Racing Actu

26/01/2017

LOU vs R92 - Un nouveau départ

L’intermède européen terminé, les Ciel et Blanc retrouvent le TOP 14 ce weekend, avec un déplacement samedi à Lyon (20h45, Canal + Sport). Une rencontre cruciale pour les Franciliens qui sur la pelouse du célèbre Stade Gerland entament un nouveau cycle de leur saison. Avec pour objectif de défendre leur titre, en remportant un deuxième Brennus d’affilée. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude)

C’est l’un des événements de la 17e journée du Championnat de France : le retour du TOP 14 dans la mythique enceinte de Gerland. L’ancien stade de l’OL, resté désespérément vide pendant plus d’un an, vient d’entamer une nouvelle vie, car c’est ici que le LOU a désormais élu domicile.

Un retour aux sources pour le club lyonnais qui, entre les deux guerres a régulièrement disputé des matches à Gerland, mais qui depuis ces cinquante dernières années n’y a évolué qu’à onze reprises, à titre exceptionnel. Après un premier match de Challenge Cup dans son nouvel antre la semaine dernière, remporté haut la main face à Grenoble (57-13) devant 17 299 spectateurs, le LOU s’apprête donc à recevoir son premier match de TOP 14 dans l’enceinte reconfiguré.

« On est très fiers et très honorés d’être la première équipe à inaugurer le nouveau Gerland, reconnaît Laurent Labit, le co-entraîneur des Ciel et Blanc. C’est très bien pour le rugby français d’avoir à disposition des stades de ce niveau là. Ce sera forcément un grand match. »

Autrement dit, une semaine après l’ambiance électrique des 26 200 spectateurs du Thomond Park à Limerick, les Racingmen s’apprêtent à défendre leurs couleurs dans un stade presque aussi légendaire. « On sort d’un stade et d’un contexte fabuleux à Thomond Park, rappelle Labit. On a des joueurs qui sont bien évidemment aguerris à ce genre de rencontre dans des stades comme ça. C’est une rencontre très très importante pour nous, et c’est encore mieux de pouvoir le jouer dans un stade qui est à la hauteur des enjeux du match. »

En effet, comme Laurent Labit le dit, les enjeux pour les Franciliens samedi soir sont extrêmement importants. Les Ciel et Blanc ont remporté chacune les cinq dernières rencontres entre les deux équipes, mais avec une seule victoire à l’extérieur, face aux Lyonnais (12e) le champion de Franc en titre (9e) a besoin d’engranger des points afin de remonter dans le wagon de tête.

« On est dans l’obligation de se donner les moyens de conserver notre titre, martèle Labit. On a raté notre début de saison pour toutes les raisons que l’on sait. Mais on peut dire que notre saison commence maintenant. On a cinq mois pour conserver notre titre et aller en chercher un autre ! »

Enfin, un clin d’œil en passant au dernier match de l’histoire disputé par le XV de France à Gerland. Il s’agit du France – Nouvelle-Zélande du 11 novembre 2006. Ce jour-là, lors du coup d’envoi on comptait quatre futurs Racingmen sur la pelouse de Gerland : Dimitri Szarzewski chez les Bleus, et Joe Rokocoko , Dan Carter et Ali Williams chez les noirs. Signe peut-être du destin, ce sont les visiteurs qui l’ont emporté, 47-3.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

20ème journée

Samedi 30 mars 2024

Paris La Defense Arena

17h00 (Rugby +)

-

Racing 92

ASM Clermont

Round of 16

Dimanche 7 avril 2024

Ernest Wallon - Toulouse

16h00 (France TV / beIN SPORTS )

-

Stade Toulousain

Racing 92

21ème journée

Samedi 20 avril 2024

Stade Charles-Mathon

17h00 (Rugby +)

-

Oyonnax

Racing 92

22ème journée

Samedi 27 avril 2024

Stade Ernest-Wallon

02H00

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Samedi 11 mai 2024

Stade de l'Abbé Deschamps - Auxerre

02H00

-

Racing 92

Aviron Bayonnais

24ème journée

Samedi 18 mai 2024

Stade Gerland

02H00

-

Lyon OU

Racing 92