Racing Actu

03/02/2022

ESPOIRS / ITV D'APRÈS-MATCH

Belle victoire de nos Espoirs, qui s'imposent à l'extérieur face à Toulon (23-19). Retour sur cette rencontre avec le coach Florent Guichard.

Premier match de l’année après 6 semaines sans match, quels sont vos ressentis ?

Beaucoup de temps sans rugby, plus de 50 jours sans jouer avec les 2 matchs reportés. Tout d’abord beaucoup de plaisir de revenir à la compétition, beaucoup d’excitation à jouer et à se reconnecter à la réalité de notre championnat. Nous avons un peu de retard sur les 4 places qualificatives. Néanmoins, nous gardons notre objectif principal qui est de nous maintenir. Nous avons eu beaucoup de soucis d’effectif depuis le début de la saison avec beaucoup de blessés. Ce qui a permis au plus jeune d’avoir plus de temps de jeu qu’ils n’auraient sûrement pas eu si l’effectif était stable.

Victoire ce week-end face à Toulon, que faut-il retenir de cette rencontre ?

Belle victoire de caractère, nous ne savions pas exactement où nous en étions sur notre rugby étant donné le sous-effectif et les 6 semaines sans matchs. En conclusion, match assez moyen rugbystiquement, mais nous avons fait un gros match de caractère et avons tout laissé sur le terrain. C’était 80 minutes qui venaient au milieu de 6 semaines de pause avec pour objectifs de mettre beaucoup d’engagement et prendre un maximum de plaisir. Nous sommes fières, car tout le monde a répondu présent.
La semaine d’entraînement a été bénéfique étant donné que nous avons eu l’opportunité de nous entraîner avec les professionnelles mardi et jeudi, ce qui a permis au joueur de jouer face à un niveau qu’ils ne connaissent pas et d’être en sur régime. Ce qui a été un atout dans notre victoire face à Toulon.
Les garçons étaient bien dans le rythme, nous avions les ingrédients suffisants pour gagner ce match même si tout n’a pas été parfait. On aurait pu gérer un peu mieux le match pour prendre un peu plus de confort, mais on prend cette victoire, encore plus avec le contexte actuel avec 8 premières années et 3 crabos surclassés.
Nous arrivons maintenant dans la période de développement.  

Concernant les 3 crabos qui ont intégré le groupe, un petit mot ? 

Dans notre malheur de blessure, ça a été une belle opportunité pour eux. Ce sont des garçons que nous suivons et qui sont performants avec leur équipe. C’est une très belle occasion pour eux de venir chercher un peu de temps de jeu sur l’étage supérieur. Ils ont répondu présent toute la semaine et pendant le match avec un bon état d’esprit, ce qui est le plus important. 3 jeunes très investis, très concentrés. À présent, ils vont pouvoir gagner en confiance et tout donner pour y revenir.

Encore une longue période sans match, comment aborder cette trêve ?

Cette trêve n’est pas subie puisque qu’elle est prévue dans le calendrier sportif. Cette période est prévue et anticipé. Période très importante pour le développement du joueur où l’on met la compétition de côté pour se concentrer sur le développement des qualités rugbystique, physique, mental des joueurs. Période que nous avons l’habitude de vivre et sur laquelle nous allons optimiser ces 90 séquences d’entraînements qui nous attendent.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

26ème journée

Dimanche 5 juin 2022

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Toulon