Racing Actu

06/11/2020

Cedate Gomes Sa - "je n'aurais pas pu rêver mieux !"

Notre pilier, formé au club, Cedate Gomes Sa, vient de fêter sa 100ème cape en Ciel et Blanc. L'occasion de revenir sur son parcours, du centre de formation au haut niveau.

Est ce qu’il y a de plus belle manière de célébrer tes 100 capes que par une victoire dans le derby ?

Non je n’aurais pas pu rêver mieux ! Depuis que j’ai rejoint le club en 2011, le derby est très spécial pour nous et pour le club. Gagner ce match, contre le Stade Français, chez eux et surtout dont la manière dont l’équipe l’a fait, c’était un moment très spécial.

Un souvenir de ton premier match en pro ?

C’était à Brive, en 2015 ! je m’en rappelle comme si c’était hier,  j’étais entouré de Luc Ducalcon et de Virgile Lacombe en première ligne. Un match à l’extérieur où j’ai joué à gauche alors que je suis droitier ! C’était une rencontre compliquée, nous devions gagner là-bas… nous rentrons avec la défaite, malgré un bon match de notre côté. Mais j’en garde un magnifique souvenir !

La formation du racing fournit de plus en plus l’équipe professionnelle, que retiens-tu de ta formation ?

Depuis quelques années le Racing excelle dans la formation, une des meilleurs du championnat, qui sort de nombreux joueurs qui évoluent du TOP 14 à la FED1 Elite.
J’en garde un très bon souvenir car ce sont mes meilleures années de rugby : jeune, insouciant. On ne pensait qu’au rugby, à jouer, à prendre du plaisir, à regarder les professionnels avec cette envie d’être comme eux, à nouer des liens avec pleins de copains, croiser pleins de coachs avec qui je suis encore en contact.
Encore aujourd’hui, lorsque l’on voit le nombre de joueurs qui rejoignent les professionnels, ça confirme bien que la formation du Racing marche ! Le CDF se construit autour de jeunes très talentueux et d’encadrants très performants qui mettent tout en œuvre pour que ces jeunes-là puissent vivre un jour de leur rêve, qui est de devenir professionnel.

Tes objectifs personnels pour la saison ?

Cette année mon objectif rejoint celui du club, idéalement de faire le doublé avec l’équipe ! On le mérite, on mérité  de gagner cette coupe d’Europe… Cette année encore nous ne sommes pas passé loin, malgré des circonstances particulières nous avons la chance d’y revenir…. et cette fois ci peut être même de la gagner, et pourquoi pas gagner aussi le championnat. Voilà mon objectif personnel

Ta vision sur le début de saison du racing

Nous avons malheureusement pris un gros coup derrière la tête en perdant cette finale contre Exeter. Il faut maintenant que nous nous relevions tous ensemble, ce qu’on est en train de faire, l’équipe est soudée, avec un collectif assez large pour justement être performant tous les week-ends. A nous de rester solidaires, de continuer à bosser comme on le fait afin d’être performants et être sur le haut de tableau du championnat !

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

Quarts de finale

Dimanche 11 avril 2021

13H30

24 - 21

Union Bordeaux-Begles

Racing 92

21ème journée

Samedi 17 avril

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Francais

22ème journée

Samedi 24 avril

Stade Ernest-Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Samedi 8 mai

Paris La Défense Arena

14h45 (Canal +)

-

Racing 92

ASM Clermont

24ème journée

Week-end du 15/16 mai

Stade du Hameau

Date à définir

-

Section Paloise

Racing 92

25ème journée

Week-end du 29/30 mai

Stade Armandie

Date à définir

-

Agen

Racing 92