Retours aux joueurs

Pilier

Cedate Gomes Sa

France

26 ans

Canchungo (Guinée Bissau)

1,85 m

113 kg

Saison 2019-2020

4 matchs joués

0 essai

0 point

Statistiques

x1

2016

Champion de France - TOP 14 Racing 92

Depuis 2015

85matches joués

0essai

0point

Force de la nature, le pilier droit Cedate Gomes Sa est une valeur sure du Racing. Cedate est né à Canchungo, en Guinée Bissau.Il arrive en décembre 2005 à Saint-Nazaire. Sédrik Mollé éducateur du club de rugby nazairien (Fédérale 1) repère un gamin de quinze ans “ avec un physique un peu hors normes, des kilos explosifs, il était rapide, avançait avec le ballon, sur les rucks, s’éclatait… “ Son ancien élève se marre : “ J’étais le gros qui courait vite ! “.

Sélectionné en équipe du Grand Ouest puis en équipe de France B des moins de 18 ans… la progression de Cedate est fulgurante. Il intègre l’effectif Ciel et Blanc en 2011. Au Racing 92, il appartient à ce quarteron de jeunes, doubles champions de France Espoirs, ayant remboursé au centuple la confiance accordée par leur club formateur en contribuant à son excellent classement.

Il explose aux yeux du public lors de la saison 2017-2018 qui voit le Racing aller jusqu’en Finale de Coupe d’Europe et en demi-finale de TOP 14. Et fait aujourd’hui partie des meilleurs piliers français.

En Novembre 2017, il est appelé successivement avec les Barbarians Français puis avec l’équipe de France “bis” pour affronter la Nouvelle Zélande. Avant d’être sélectionné par le staff du XV de France pour le tournoi des VI Nations 2018 durant lequel il dispute les 5 rencontres. En juin, il s’envole pour la Nouvelle Zélande pour la tournée d’été des Bleus 2018.

Carrière Internationale

Depuis 2017

XV de France8 sélections

Barbarians Français

Carrière en club

Depuis 2011 - Formé au club

Racing 92

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez les informations exclusives Racing 92

*Champs obligatoires

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Newsletter