Racing Actu

12/01/2017

ERCC - R92 vs LEI - La Tête haute

Les Ciel et Blanc reçoivent ce samedi les redoutables « Tigres » de Leicester dans une rencontre de la cinquième journée de la Coupe d’Europe. Une nouvelle gageure pour les Franciliens qui, en dépit d’une campagne européenne manquée et d’un effectif remanié, tiennent à montrer leur vrai visage face à une équipe anglaise qui croit encore en ses chances. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude)

L’histoire du Racing 92 est en marche et, avec l’inauguration de sa nouvelle enceinte révolutionnaire, la U Arena, prévue à Nanterre en octobre 2017, ce samedi soir les Franciliens disputeront sans doute leur ultime match de Coupe d’Europe sur la pelouse historique d’Yves-du-Manoir.

Pour l’occasion, les Racingmen recevront une des équipes phare du rugby européen de ces vingt dernières années, les Leicester Tigers qui, contrairement aux Racingmen, ne sont pas encore éliminés de la course aux quarts de finale et gardent encore un (mince) espoir de se qualifier. Acteur incontournable du rugby anglais depuis la formation du club en 1880, les Tigres possèdent un des palmarès les plus prestigieux de la Coupe d’Europe. En dehors des deux titres successifs de Champion d’Europe en 2001 et 2002, depuis 1997 Leicester a disputé un total de cinq finales, atteignant les demi-finales à dix reprises, la dernière de celles-ci étant face au Racing 92 à Nottingham le 24 avril 2016. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire des Ciel et Blanc (16-19), propulsant les Franciliens en finale de la Coupe d’Europe pour la première fois.

Cette saison en revanche, la chance n’a pas sourit aux Racingmen. Avec une intersaison réduite à sa plus simple expression, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont peiné à retrouver le même niveau de jeu qui leur a permis de disputer deux finales en 2016, conquérant le titre de Champion de France à Barcelone en juin.

R92 vs LEI
R92 vs LEI

Aussi, après quatre journées de Champions Cup, alors que Leicester compte deux victoires et mathématiquement n’est pas encore hors course, les Ciel et Blanc comptent déjà quatre défaites, et zéro point au compteur. Piqués dans leur fierté, cependant, au sein de l’équipe cette semaine joueurs et encadrement se sont promis de relever le défi face aux Anglais. « On a raté notre compétition cette année, avoue Laurent Labit, le co-entraîneur francilien. Mais on peut au moins essayer de sortir la tête haute. C’est peut-être l’ultime match de l’histoire de la Coupe d’Europe à Colombes ; alors à nous de montrer un autre visage du Racing, en termes d’envie, d’engagement, et d’agressivité individuelle. »

 Après avoir effectué onze changements dans le XV de départ pour affronter Munster, l’encadrement Ciel et Blanc devraient donc continuer à faire tourner son effectif ce weekend. « On ne va pas s’en cacher : désormais l’objectif principal est le TOP 14, et notre prochain match à Lyon, explique Labit. Mais l’autre objectif est de ne pas finir cette Coupe d’Europe avec un zéro pointé. Car après avoir été finalistes l’année dernière, ce serait une immense déception. »

 Enfin, détail croustillant qui risque de peser dans la rencontre : Leicester vient tout juste de limoger son entraîneur en chef après huit ans de bons et loyaux service. Il est remplacé par le Néo- Zélandais Aaron Mauger, qui n’est autre que l’ancien coéquipier et mentor de Dan Carter au sein des All Blacks, et l’un des meilleurs amis de l’ouvreur francilien.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

17h00 (Canal + )

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Dimanche 31 octobre

Paris La Defense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Toulousain

10ème journée

Samedi 6 novembre 2021

17h00 (Canal + )

-

CA Brive

Racing 92

11ème journée

Samedi 27 novembre 2021

01H00

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles

12ème journée

Samedi 4 décembre 2021

01H00

-

Castres Olympique

Racing 92

1ère journée

Vendredi 10 Décembre 2021

cinch Stadium at Franklin's Gardens, Northampton

21h00 heure française (BT SPORT / beIN SPORTS)

-

Northampton Saints

Racing 92