Racing Actu

04/10/2017

#ESPOIRS - ASM vs R92 - Retour sur le match

Les Espoirs du Racing 92 ont affronté l’ASM dimanche au stade des Gravanches à Clermont. Après s’être laissé déborder en première mi-temps, nos Ciel et Blanc ont su reprendre leurs esprits pour finir sur un score de 29-24. Face à une équipe grande favorite, les racingmen ont parfois manqué de lucidité… Retour sur le match avec Anthony Cabaj, entraineur des Espoirs. (crédit photo : A.Fuster)

Quel bilan peux tu faire du match ?

De manière générlae on a manqué de maturité.
Certains joueurs se sont engagés très fort pendant 80 minutes, et d’autres pour qui cela tapait trop fort, notamment des jeunes. Sur certaines séquences l’équipe s’est beaucoup donnée, ce qui était souvent suivi par une baisse de régime. On a manqué de maturité sur notre gestion de match surtout dans des zones cruciales, on eu du mal à sortir de notre camp lorsque l’on était sous pression, même lorsque l’on essayait de s’en échapper avec un jeu au pied. En zone de marque, cela pêche comme la semaine dernière, on a eu des temps forts mais on en ressort sans avoir marqué.

Au niveau du mental, l’équipe n’a pas su garder son sang-froid, les Clermontois nous ont cherché tout le match. Plutôt que de faire preuve de calme, et d’être concentré sur notre job, on est tombé dans leur jeu, à répondre aux provocations, donc on prend beaucoup de pénalités et un carton rouge. Nous n’avions pas assez de maturité pour gagner un match Espoir chez une des grosses équipes de la poule.

Ce manque de maturité, comment allez-vous y remédier ?

Il faut responsabiliser les joueurs et leur faire prendre conscience qu’ils sont à un niveau de compétition exigeant, où chacun doit faire son job de façon précise. À nous d’être très rigoureux lors des entrainements pour pousser les joueurs à être concentrés et précis sur les tâches qu’ils sont à réaliser.

Quels ont été les points positifs de la rencontre ?

Les points positifs sont en conquête, on ne perd qu’une touche, elles ne sont pas assez propres pour qu’on puisse construire dessus mais on est réguliers. La mêlée a aussi tenu. D’un point de vue général, nous n’avons pas lâché après avoir été menés 26 – 7 et avoir eu du mal à rentrer dans la partie. Les joueurs auraient pu laisser tomber mais ils ont su se remobiliser à la mi-temps pour revenir à 29-24 à 10 minutes de la fin… On aurait peut-être pu ramener un point de là-bas.

Les mots d’ordre pour cette semaine ?

Il y a deux objectifs pour cette semaine. Sur la dimension mentale, il faut gagner en maturité très vite, et s’endurcir dans le combat. La charnière doit aussi apprendre à mieux gérer les moments clés. Le reste du groupe doit être capable de faire son boulot avec précision. D’un point de vue rugby il faut essayer de mettre plus de vitesse dans notre jeu si on veut réussir à déborder ce genre d’équipe.

Zani Dembele lors du match ASM - Racing 92
Zani Dembele lors du match ASM - Racing 92

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

1ère journée

Samedi 4 septembre 2021

18H15

-

Stade Francais

Racing 92

2ème journée

Samedi 11 septembre 2021

21H05

-

Racing 92

La Rochelle

3ème journée

Samedi 18 septembre 2021

15H00

-

Biarritz Olympique

Racing 92

4ème journée

Samedi 25 septembre 2021

17H00

-

Racing 92

Lyon OU

5ème journée

Dimanche 3 octobre 2021

21H05

-

ASM Clermont

Racing 92

6ème journée

Samedi 9 octobre 2021

02H00

-

Racing 92

USA Perpignan