Racing Actu

06/05/2021

ESPOIRS - En route vers les demi-finales !

Début de saison compliqué, la remontada et la qualification.. Florent Guichard, coach des Espoirs, nous livre un bilan sur le chemin parcourus jusqu'ici !

Quelques mots sur votre match face à Colomiers.. 

Florent Guichard : « C’était un match avec un fort enjeu puisqu’il pouvait nous ouvrir les portes de la qualification, en cas de victoire. Du coup, cela a généré beaucoup d’excitation car c’était également la dernière rencontre de la saison à domicile pour certains joueurs qui vont quitter le Racing l’année prochaine. La semaine et l’avant match étaient chargés en émotion, on a abordé le match avec beaucoup d’envie et je pense que cela s’est ressenti ! Cela n’a pas été un match simple parce que Colomiers jouait sa dernière carte, c’était leur dernière chance de pouvoir espérer à une qualification car ils étaient 3ème derrière nous. Nous avons connu une entame de match mitigée, les joueurs ont plutôt bien répondu face à une équipe adverse qui s’est accrochée. Ils ont même réussi à prendre l’ascendant sur nous au tableau d’affichage. À l’inverse en première mi-temps, on a manqué d’efficacité car on a eu plusieurs temps forts mais sans réussir à concrétiser, Colomiers est devant au score à la MT.

Belle remontée en 2e mi-temps. Qu’est-ce que tu retiens de cette rencontre ? 

Florent Guichard : « Ce qui nous a plu, c’est notre faculté à revenir plus fort en 2ème MT. C’est une chose que l’on n’avait pas réussi à faire contre Bayonne, notamment à domicile. Dimanche, on a su corriger les erreurs du passé et revenir plus fort avec une énorme entame de 2e mi-temps. Dans l’état d’esprit, c’est une nouvelle fois un match accompli avec notre rugby qui progresse. L’équipe est encore perfectible, il y a encore des choses que l’on aimerait mieux maîtriser mais dans l’ensemble il y a vraiment une vraie progression sur des secteurs de jeu ciblés. En résumé  beaucoup d’émotions à la fin du match, la qualification en poche et le sentiment d’avoir fait un match plein dans l’état d’esprit et d’avoir permis à nos joueurs partants d’avoir une belle sortie à domicile. »

Cette victoire vous ouvre la voie pour les demis ! Une belle remontée après un début de saison compliqué ..

Florent Guichard : « Cette qualification vient valider une saison qui n’a pas été simple. En début de saison, c’était plus que compliqué avec la défaite face au Stade Français sur tapis vert qui nous a mis à -2 au classement plus une défaite au second match à La Rochelle. On partait avec des boulets et finalement on a réussi, avec les joueurs, à créer un esprit de remontada. On se disait qu’il fallait prendre match après-match et que l’histoire pouvait être très belle si on arrivait à conjurer un petit peu le sort. Et c’est chose faite ce qui donne encore plus d’ampleur et de valeur à notre qualification. »

L’année dernière vous aviez été stoppé en pleine saison suite au COVID. La qualification sonne-t-elle la revanche ? 

Florent Guichard : « Effectivement le covid nous a joué un mauvais tour en nous coupant dans notre élan la saison dernière alors que nous étions en train de réussir une belle saison et qu’on était aussi aux portes de la qualification. C’est une grande satisfaction de pouvoir passer cette étape, c’est génial pour les joueurs mais aussi pour le club ! Je pense que l’équipe Espoirs est, en quelque sorte, un rouage à la croisée des chemins entre les pros et les catégories jeunes de l’association. Une équipe espoirs qui fonctionne ça valide le travail fait chez les plus jeunes mais c’est aussi de belles promesses pour l’équipe professionnelle avec des joueurs potentiels à venir. De plus, se qualifier dans une poule de 9 équipes où il n’y a que 2 places c’est une performance difficile, il y a peu d’élus. Notre objectif premier n’est pas la qualification ou être champions de France, c’est surtout faire progresser les joueurs. C’est un cercle vertueux, les joueurs qui progressent permettent à l’équipe de performer et c’est ce qui, aujourd’hui, nous amène en demi-finales, comme une cerise sur le gâteau. »

Cette qualification, elle représente quoi pour le groupe ? 

Florent Guichard : « La qualification matérialise une certaine forme de réussite dans notre projet, celle de voir des jeunes qui progressent et qui semblent épanouis ! Le plus beau compliment que l’on a pu nous faire, c’est de nous dire qu’il se dégage une âme de notre équipe et que les gars jouent avec le cœur.  Pour nous, c’est quelque chose de très important. Nous avons une forte conviction : ce n’est pas l’addition des talents qui fait une équipe performante mais c’est l’addition des motivations. Alors oui, on a de bons joueurs de rugby – mais même un excellent joueur de rugby s’il n’est pas motivé, il devient vite transparent et pour ça, le rugby ne pardonne pas. Avec le staff, nous sommes très attentif à cela. On leur parle constamment des valeurs qui doivent porter l’équipe et qui doivent les animer individuellement. La solidarité, la bienveillance, l’humilité, l’investissement, l’engagement…»

Une petite pensée pour les catégories plus jeunes qui sont privées de jeu depuis le début de saison…

Florent Guichard : « Nous avons conscience d’être des privilégiés et de pouvoir jouer au rugby quasiment tous les week-end. En ce sens, on pense encore et toujours aux jeunes du club qui n’ont pas cette chance là. Ils n’ont pas la chance de pouvoir s’éclater avec leurs potes sur le terrain de rugby donc c’est aussi pour eux que l’on joue et que le groupe Espoirs essaie de représenter au mieux les couleurs du Racing et de l’association. »

Rendez-vous le 29 mai pour jouer cette étape de phases finales face à Perpignan. Comment allez-vous aborder ce match ? 

Florent Guichard : « La projection vers cette demi-finale est une nouvelle étape dans notre histoire. On joue contre Perpignan qui est l’ogre de l’autre poule. C’est un gros challenge, nous sommes clairement dans la position d’outsider mais c’est une position qui nous va bien ! Cette saison a été construite par notre parcours avec un groupe qui a pris les matchs les uns après les autres avec beaucoup d’humilité donc on a hâte d’y être maintenant.»

Avant ce match, vous avez encore 2 rencontres à jouer.. 

Florent Guichard : «Oui, il y a 2 matchs à jouer pour finir cette saison et ces 2 rencontres qui vont avoir leur importance. Toulouse, ce week-end, on connaît la valeur de cette équipe toulousaine, leur caractère donc on s’attend encore une fois à un gros combat. Pour nous, c’est un match qui doit nous permettre d’être constant sur notre état d’esprit et qui doit nous permettre de progresser rugbystiquement, tout comme face au Mont de Marsan. Ici, il n’y a plus d’enjeux de comptable mais par contre d’autres enjeux tout aussi importants : rester fidèle à ce que l’on est et continuer de progresser sur notre rugby, avec en ligne de mire cette demi-finales contre Perpignan.»

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

4ème journée

Samedi 25 septembre 2021

Paris La Defense Arena

17H00

-

Racing 92

Lyon OU

5ème journée

Dimanche 3 octobre 2021

Stade Marcel-Michelin

21H05

-

ASM Clermont

Racing 92

6ème journée

Samedi 9 octobre

Paris La Defense Arena

15h00 (Rugby+)

-

Racing 92

USA Perpignan

7ème journée

Samedi 16 octobre

Stade Mayol

21h05 (Canal +)

-

Toulon

Racing 92

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Samedi 30 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Stade Toulousain