Racing Actu

16/09/2021

ESPOIRS / Début de saison

Nos petits Ciel & Blanc commencent une nouvelle saison ce dimanche. Quelques mots du Coach Florent Guichard avant ce match face à Toulouse.

  • Un nouveau groupe pour une nouvelle saison ! Peux-tu nous présenter les nouveaux arrivants ? 

Effectivement, il y a eu pas mal de mouvements à l’intersaison que cela soit dans le staff ou chez les joueurs. Tout d’abord avec l’arrivée de Thierry et Marie Cécile chez les dirigeants qui viennent compléter l’équipe composée de Philippe Barbarit, Philippe Marchand et Jean-Michel Guenard. Ensuite, on a Thomas et Thibaut qui intègrent tous deux le staff médical, respectivement docteur des espoirs du Centre de Formation et Kiné. Chez les coachs, nous avons Joe Rokocoko et Sylvain Bouthier qui s’occuperont des 3/4. Pour finir, du côté des joueur comme chaque saison, il y a du nouveau avec des Crabos montants et de nouvelles recrues. 

  • Comment s’est passée la transition ? 

La transition s’est très bien faite et entraîne la création d’un nouveau fonctionnement sportif mais aussi humain. Cela implique de recréer des repères communs et de redéfinir des valeurs qui vont nous animer toute la saison. Justement, il y a une citation qui dit que « tout mouvement, de quelque nature qu’elle soit, est créateur ». J’aime bien l’idée car cela veut dire que ce mouvement, cette transition que nous vivons doit nous amener à la création d’une nouvelle histoire qui va durer 39 semaines, 200 jours, 18 matchs… Une saison dans laquelle on va tous être engagés. Une belle aventure à venir et c’est à nous, de nous créer le meilleur voyage possible. 

  • La reprise a-t-elle fait du bien au groupe ? 

La présaison a été bonne et validée, on a pu enclencher un bon travail. De plus, les matchs amicaux et notre stage, nous ont permis de commencer à faire connaissance et de créer nos premiers liens.

Mais cette reprise a été particulière et différente des autres puisqu’il y a eu les 3 semaines de Sevens qui sont venus s’insérer dans notre programme ce qui n’est pas forcément évident à gérer. Mais c’est aussi génial d’avoir cette compétition parce que c’est un vrai outil de formation et c’est une pratique spectaculaire dans laquelle le club s’inscrit pleinement. 

  • La saison débute dans quelques jours, et qui plus est, face au Stade Toulousain. Quelques mots sur cette rencontre ? 

Pour débuter, on a une poule qui est assez excitante. Pour moi, c’est une poule de caractère avec des équipes qui ont une âme, des vertus mentales très fortes et un fort ancrage territorial. Le match de dimanche va nous permettre de voir si on est à la hauteur et si on se place en véritable challenger. C’est une belle étape pour commencer l’aventure. Toulouse, c’est le champion sortant, ça entraîne beaucoup d’excitation ! En plus, c’est à domicile donc tout le groupe est gonflé d’envie en ce début de semaine.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

4ème journée

Samedi 25 septembre 2021

Paris La Defense Arena

17H00

-

Racing 92

Lyon OU

5ème journée

Dimanche 3 octobre 2021

Stade Marcel-Michelin

21H05

-

ASM Clermont

Racing 92

6ème journée

Samedi 9 octobre

Paris La Defense Arena

15h00 (Rugby+)

-

Racing 92

USA Perpignan

7ème journée

Samedi 16 octobre

Stade Mayol

21h05 (Canal +)

-

Toulon

Racing 92

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Samedi 30 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Stade Toulousain