Racing Actu

01/04/2021

Dispositif d'optimisation du lancer en touche

Antoine Kneblewski, préparateur physique et doctorant au Racing 92, revient sur le dispositif d'optimisation du lancer en touche mis en place la semaine dernière au sein du club !

Quel est ton poste au sein du Racing 92 ? 

Je suis actuellement en thèse CIFRE au sein du Racing 92 en partenariat avec l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, un laboratoire situé sur le campus de l’ENSAM, Paris. Dans le même temps, je prends part à la préparation physique et la réathlétisation des joueurs blessés de l’équipe professionnelle.

En quoi consiste ta thèse ?

Le sujet de ma thèse porte sur l’influence d’un échauffement cognitif sur les paramètres biomécaniques de la performance avec un axe autour de la prise en charge des commotions cérébrales et un axe autour de l’optimisation de la performance, notamment du lancer en touche. Les tests qui ont été mis en place la semaine dernière ont été réalisés dans le cadre de ce deuxième volet.

Justement pour ces tests, tout un dispositif a été installé dans la salle de musculation. Peux-tu nous en dire plus ? 

L’objectif de ces tests consiste à évaluer les paramètres biomécaniques du lancer. Pour cela, nous avons utilisé un système d’analyse du mouvement qui permet de décrire précisément la gestuelle utilisée par nos joueurs. Par exemple, nous évaluons la cinématique du lancer, notamment les angles des différentes articulations ou la position et la vitesse de chaque segment. Nous mesurons également la trajectoire du ballon et pouvons calculer sa vitesse d’éjection ou encore se vitesse de rotation. Enfin, nous analysons les forces qui sont transmises au sol pendant la phase d’éjection.

Ces mesures vont nous permettre de déterminer les différentes stratégies de lancer qui sont utilisées par chaque joueur, et d’identifier quels sont les paramètres techniques qui peuvent être optimisés afin d’être plus performant lors de cette phase de jeu.

Pour ces tests biomécaniques, quelles ont été les technologies utilisées ?

Nous avons utilisé le Touch’Trainer, un appareil qui nous a été prêté par la FFR. C’est un robot automatique qui simule le lift en touche et qui nous permet d’évaluer la précision et le timing du lancer. Puis le système d’analyse du mouvement comprenait des plateformes de force positionnées sous chaque pied du lanceur, des caméras optoélectroniques ainsi que des marqueurs que l’on place sur l’ensemble du corps du sujet. C’est le même type de dispositif qui est utilisé dans le cinéma ou les jeux vidéo pour enregistrer et reconstruire certains mouvements. Dans notre contexte, nous l’utilisons pour évaluer précisément un geste sportif afin de l’optimiser.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

Round of 16

Dimanche 4 avril

Paris La Défense Arena

13h30 (beIn Sport)

56 - 3

Racing 92

Edinburgh

Quarts de finale

Dimanche 11 avril 2021

13H30

-

Union Bordeaux-Begles

Racing 92

21ème journée

Samedi 17 avril

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Francais

22ème journée

Samedi 24 avril

Stade Ernest-Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Week-end du 8/9 mai

Paris La Défense Arena

Date à définir

-

Racing 92

ASM Clermont

24ème journée

Week-end du 15/16 mai

Stade du Hameau

Date à définir

-

Section Paloise

Racing 92