Racing Actu

14/10/2016

ERCC - R92 vs MUN - ''Prendre les devants''

Finalistes malheureux la saison dernière, les Ciel et Blanc démarrent une nouvelle campagne européenne ce dimanche avec la réception des Irlandais du Munster (16h15, France2, BeIn). L’occasion pour les Racingmen de marquer leur territoire dès l’entame du match, en prenant l’initiative face aux doubles champions d’Europe. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude)

Cinq mois se sont écoulés depuis l’échec des Ciel et Blanc en finale de Champions Cup face aux Saracens, à Lyon le 14 mai (9-21). Bien sûr, en remportant la finale du TOP 14 six semaines plus tard, Dimitri Szarzewski et ses hommes ont écrit une nouvelle page éclatante dans l’histoire du club. Mais entretemps, s’ils ont oublié ce que c’est que l’intensité de la Coupe d’Europe, ils auront l’occasion d’y goûter de nouveau dès l’entame du match dimanche. Car, pour clore cette première journée de compétition, le champion de France en titre s’apprête à recevoir un des cadors du rugby européen, la redoutable province du Munster, double champion d’Europe en 2006 et 2008.

« Toutes les poules sont relevées, et la nôtre plus particulièrement, confie Szarzewski, le capitaine actuellement forfait pour cause de blessure aux côtes. On sait qu’il est interdit de passer à côté des premiers matchs, mais notre objectif cette saison, c’est de faire mieux que la saison dernière. »

Quant aux Munstermen, ils ne sont peut-être plus au même niveau que lorsque leur ouvreur Ronan O’Gara survolait le rugby européen dans les années 2000, atteignant dix demi-finales en douze ans. Mais c’est une équipe qui fait de la Coupe d’Europe son unique priorité et qui avec 150 matches à son actif, contre à peine 40 pour les Ciel et Blanc, connaît les rouages de la compétition continentale sur les bouts des doigts.

N’ayant pas dépassé la phase de poules la saison dernière, et terminant 6e du PRO 12, le Munster est reparti cette saison avec un nouvel encadrement, mené par l’ancien Springbok Rassie Erasmus, entouré de deux légendes de la province, Anthony Foley et Jerry Flannery. Actuellement 5e du PRO-12, le Munster reste sur trois victoires, dont une à Newport (16-20) et une défaite (25-14) face au Leinster à Dublin samedi dernier

Ronan O'Gara
Ronan O'Gara

« Les connaissant, après cette défaite à Dublin, ils vont être drôlement remontés ! » prévient Ronan O’Gara, l’entraîneur-adjoint des Ciel et Blanc, qui sous le maillot du Munster demeure le meilleur marqueur de la Coupe d’Europe avec 1365 points. « Nous savons à quel point ils seront motivés, car comme tous les ans, ils ne ciblent que la réussite en Champions Cup. »

Depuis l’édition inaugurale de la Coupe d’Europe en 1995, le Munster compte un taux de réussite de 64% face aux équipes françaises, mais entre les deux clubs les honneurs sont partagés chacun s’imposant chez lui lors de la saison 2012-2013, le Racing l’emportant 22-17 à Colombes avant de d’incliner 29-6 à Limerick.

S’appuyant sur la grosse solidarité et la soif de victoire qui leur ont permis de remporter le derby francilien (29-22) dans les ultimes secondes face au Stade Français samedi dernier, les Ciel et Blanc vont néanmoins tenter de mieux doser leurs efforts dimanche. « Pourquoi attendre la fin de match pour sortir le grand jeu ? grommelle O’Gara. Contre une équipe comme le Munster, il ne faudra pas compter sur un seul incident pour faire basculer le résultat. »

Bref, pour l’ancien maître à jouer des Munstermen, il faut que les Ciel et Blanc soient performants pendant chacune des 80 minutes. « Les grandes équipes sont celles qui prennent l’initiative sur le terrain, insiste-t-il. Aussi, dès l’entame du match, l’objectif est de prendre les devants, et imposer notre jeu tout au long du match. » Parole de Munsterman.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

5ème journée

Dimanche 17 janvier 2021

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Toulon

3ème journée

Championnat suspendu

Paris La Défense Arena

Championnat suspendu

-

Racing 92

Harlequins

19ème journée

Samedi 23 janvier 2021

Paris La Défense Arena

15h15 (Canal +)

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles

4ème journée

Championnat suspendu

The Sportsground - Galway

Championnat suspendu

-

Connacht

Racing 92

15ème journée

Vendredi 29 janvier

Stade GGL Stadium

20h45 (Canal + Sport)

-

Montpellier Herault

Racing 92

16ème journée

Week-end du 13/14 février

Paris La Défense Arena

Date à définir

-

Racing 92

Lyon OU