Racing Actu
06/09/2024
CO V R92 - La première compo de la saison
La composition du Racing 92 pour la première journée de la saison 2024-2025 est là ! Pour cette pre...
lire l’article
21/01/2017
Quoique battus par le Munster ce soir (22-10) sur la pelouse du Thomond Park à Limerick, les Ciel et Blanc ont montré un tout autre visage que celui du match aller. Nettement plus combattifs, les Racingmen ont réussi à accrocher le leader incontesté de la Poule 1, terminant leur campagne européenne dans un étatd’esprit nettement plus positif. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude)
Les Ciel et Blanc n’avaient rien à gagner aujourd’hui à Limerick, si ce n’est leur réputation et leur fierté. Déjà éliminés de la course aux quarts, les Racingmen avaient bien évidemment en tête la gifle reçue lors du match aller à Colombes, s’inclinant lourdement (7-32) face au Munster sur la pelouse historique d’Yves-du-Manoir.
Et pourtant, malgré de nombreux changements dans l’équipe et un certain manque de fluidité dans le jeu, le Racing 92 a longtemps donné du fil à retordre aux Munstermen ce soir. Le XV de départ affichait pas moins de neuf titulaires différents par rapport à l’équipe qui a battu Leicester 34-3 samedi dernier, mais sous les commandes de Maxime Machenaud, les Ciel et Blanc se sont montrés nettement plus combattifs, plus agressifs dans les impacts et plus tenaces dans le jeu au sol.
Nullement intimidés, ni par le parcours impressionnant du Munster, ni par l’ambiance électrique d’un Thomond Park plein comme un œuf, les Racingmen ont même signé un excellent début de match, déstabilisant les Munstermen, notamment dans la conquête, et parvenant à dérégler la belle machine des Irlandais.
Profitant des déchets dans le jeu francilien, cependant, petit à petit ceux-ci ont fini par prendre le dessus, s’installant durablement dans le camp des Ciel et Blanc. Les Irlandais se sont vus refuser un premier essai à la 28e, grâce à un magnifique sauvetage in extremis de Matthieu Voisin, empêchant Conor Murray d’aplatir. Mais même après le carton jaune de Benjamin Dambielle pour antijeu (30e) sous ses poteaux,face à l’incroyable solidarité défensive des Racingmen, les locaux ont mis sept longues minutes avant de trouver la brèche, l’arrière international Simon Zebo ouvrant le score avec un premier essai après plusieurs séquences interminables près de la ligne.
Bleyendaal transformait (7-0), mais malgré leur infériorité numérique, les Racingmen ont répliqué avant la pause,Maxime Machenaud passant un but des 25 mètres. Aussi, par rapport au match aller où les Irlandais menaient 25-0 à la mi-temps, cette fois-ci, mené 7-3 le Racing était encore largement dans le match.
Dès la reprise, en revanche, les Munstermen retrouvaient leurs marques, creusant rapidement l’écart avec un but de Bleyendaal (43e) puis un deuxième essai, de l’ailier Ronan O’Mahony à la 49e. Avec la transformation, le Munster menait 17-3.
Le score restait inchangé jusqu’à l’heure de jeu, mais ce sont les Racingmen qui ont réduit l’avantage, grâce à un essai de Henry Chavancy , le centre Ciel et Blanc aplatissant après une charge toute en puissance de 20 mètres, atteignant l’en-but malgré plusieurs défenseurs sur le dos. Avec la transformation de Machenaud , les Racingmen revenaient dans le bonus défensif (17-10). Mais les Irlandais ont eu le dernier mot, inscrivant un troisième essai, par le remplaçant Ian Keatley à la 70e.
Aussi, affichant un bel état d’esprit dans l’antre des Munstermen, ce soir les Ciel et Blanc ont fait douter l’un des favoris du titre, et terminent leur campagne européenne sur une note plus positive.
SCORE FINAL
MUNSTER 22-10 RACING 92 (M/T 7-3)
LES MARQUEURS
MUNSTER
3 ESSAIS : Zebo, R. O’Mahony, Keatley
BUT : Bleyendaal
2 TRANFORMATIONS : Bleyendaal
RACING 92
ESSAI : Chavancy
BUT : Machenaud
TRANSFORMATION : Machenaud