Racing Actu

14/01/2017

ERCC - R92 vs LEI - Fierté retrouvée

Relevant la tête après un début de campagne européenne en demi-teinte, les Ciel et Blanc ont signé un beau succès (34-3) ce soir face aux Tigres de Leicester. Inscrivant cinq essais à zéro les Racingmen ont retrouvé toute leur confiance à Colombes, assurant une victoire bonifiée face au demi-finaliste de l’an dernier. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude)

« C’est une question de fierté », avait lâché Casey Laulala en conférence de presse mercredi. Et ce soir à Colombes, même si le trois-quarts centre néo-zélandais a dû déclarer forfait avec une blessure au mollet juste avant le coup d’envoi, ses coéquipiers en Ciel et Blanc ont largement été à la hauteur de la tache.

Précis au pied, tranchants balle en mains et agressifs en défense, les Racingmen ont largement dominé la formation anglaise, inscrivant cinq essais, dont un doublé de Marc Andreu sur l’aile gauche, sans en encaisser un seul.

« C’était un match pas facile à appréhender car il n’y avait vraiment aucun enjeu, soufflait Henry Chavancy , le capitaine francilien à la fin du match. C’est toujours difficile de se motiver dans ces circonstances, mais on avait à cœur de représenter au mieux notre maillot et notre club, et je crois que c’est ce qu’on a fait ce soir. »

Signant une entame de match quasi parfaite, Chavancy et ses hommes ont rapidement pris les commandes, dominant les impacts, gagnant les duels et creusant un écart de 15 points en moins de vingt minutes. Alors que les Ciel et Blanc avaient déjà vendangé une belle occasion d’essai après à peine deux minutes de jeu, Xavier Chauveau ouvrait le compte francilien, plongeant dans l’en-but après une grosse séance de pick and go parfaitement maîtrisée par les avants.

Carter manquait la transformation, mais rectifiait le tir trois minutes plus tard avec un premier but, des 42 mètres à gauche (8-0). Puis, dès la remise en jeu le Racing a frappé un nouveau coup, grâce à un essai en solitaire de Marc Andreu , suite à un cafouillage des trois-quarts anglais à 35 mètres de leur ligne. Andreu filait entre les poteaux, Carter transformait, et les Ciel et Blanc menaient 15-0 après dix-sept minutes de jeu.

Albert Vulivuli
Albert Vulivuli

Après ce début de match à sens unique, les Tigres ont enfin donné signe de vie à la 25e minute avec un but de Burns (15-3). Mais pour confirmer leur domination les Ciel et Blanc ont planté un troisième essai avant la pause, signé Gerbrandt Grobler, l’homme du match, marquant en force à gauche des poteaux. Avec la transformation de Carter , les Racingmen prenaient le large à 22-3.

A peine quatre minutes après la reprise, les Ciel et Blanc décrochaient le bonus offensif, grâce au quatrième essai, en l’occurrence un essai de pénalité suite à une pénaltouche et un ballon porté collectif, impliquant onze des quinze Racingmen sur la pelouse. Menant 29-3 après la transformation, les Racingmen ont légèrement levé le pied, Leicester s’installant pendant de longues minutes dans le camp francilien. Mais sans jamais franchir la ligne de but. Au contraire, ce sont les locaux qui auront le dernier mot, avec le deuxième essai d’Andreu , concrétisant une très longue séquence de jeu dans les 22 anglais.

« On a vraiment tout donné, insista Chavancy. On a mis énormément d’engagement et de solidarité, c’est ce qui nous a permis de gagner ce soir. C’est un match abouti de notre part ; on avait à cœur de ne pas finir cette compétition sans gagner un match, et on va représenter fièrement notre maillot jusqu’au bout. »

SCORE FINAL
RACING 92 34-3 LEICESTER (M/T 22-3)

LES MARQUEURS

RACING 92
5 ESSAIS : Chauveau, Andreu (2), Grobler, Pénalité
BUT : Carter
3 TRANSFORMATIONS : Carter

LEICESTER
BUT : Burns

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

12ème journée

Samedi 4 décembre 2021

15H00

-

Castres Olympique

Racing 92

1ère journée

Vendredi 10 Décembre 2021

cinch Stadium at Franklin's Gardens, Northampton

21h00 heure française (BT SPORT / beIN SPORTS)

-

Northampton Saints

Racing 92

2ème journée

Samedi 18 Décembre 2021

Paris la Défense Arena

18h30 heure française (beIN SPORTS/ BT SPORTS)

-

Racing 92

Ospreys

13ème journée

Lundi 27 décembre

19h00

-

Racing 92

Section Paloise

14ème journée

Dimanche 2 janvier 2022

18H00

-

Lyon OU

Racing 92

15ème journée

Samedi 8 janvier 2022

01H00

-

Racing 92

ASM Clermont