Racing Actu
15/10/2024
Arthur Roche avec France U20
Notre arrière du centre de formation, Arthur Roche, a été sélectionné pour le stage de préparation d...
lire l’article
21/10/2016
Les Ciel et Blanc ouvriront leur campagne européenne avec une semaine de retard ce dimanche contre les Tigres de Leicester (18h30 heure française, BeIn). Face à une équipe de Leicester déjà dos au mur, un déplacement dans les Midlands qui s’annonce compliqué pour les Franciliens toujours à la recherche de leur première victoire à l’extérieur. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude)
Un avantage ou un inconvénient ? Les tragiques événements de dimanche dernier, qui ont vu le match d’ouverture du Racing 92 contre le Munster reporté après le décès brutal de l’entraîneur Anthony Foley, ont eu pour effet de retarder le début de la Coupe d’Europe d’une semaine pour les Ciel et Blanc.
Malgré la douleur de toute la province du Munster, à laquelle s’associe pleinement la famille du Racing 92, pour les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers cette semaine de répit sera peut-être une bénédiction. Car, après une intersaison réduite à sa plus simple expression et un début de TOP 14 en demi-teinte, le Champion de France en titre peine encore à retrouver sa vitesse de croisière. Notamment à l’extérieur où les Ciel et Blanc n’ont pour l’instant ramené que des échecs.
« Dans le malheur, cette rencontre reportée pourrait nous être bénéfique, accorde Laurent Labit, le co-entraîneur francilien. Le weekend dernier nous avons pu économiser des joueurs très sollicités depuis le début de la saison et nous aurons peut-être des retours pour cette deuxième journée. »
En effet, pour le voyage à Leicester, les Ciel et Blanc vont récupérer deux des joueurs phare de la saison dernière, l’ouvreur Dan Carter , indisponible depuis un choc au mollet à Castres le 24 septembre, et Johan Goosen, l’international sud-africain fraîchement désigné meilleur joueur de l’année du TOP 14. « On espère avoir un effectif un peu plus conséquent dimanche, confirme Labit. Mais ce n’est qu’à la fin de la phase de poules qu’on verra si vraiment c’est un avantage ou si on sera pénalisés par ce report. »
Quant à l’adversaire, au même titre que le Munster, les Leicester Tigers font partie des grosses écuries historiques de la Coupe d’Europe. Double championne en 2001 et 2002, demi-finaliste éliminé par le Racing (19-16) l’année dernière, la formation des Midlands est actuellement 4e du Premiership anglais. Mais les « Tigres » ont déjà perdu un match à domicile cette saison (22-34 face aux Wasps le 10 septembre) et viennent de connaître un début de Champions Cup catastrophique, encaissant la plus lourde défaite de leur histoire européenne (42-13) à Glasgow.
Bref, sachant qu’une deuxième défaite d’affilée est quasiment synonyme d’élimination, et à l’heure que les journaux anglais évoquent l’éventuel limogeage de leur entraîneur, les Tigres sont déjà dos au mur. « Leicester va attaquer ce match avec l’ambition de rester en vie, et de se réhabiliter dans cette compétition, estime Labit. Donc, en termes d’engagement et d’intensité on s’attend à un match d’un très haut niveau. »
Il n’empêche, quoique frustrés depuis le début de la saison, les Racingmen ont eux aussi l’ambition de démarrer la compétition européenne, en frappant un grand coup à l’extérieur. « On est à la recherche de notre premier succès loin de nos bases. Or nous avons deux matches d’affilée à l’extérieur, à Leicester, puis à Bayonne, détaille Labit. C’est moment de débloquer le compteur à l’extérieur ! On espère que ce sera dimanche en Angleterre, avant de poursuivre la semaine d’après en championnat. »