Racing Actu

24/05/2017

#ESPOIRS - Demi-Finale - R92 vs FCG - Le résumé du match

Dimanche, les Espoirs Ciel et Blanc ont brillé lors de la demi-finale en s’imposant face à Grenoble 39 à 17 sur le terrain de Nuits-Saint-Georges. Ce weekend (dimanche 28 mai – 15h) ils partent disputer le titre de Champion de France à Genlis face à la très belle équipe de Lyon. L’occasion de parler du groupe et de l’enjeu des phases finales avec Florent Guichard. (crédit photo : Emilie Manchon)

Quel bilan peux tu faire de la demi-finale ?

On ressent beaucoup de fierté d’avoir pu faire un match très accompli, on avait énormément travaillé pour cette rencontre. Les options prises ont fonctionné, les joueurs étaient prêts rugbystiquement, physiquement, mentalement…

Pourtant on jouait contre une très belle équipe de Grenoble, le score ne reflète pas le match, puisqu’ils étaient devant sur la possession et l’occupation. Ils ont eu de très belles occasions de marquer, c’est une équipe très bien structurée. Cela renforce d’autant plus notre performance d’avoir pu aligner ce score là.

À la fin du match, les joueurs étaient très heureux, mais dans une grande réserve ; même sur le retour dans le car, il y avait  de la bonne humeur mais on sentait que les l’équipe était passée sur la finale dès le dernier coup de sifflet.

As-tu eu besoin de remobiliser tes joueurs ?

Pas du tout, c’est ce qui est extraordinaire avec ce groupe. Notre saison a été un peu particulière, avec des matches difficiles mais aussi des rencontres bien plus accessibles… Mais la forte pression et les enjeux arrivent sur les phases finales.
Nous avons de la chance, en effet le groupe est riche en expérience, avec beaucoup de « vieux » qui arrivent en fin de catégorie. Ils ont l’habitude de ces matches là, beaucoup ont participé à des phases finales régulièrement, que ce soit en Crabos, Cadet ou en Espoir ; certains sont Champions voir double Champions de France. C’est une équipe qui a de l’expérience et surtout qui aime ces matches et ces contextes là.

Le groupe a grandi tout au long de la saison …

Comme chaque année et heureusement d’ailleurs, le groupe Espoirs s’est créé une véritable identité. Cela passe par une philosophie de jeu solide avec un rugby offensif, qui leur procure du plaisir, de plus le collectif s’est construit une véritable âme d’équipe.
Dans cette catégorie, les âges sont assez mélangés, mais on a su faire en sorte de bâtir un vrai groupe avec un objectif commun, l’équipe vit très bien ensemble. Elle est basée sur des liens forts et prend plaisir à se retrouver, à s’entrainer, à jouer au rugby… C’est aussi ce qui a fait la différence dimanche.

Comment allez-vous préparer la finale ?

Comme nous avons préparé tous les autres matches, avec beaucoup d’investissement et d’engagement dans la semaine. La réussite de notre saison est due à notre remise en question constante, aucun match n’a été pris à la légère, même face à de plus « petites » équipes, sans leur manquer d’égard. Les rencontres ont été abordées avec énormément de respect et la recherche systématique d’être meilleur, d’améliorer notre rugby et notre état d’esprit.
La pression est là depuis le 1er août, on ne s’est jamais relâché, ce n’est pas maintenant que cela va commencer, surtout en préparation de finale. Notre temps est reparti entre notre rugby, celui de l’adversaire et de bons moments passés tous ensemble puisque le groupe vit ses derniers moments réuni.

Que penses-tu de Lyon votre adversaire de dimanche ?

Ça fait du bien enfin de ne pas être favori (rires)… la pression est sur eux et ça fait du bien !
Blague à part, c’est un adversaire qui force le respect, c’est la seule équipe qui nous a battu cette année. On prend 50 points chez eux, et un nul à domicile. Cela montre toute la qualité de cet effectif lyonnais, qui a un rugby très engagé avec de fortes individualités, qui s’appuie sur des choses assez simples mais très maitrisées, c’est un bel adversaire.
Après j’ai des joueurs de caractère qui, pour certains, vont finir leur aventure avec le Racing dimanche. Les 3 dernières semaines m’ont prouvé que le groupe était prêt à faire beaucoup de sacrifices et à laisser beaucoup de choses sur le terrain. L’équipe a à cœur et a hâte d’être au match de dimanche et de pouvoir s’offrir une belle fin de saison…

Finale Espoirs – Racing 92 vs Lyon O.U
Dimanche 28 Mai 15h – Stade Pierre Sabate – 21110 Genlis

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

22ème journée

Samedi 27 avril 2024

Stade Ernest-Wallon

15h00 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Samedi 11 mai 2024

Stade de l'Abbé Deschamps - Auxerre

17H00

-

Racing 92

Aviron Bayonnais

24ème journée

Samedi 18 mai 2024

Stade Gerland

02H00

-

Lyon OU

Racing 92

25ème journée

Samedi 1 juin 2024

Stade de l'Abbé Deschamps - Auxerre

02H00

-

Racing 92

Section Paloise

26ème journée

Samedi 8 juin 2024

Stade Marcel Deflandre

21H00

-

La Rochelle

Racing 92