Racing Actu

17/05/2017

#ESPOIRS - Demi-Finales - R92 vs FCG - L'avant match

Dimanche à 15h30, les Espoirs Ciel et Blanc entament la dernière ligne droite du championnat et rencontrent Grenoble à Nuits-Saint-Georges en demi-finale. Malgré le forfait de Carcassonne la semaine dernière, les jeunes racingmen sont déterminés à donner le meilleur d’eux-même sur le terrain et à mettre à profit leur entrainement. Retour sur ces semaines de préparation cruciales avec Florent Guichard. (crédit photo : Emilie Manchon)

Carcassonne a déclaré forfait deux jour avant le match, comment l’avez vous vécu?

Le forfait de Carcassonne n’a pas été une bonne nouvelle, premièrement cela nous enlevait un match de préparation pour les phases finales. Donc, dimanche, il faut jouer une demi-finale alors que cela fait 3 semaines que nous n’avons eu de compétition…
De plus, le forfait est annoncé au dernier moment, Carcassonne n’a pas voulu jouer le jeu. C’est assez problématique au niveau espoir, de voir des équipes qui déclarent forfait, incapables d’assumer un championnat jusqu’au bout car elles sont disqualifiées, hors course. C’est également gênant pour la formation des joueurs, qui ont tout à gagner à jouer plus de matches. Cela permet de les former, de les accompagner. Nous sommes déçus au niveau sportif, ce match était une autre étape de préparation, mais également sur le plan moral et éthique devant les conditions du forfait…

Qu’est-ce que ce forfait a changé dans la préparation ?

Nous avons travaillé sur une planification différente en prenant en compte le fait que nous n’avions pas eu de match pendant trois semaines. L’objectif était de générer des moments permettant de recréer des conditions de match, nous nous sommes donc entrainé le dimanche (jour de l’opposition avec Carcasonne), et nous avons fait un stage de deux jours.

Peux-tu nous parler de ce stage ? Quels en était les objectifs ?

Ce stage avait un double objectif : de se retrouver ensemble sur le plan sportif à une semaine de la demie et de passer du temps en groupe. Il s’est donc déroulé en deux temps : une partie basée sur la cohésion et on a pris plaisir à passer des moments sympas ensemble, en off. L’événement du VII à Paris nous a permis de concentrer la journée sur un rugby plus festif, très cool, avec des déguisements… Nous avons continué sur ce thème « cohésion » en restant tous en équipe pour la soirée.
Le dimanche était focalisé sur le côté sportif, nous avons préparé cette demi-finale sur le terrain. Toute la journée était consacrée au travail sur le rugby.

À l’approche des phases finales, le discours et les entrainements changent ?

Il y a une dynamique collective beaucoup plus importante qui s’installe, nous sommes tous sur la même longueur d’onde. C’est un petit peu l’aventure des joueurs les phases finales, lorsqu’elles s’enclenchent tout le monde a la même volonté et le même objectif, celui d’aller le plus loin possible ! A partir de ce moment là tout se fait dans la complicité et dans l’échange avec les joueurs, bien plus que le reste de la saison.

R92 vs FCG
R92 vs FCG

Comment abordez-vous ce match contre Grenoble ?

Grenoble est une équipe à prendre très au sérieux parce que nous gagnons deux fois en championnat face à eux, mais ce sont deux victoires dans la douleur.
C’est une équipe qui nous a posé de vrais problèmes, qui est très structurée, bien organisée. Toute l’analyse vidéo effectuée a confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux. C’est une équipe très cohérente qui a un rugby très organisé, qui mérite qu’on lui accorde beaucoup d’importance.

Si vous gagnez, l’équipe va affronter Lyon, vous y pensez ?

Non, on ne pense pas à Lyon, impossible lorsque l’on joue Grenoble, ça serait leur manquer de respect, nous avons énormément d’estime pour cette équipe. Nous ne voulons pas avancer trop vite et il est primordial de valider nos trois dernières semaines de travail, qui ont été excellentes. Les joueurs sont très concernés, impliqués, ils ont fourni beaucoup de choses dans ces trois semaines.
Toute l’équipe a beaucoup de plaisir à jouer cette demi-finale. Nous sommes conscients de faire partie des privilégiés qui vont jouer les phases finales, donc ce genre de match apporte beaucoup de plaisir.
De plus, notre équipe a beaucoup d’expérience sur ces matches à enjeux, ce qui est une chance. Une grande partie des joueurs a déjà joué des phases finales, et certains sont champions de France en Crabos ou en Espoirs. Il est très important d’avoir des joueurs qui ont vécu ce genre de match à grosse pression avec de forts enjeux.

Quel est l’état d’esprit du groupe à l’approche de cette demie ?

Le groupe est concerné, tout le monde est déterminé à faire tout ce qui est en notre possible pour maitriser le maitrisable. Il y a toujours de l’imprévu, mais d’un commun accord, nous avons mis un point d’honneur avec les joueurs à faire tout ce qui est en notre possible pour gérer au maximum.
Cela passe par eux d’abord, gérer au mieux leur dimension physique au quotidien, beaucoup d’implication lors des séances d’entrainement… Et par nous, le staff, il faut s’impliquer corps et âme dans l’analyse de l’adversaire, de notre rugby, essayer de faire en sorte de maitriser le maximum et notamment tous les détails. C’est ce qui va faire la différence sur ce genre de match. Afin de ne pas avoir de regrets et d’avoir toutes les chances de continuer l’aventure.

Espoirs 1/2 finale playoffs : Racing 92 vs FC Grenoble
Dimanche 21 Mai 15h30 – Stade Jean Morin – 21700 Nuits Saint Georges

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

Quarts de finale

Dimanche 11 avril 2021

13H30

24 - 21

Union Bordeaux-Begles

Racing 92

21ème journée

Samedi 17 avril

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Francais

22ème journée

Samedi 24 avril

Stade Ernest-Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Week-end du 8/9 mai

Paris La Défense Arena

Date à définir

-

Racing 92

ASM Clermont

24ème journée

Week-end du 15/16 mai

Stade du Hameau

Date à définir

-

Section Paloise

Racing 92

25ème journée

Week-end du 29/30 mai

Stade Armandie

Date à définir

-

Agen

Racing 92