protection et Lucas vient s’écrouler dans l’en-but et signer son 3ème essai de la partie.

Nous sommes en finale que nous disputerons face à la Rochelle, qui vient de se défaire de l’ASM 2-1. On sent les garçons à la fois tranquilles mais également impatients de se mesurer au stade Rochelais, au sein duquel évoluent 2-3 beaux poulets mais également cette saison quelques joueurs entrevus lors du tournoi de Rochefort/Mer disputé en mai dernier à l’issue du stage à Tours.

Les U13, après avoir terminé à une belle 5ème place de leur tournoi, nous ont rejoints et pris place en tribune où ils donnent de la voix. La finale se jouera en 2 période 6 minutes chacune

Nous entamons le match dans leur camp: nos Ciel & Blanc forment un bloc intéressant en défense, qui empêche les rochelais de progresser dans la remontée du terrain.

3ème minute : coup de pied de Lucas P dans leurs 20 mètres : le rebond trompe leur ailier qui commet un en avant ; mêlée au centre des poteaux sur leur ligne des 20. Mathis sert Lucas P qui redouble avec Louis pour servir Patrick qui bute sur la défense sur leur ligne des 5 mais l’arbitre a signalé un hors-jeu sur la sortie de la mêlée. Lucas P flaire le bon coup et joue rapidement la pénalité pour venir s’écrouler dans l’en-but rochelais ! 1-0.

Sur le coup de pied de renvoi, c’est à notre tour de nous mettre à la faute et de commettre un en-avant. Belle sortie de mêlée de leur 3ème ligne qui vient échouer contre notre défense sur notre ligne des 5 mètres. Les ballons éjectent rapidement des 2 rucks successifs et l’un de leurs 2 jolies poulets vient aplatir ; 1-1 et l’arbitre siffle la mi-temps.

Le début de la 2ème mi-temps voit une domination territoriale de la Rochelle ; nous nous en extirpons au bout de 3 minutes pour les renvoyer chez eux ; ils enchaînent alors quelques ballons portés qui nous usent en défense. Le jeu se concentre alors au centre du terrain où nous nous défendons vaillamment et parvenons presque à les déborder.

Leur ½ d’ouverture tente une dernière chandelle qui tombe à l’entrée de 20 mètres, et sous laquelle Patrick ne tremble pas et remonte le terrain. Mathis ouvre sur Lucas P qui d’un long coup de pied renvoie le jeu loin dans leur camp ; belle montée défensive qui les empêche de relancer et c’est alors que l’arbitre siffle la fin du match sur un score de parité 1-1.

Qui a gagné ? Nous relisons alors fébrilement le règlement du tournoi : en cas d’égalité, le vainqueur désigné est celui qui a reçu le moins de cartons sur la journée, puis celui qui a marqué le plus d’essais l’après-midi. Nous pensions n’avoir reçu aucun carton mais il s’avère que nous avions eu un (Ah Bon ?). Mais ce n’est pas grave car le stade Rochelais avait été sanctionné 2 fois. Confirmation prise auprès de l’organisation, nos joueurs peuvent alors exulter et fêter cette 1ère victoire.



Résultats

Racing-Plessis Vs Bourges           2-0

Racing-Plessis Vs Tours2              7-0

Racing-Plessis Vs Poitiers            2-0

Racing-Plessis Vs Tours1              1-0

Racing-Plessis Vs Chinon             3-0

Racing-Plessis Vs La Rochelle     1-1

 

Retrouvez les vidéos des différentes rencontres :

U15-Tournoi de Joué-Lès-Tours Racing Plessis vs Bourges


 
U15-Tournoi Joué-Lès-Tours Racing Plessis vs Tours2


 
U15-Tournoi Joué-Lès-Tours Racing Plessis Vs Poitiers


 
U15-Tournoi Joué Lès Tours Racing Plessis vs Tours

 

U15-Tournoi de Joué Lès Tours racing demie finale Plessis vs Chinon

 

U15-Tournoi Joué Lès Tour -Finale-Racing Plessis vs La Rochelle

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Ajouter un commentaire

Commentaire non actif pour le moment...

Prochain match

samedi 04 mars 18H30

VS
Infos Billetterie