Le mois de novembre est le premier mois de la saison durant lequel les championnats sont mis en pause pour laisser place aux rencontres internationales. L’occasion pour beaucoup de nos Ciel & Blanc de revêtir le maillot de leurs sélections nationales.
France : Gaël Fickou & ROmain Taofifenua
Le XV de France avait 3 rencontres de prévues durant ce mois de novembre avec notamment la réception des champions du monde en titre : l’Afrique du Sud.
Gaël Fickou, capitaine pour le premier match face au Springoks, a participé également au troisième match de la tournée face à l’Australie.
Romain Taofifenua a, quant à lui, participer aux 3 rencontres face au Springboks, aux Fidji et face à l’Australie. Titulaire face à l’équipe de Josua Tuisova et Selestino, Romain a été remplaçant lors des deux autres rencontres.
Bilan : 2 victoires et 1 défaite
Fidji : Josua Tuisova & Selestino Ravutaumada
Pour leur tournée dans l’hémisphère nord, les Fidji ont affronté l’Angleterre, la France ainsi que l’Espagne.
Nos deux Ciel & Blancs, Josua et Selestino, ont pu porter le maillot de leur sélection à 2 reprises face à l’Angleterre et la France. Malgré de bonnes prestations les joueurs fidjiens n’ont pas réussi à obtenir les résultats voulus contre ces derniers.
Bilan : 2 défaites
Argentine : Géronimo Prisciantelli
Auteurs d’un bon Rugby Championship avec notamment une victoire importante contre les All Blacks, les argentins sont venus en Europe dans le but de montrer leur évolution face aux meilleurs équipes européennes. Au programme pour eux : 3 rencontres face au Pays de Galles, à l’Ecosse et à l’Angleterre.
Néo international depuis cet été, Géronimo a pu participer aux 2 premières rencontres de l’Argentine. Titulaire lors de ces deux matchs, notre Ciel & Blanc s’est notamment fait remarquer lors du premier match face au Pays de Galles avec un doublé.
Bilan : 2 victoires
Australie : Taniela Tupou
Avec sa sélection depuis le début du Rugby Championship, notre nouveau Ciel & Blanc, Taniela Tupou a conclut sa période internationale avec ce déplacement dans l’hémisphère nord pour quatre rencontres face à l’Angleterre, l’Italie, l’Irlande et la France.
Titulaire lors de 3 matchs sur 4 au poste de pilier droit Taniela n’a pas pu éviter les défaites de son équipe qui repart de la tournée en Europe sans la moindre victoire.
Bilan : 4 défaites
France U20 Développement : Matis Julien & Antoine LAtrasse
Appelés pour la rencontre face au Pays de Galles, nos deux jeunes Racingmen ont pu découvrir ou redécouvrir Marcoussis et le maillot bleu. Titulaire au poste de demi de mêlée, Antoine Latrasse était aussi capitaine de l’équipe pour ce match.
Durant la rencontre, nos Ciel & Blanc ont été arbitré par l’un de nos arbitres affiliés au club : Benoît Lemonnier qui a officié en tant qu’arbitre assistant.
Bilan : Victoire des bleus sur le score de 26 à 19
Belgique U20 : Hajlmar Kurki et Elvis Close
Nos deux jeunes ont eu la chance de revêtir le maillot de leur sélection pour une confrontation face au Pays-Bas. Issus de notre équipe Crabos pour Haljmar et de notre équipe Espoirs pour Elvis, ces derniers se sont malheureusement inclinés dans un match serré.
Bilan : Défaite 32 à 35
France 7 (stage) : Noham Valeu
Après avoir participer à l’In Extenso Supersevens pour la première fois cet été, Noham a pu profité de cette période internationale pour participer au stage académique pour France 7. Une bonne opportunité pour notre jeune espoir de se développer encore plus.
Kenya Sevens : Grace Okulu
Internationale à 7 et joueuse de notre équipe féminine, Grace Okulu a été sélectionné pour la Coupe d’Afrique à 7 féminine.