Racing Actu

Antoine Gibert - "Cette année est comme une revanche"

Demi d’ouverture de 20 ans, Antoine Gibert est l’un des jeunes du Racing qui intègre la liste Espoir Elite pour 2017-2018. Après deux ans d’absence pour cause de blessure, il réalise une excellente saison 2016/2017 qui le voit faire ses premiers pas en TOP 14. À l’occasion de son intégration en liste Elite, Antoine revient sur son parcours et ses objectifs.

Histoire

Comment as tu commencé le rugby et pourquoi as-tu choisi ce sport ?
J’ai commencé le rugby à l’âge de 5 ans, car mon grand père en faisait. C’est une passion familiale, depuis tout petit j’ai voulu être professionnel, je n’ai connu que le rugby ! Mon grand-père et mon père m’ont donc inscrit à l’ACBB. Depuis je n’ai jamais lâché.  

As-tu une référence à ton poste ?
En n°10 Jonny Wilkinson ! Les posters de Jonny et de Dan étaient affichés dans ma chambre, ce sont les joueurs dont je m’inspire le plus.
En n°9 j’ai un peu moins de références puisque j’ai plus joué à l’ouverture, mais j’aime bien Maxime Machenaud, Conor Murray ou Aaron Smith.

Tu as déjà échangé avec Dan ?
Non pas vraiment, mais je l’ai côtoyé à l’entrainement une ou deux fois, lui ai serré la main et il m’a appelé par mon prénom. C’est déjà énorme pour un jeune joueur comme moi ! 

Un match ou une action dont tu te souviendras toute ta vie ?
Le drop que Wilkinson passe de son mauvais pied lors de la finale de la Coupe du Monde de 2003… Je le revois régulièrement en vidéo, c’est vraiment cette action qui me revient dès que je parle de rugby. 

Le Racing 92 

Quand es tu arrivé au Racing ? 
Je suis arrivé au Racing en minime deuxième année, donc à peu près à l’âge de 15 ans. Le club m’a contacté par l’intermédiaire de mon père, comme Massy et le Stade. Mais le centre, les infrastructures, l’académie… m’ont fait choisir le Racing.

Tu donnes des cours aux Ecoles de Rugby, quel est ton rôle ?
J’ai commencé l’année dernière, j’entrainais des U6. Comme je souhaite rester dans le rugby, je souhaite passer mon diplôme de coach ; m’occuper des catégories plus jeunes est donc un passage obligé.
C’est assez marrant de voir des tous petits jouer au rugby, je me reconnais un peu en eux. C’est une expérience vraiment sympa.

Est-ce important pour toi de transmettre les plus jeunes ?
Oui ! Quand j’étais en U6 et que j’avais leur âge les joueurs plus âgés de l’ACBB m’entrainaient. Maintenant que je suis au R92 c’est important pour moi de donner aux petits du club.

Tu te blesses deux ans de suite, tu peux nous parler de ces saisons blanches et de ton retour ?
Lors de ma première blessure je me suis dit j’allais revenir plus fort, que cela n’allait rien changer. J’ai eu plus de doutes lors de ma deuxième année de croisés. Mais j’étais déterminé à reprendre au meilleur de ma forme. Ma famille et mes amis ont toujours été derrière moi et le club m’a aussi beaucoup soutenu.  
Lors de ma saison de retour (2016-2017) j’ai eu la chance de faire tous les matches en Espoirs. De plus, malheureusement pour eux, les blessures de certains joueurs professionnels m’ont donné ma chance en TOP 14.
Cette année est comme une revanche sur ces deux saisons de blessure.

Tu as senti un changement après dans ta manière de jouer et de t’entrainer ? 
Oui, je suis beaucoup plus sérieux sur mes échauffements, mes étirements, je fais bien plus attention à tout ce qui tient du détail. 

Tu as déjà joué une fois en TOP 14, peux tu nous parler de ce match contre Bayonne ? 
C’était énorme de jouer avec des rugbymen dont j’admire le parcours. L’accueil des joueurs pros, leur gentillesse, a vraiment été fantastique. James (Hart) l’ancien 9 m’avait même laissé buter, donc j’ai eu la chance de passer 4 points…
C’était vraiment un rêve de vivre ça en présence de ma famille et mes amis. 

Saison 2017-2018

Quelle a été ta réaction lorsque tu a été intégré en liste Espoir Elite ? 
Ça m’a fait super plaisir, après ces deux années compliquées je ne m’attendais pas à signer un contrat tout de suite. Je suis très content de faire la prépa avec les pros… d’en baver un peu avec eux (rires) !

Tes attentes pour cette année ?
Avec les Espoirs je veux de faire le meilleur parcours possible, et être au maximum titulaire à mon poste. Avec les pros, j’aimerai accrocher quelques groupes et quelques feuilles de matchs… mais ça ne serait que du bonus !

" Cette année est comme une revanche sur ces deux saisons de blessure."

Antoine Gibert lors de la rencontre Racing - Bayonne
Antoine Gibert lors de la rencontre Racing - Bayonne
Antoine Gibert lors de la rencontre Racing - Bayonne
Antoine Gibert lors de la rencontre Racing - Bayonne
Antoine Gibert lors de la rencontre Racing - Bayonne
Antoine Gibert lors de la rencontre Racing - Bayonne

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

4ème journée

Dimanche 15 septembre 2019

16H50

32 - 29

Toulon

Racing 92

5ème journée

Samedi 28 septembre 2019

Paris La Défense Arena

20H45

-

Racing 92

Lyon OU

6ème journée

Dimanche 6 octobre 2019

12H30

-

Section Paloise

Racing 92

7ème journée

Samedi 12 octobre 2019

Paris La Défense Arena

20H45

-

Racing 92

Agen

8ème journée

Samedi 19 octobre 2019

18H00

-

La Rochelle

Racing 92

9ème journée

Samedi 9 novembre 2019

18H00

-

Stade Francais

Racing 92