Racing Actu

14/12/2016

ERCC - GLA vs R92 - Garder les Ambitions

Moins d’une semaine après l’échec face aux Warriors samedi dernier à Colombes, les Ciel et Blanc auront la possibilité de prendre leur revanche avec une équipe fortement remaniée à Glasgow ce vendredi (19h45 heure locale, BeIn Sports). Une rencontre décisive pour les Racingmen qui gardent encore un mince espoir de se qualifier. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

Leurs espoirs douchés par les Ecossais à Colombes samedi dernier (défaite 14-23), les Ciel et Blanc n’ont désormais plus le choix : s’ils veulent garder la moindre chance d’atteindre la phase finale de la Champions Cup, les Racingmen doivent impérativement remporter chacune des trois rencontres à venir. A commencer par ce match retour face aux Glasgow Warriors vendredi soir (20h45 heure française).

Certes, avec deux défaites et zéro point au compteur, l’affaire est mal embarquée pour les vice-champions d’Europe et ce déplacement en Ecosse s’annonce comme un des tournants de la saison pour le Racing 92. C’est clair : une nouvelle défaite à Glasgow vendredi soir, et l’aventure européenne sera terminée pour Dimitri Szarzewski et ses hommes. En revanche, une première victoire en Coupe d’Europe leur permettra non seulement de rester en vie, mais également d’emmagasiner la confiance et les certitudes nécessaires avant d’entamer le prochain bloc de rencontres qui comprennent, excusez du peu, Castres, Toulon, Munster, Leicester et de nouveau Munster.

Brice Dulin
Brice Dulin

« On se doit d’avoir une réaction par rapport à la défaite de samedi dernier, » considère Laurent Labit, co-entraîneur des Ciel et Blanc. Grisés par leur entame de match spectaculaire à Colombes, les Racingmen sont ensuite tombés dans l’excès, produisant certes beaucoup de jeu, mais oubliant de défier les Ecossais, de les fixer et de jouer tout simplement en avançant. « On avait de bonnes intentions, mais on a fait plutôt du rugby à VII que du rugby à XV, analyse Labit. On est tombés dans une espèce de hourra-rugby qui de surcroit a favorisé le jeu de Glasgow. »

Heureusement, dès vendredi soir, les Racingmen auront la possibilité de rectifier le tir face aux entreprenants Ecossais. Pourtant, sur la pelouse synthétique du Scotstoun Stadium qui sera à guichets fermés pour la venue des Ciel et Blanc, pas question pour les Franciliens de tomber dans l’excès inverse, en fermant le jeu et en jouant petit bras.  « Il faut rester positifs et continuer d’insister dans ce qui est notre jeu, » martèle Labit.

Aussi, pour préparer cette rencontre cruciale, toute la semaine les Racingmen se sont entraînés sur leur propre terrain synthétique du Centre de Formation au Plessis-Robinson, et se présenteront à Glasgow avec un XV de départ fortement remaniée, comptant neuf changements, dont un de poste.  « On est obligés de garder les ambitions dans cette Coupe d’Europe, poursuit Labit.  Comptablement ce n’est pas encore fini, et on se doit de croire en nos chances.  Mais on se doit aussi de garder nos ambitions dans le jeu. Parce que on sait très bien que ce genre de match, face à ce genre d’adversaire, ça passera aussi par le jeu. » Messieurs, à vous de jouer ! 

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

5ème journée

Dimanche 17 janvier 2021

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

23 - 29

Racing 92

Toulon

19ème journée

Samedi 23 janvier 2021

Paris La Défense Arena

15h15 (Canal +)

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles

15ème journée

Vendredi 29 janvier

Stade GGL Stadium

20h45 (Canal + Sport)

-

Montpellier Herault

Racing 92

14ème journée

Dimanche 7 février

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

La Rochelle

4ème journée

Championnat suspendu

The Sportsground - Galway

Championnat suspendu

-

Connacht

Racing 92

16ème journée

Samedi 13 février

Paris La Défense Arena

18h15 (Canal + Sport / RUGBY +)

-

Racing 92

Lyon OU