Racing Actu

10/09/2016

ASM vs R92 - Correction en Auvergne

Cueillis à froid dans le chaudron de Marcel-Michelin, les Racingmen ont subi une lourde défaite ce soir (47-10) face à une excellente équipe de Clermont. Après une série de quatre matches sans défaite face aux Auvergnats, les Ciel et Blanc tombent de haut, encaissant six essais contre un seul. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

En vue des prochaines échéances face à Toulon et Castres, l’encadrement des Ciel et Blanc avait opté de faire tourner l’effectif, effectuant dix changements dans le XV de départ par rapport à la semaine dernière et laissant de nombreux cadres, tels Dimitri Szarzewski, Wenceslas Lauret , Henry Chavancy , Juan Imhoff ou Dan Carter au repos.

Pari perdu pour les Racingmen, car sur la nouvelle pelouse hybride de Marcel-Michelin le champion de France a pris une leçon de rugby, encaissant six essais avant d’en marquer un seul, grâce à l’exploit individuel de Sean Robinson , en toute fin de match.

« On fait un non-match ! pestait l’arrière Brice Dulin à la fin de la rencontre. Ce soir on avait aligné une équipe compétitive, mais on n’a pas répondu présent. Ça arrive. C’est arrivé par le passé, ça arrivera sans doute dans le futur, il faut juste prendre conscience de ce qui s’est passé ce soir et gommer tout ça. Il va falloir rebondir très vite. »

Les Ciel et Blanc avaient cependant réussi une excellente entame, multipliant les temps de jeu et mettant la défense auvergnate à rude épreuve dès les premières minutes de jeu. Mais comme un signe de ce qui allait se passer ensuite, sur la première pénalité du match, des 22 mètres en coin, la tentative de Max Machenaud est passée à côté.

Sean Robinson
Sean Robinson

Par la suite ce sont les Auvergnats qui ont pris le contrôle du jeu, gagnant les duels, imposant leur agressivité dans les impacts, et mettant continuellement les Racingmen sur le reculoir. Euphoriques, après un premier but de Parra pour ouvrir le score (8e), les Clermontois ont pris le large avec trois essais en l’espace de 12 minutes. Pire encore, les Ciel et Blanc ont concédé deux cartons jaunes, le premier d’Albert Vulivuli (23e) pour jeu déloyal et le deuxième pour Viliamu Afatia (34e) pour fautes techniques.

Un but de Machenaud permettait aux Racingmen d’ouvrir leur compte juste avant la pause, mais à la mi-temps, bonus virtuel déjà en poche, les Clermontois menaient 27-3.

En deuxième période, malgré toute leur volonté les Franciliens ne sont jamais parvenus à stopper l’hémorragie. Deux nouvelles réalisations de Nakaitaci, déjà auteur du premier essai du match, un essai en force du pilier Zirakashvili ont permis aux Auvergnats de creuser l’écart à 47-3. Seule note d’optimisme côté Ciel et Blanc, le magnifique essai du jeune ailier sud-africain Sean Robinson , déchirant la défense pour marquer après un cavalier seul de 50 mètres à quatre minutes de la fin de la rencontre. Une rencontre à oublier, vite.

Score Final :

Clermont 47-10 Racing 92 (MT 27-3)

Les Marqueurs
ASM.
6 Essais : Nakaitaci (3), Pénalité, Lopez, Zirakashvili
2 Buts Parra
4 Transformations Parra
Drop : Lopez

Racing 92.
Essai : Robinson.
But : Machenaud
Transformation : Dambielle

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

20ème journée

Samedi 30 mars 2024

Paris La Defense Arena

17h00 (Rugby +)

-

Racing 92

ASM Clermont

Round of 16

Dimanche 7 avril 2024

Ernest Wallon - Toulouse

16h00 (France TV / beIN SPORTS )

-

Stade Toulousain

Racing 92

21ème journée

Samedi 20 avril 2024

Stade Charles-Mathon

17h00 (Rugby +)

-

Oyonnax

Racing 92

22ème journée

Samedi 27 avril 2024

Stade Ernest-Wallon

02H00

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Samedi 11 mai 2024

Stade de l'Abbé Deschamps - Auxerre

02H00

-

Racing 92

Aviron Bayonnais

24ème journée

Samedi 18 mai 2024

Stade Gerland

02H00

-

Lyon OU

Racing 92