Racing Actu
15/10/2024
Arthur Roche avec France U20
Notre arrière du centre de formation, Arthur Roche, a été sélectionné pour le stage de préparation d...
lire l’article
28/10/2016
Pour la neuvième journée du TOP 14, le Racing 92 se déplace se samedi à Bayonne (Canal + 20h45). Toujours à la recherche de leur première victoire à l’extérieur, face à une équipe bayonnaise lanterne rouge du Championnat, les Ciel et Blanc auront à cœur de rebondir au Pays Basque. (Crédit photo: P. Rondeau)
La parenthèse européenne se referme et le TOP 14 reprend ses droits ce week-end, avec la neuvième journée du championnat de France. Au menu pour les Ciel et Blanc, un deuxième déplacement d’affilée talonnant celui de la semaine dernière qui s’est soldé par un échec (27-17) face aux Tigers de Leicester. Après la déception à Welford Road, où ils ont vu le bonus défensif s’évanouir dans les dernières secondes du match, samedi soir (20h45) les Racingmen auront donc pour mission de rebondir à Bayonne dans l’espoir d’assurer leur premier succès de la saison à l’extérieur.
« C’est indéniable, avoue Laurent Travers, co-entraîneur des Ciel et Blanc, autant nous sommes performants chez nous à Colombes, autant nous avons connu des difficultés lors de nos matches loin de nos bases. Mais si on veut accrocher le peloton de tête du TOP 14, il va falloir qu’on commence à prendre des points à l’extérieur ! »
Sur le papier, le contexte est plutôt favorable pour les Franciliens. D’une part les Bayonnais sont actuellement lanterne rouge du TOP 14, et les Racingmen seront au moins en terrain connu, ayant déjà gagné à Bayonne (14-29) lors du match amical du 11 août dernier, inscrivant cinq essais contre deux.
D’ailleurs, depuis son retour dans l’Elite en 2009, le Racing a remporté quatre des six rencontres à Bayonne, et n’a pas perdu à Jean-Dauger depuis le 30 septembre 2011 (27-23) lorsque la formation francilienne comprenait un certain Henry Chavancy au centre et Julien Brugnaut au poste de pilier gauche, ainsi que François van der Merwe et Eddy Ben Arous sur le banc.
Côté Bayonnais, les « autres » Ciel et Blanc sont actuellement dans une passe difficile. Malgré un début de saison en trombe, démarrant le TOP 14 avec une victoire (28-23) contre Toulon, excusez du peu, les Basques n’ont plus connu le moindre succès et languissent actuellement à la quatorzième place du classement.
Pire, l’Aviron vient de connaître deux échecs successifs en Challenge Cup, deux défaites lourdes face aux Anglais de Gloucester à Jean-Dauger (27-47), suivi d’une nouvelle correction (51-24) à La Rochelle jeudi dernier et encaissant pour le coup 14 essais en deux journées.
« Bayonne, c’est une équipe qui joue le maintien, mais c’est une équipe avec énormément de qualités, avertit Travers. A nous de mettre notre jeu bien en place et de se montrer patients. D’autres équipes ont pris des points à Bayonne, alors il faudrait qu’on arrive à les imiter, et qu’on prenne au moins un point, sinon plusieurs samedi ! »