Racing Actu

21/09/2016

#ESPOIRS - F.Guichard fait le point sur la reprise

Après presque deux mois de préparation physique et rugbystique, l’entraîneur des avants de l’équipe Espoir du Racing 92, Florent Guichard, fait un point sur la prépa estivale de ses joueurs à quelques jours d’aborder le premier match de la saison 2016-2017. (Crédit photo : Emilie Manchon)

Florent, peux-tu me dire quelques mots sur la reprise qui s’est échelonnée à partir de début août ?

Nous avons fait un format un peu différent des autres années puisque nous avons effectué une reprise début août uniquement avec les joueurs centre de formation pour une période de cinq semaines de développement. Nous n’étions pas du tout sur l’équipe Espoir. On a préparé les joueurs à la compétition tout en les préparant physiquement, rugbystiquement mais de façon progressive.
Puis nous avons les joueurs partenaires qui sont rentrés le 15 août, qui étaient sur des entraînements séparés du CDF mais sur le même format de reprise progressive. Nous avons eu la réunification du groupe Espoir qui s’est faite début septembre où là nous sommes sur notre troisième semaine de préparation à la compétition.

Durant l’été vous avez effectué deux matchs amicaux et une opposition en interne, quel bilan peux-tu en tirer ?

L’idée c’était de faire une revue d’effectif car nous avons un effectif pas mal renouvelé, avec les deux-tiers de l’équipe qui a changé entre les Crabos montant et les recrues. L’objectif rugby était de créer un état d’esprit, notre philosophie de jeu ainsi que de construire un groupe à travers la cohésion. Nous avons vu à travers ces trois matchs une montée en puissance du groupe. Nous avons commencé à Saint-Denis avec un match où nous avons posé les premières pierres de l’état d’esprit qu’on voulait insuffler sur cette équipe. Un deuxième match au PUC où nous avons progressé sur les objectifs que nous avions fixés aux joueurs. Et enfin, une opposition en interne dimanche dernier qui nous a envoyé des signaux positifs sur le format de pré-saison que nous avions décidé puisque nous avons des joueurs qui sont prêts physiquement et qui nous semblent prêts mentalement, qui ont hâte de commencer le championnat. Et rugbystiquement on a un groupe qui a basculé dans le projet. Une pré-saison qui semble être validée mais nous en saurons plus dimanche à Angoulême.

Justement, à quelques jours de votre premier match de la saison 2016-2017, comment sens-tu le groupe ?

On a un groupe riche en nombre déjà car on a un groupe d’une cinquantaine de joueurs, on a un groupe qualitatif car tous les postes sont doublés voir triplés avec des joueurs de bon niveau. Mais le fait que nous ayons un groupe étoffé et de qualité va nous permettre d’instaurer par mal de rotations et de turn-over à travers une concurrence importante en prenant en compte le développement du joueur qui est un de nos objectifs principaux à travers les joueurs Centre de Formation. On sent les joueurs impatients ça c’est sur, on sent les joueurs prêts physiquement, prêts mentalement. Rugbystiquement il y a encore du travail mais c’est normal. Nous avons pris le parti de construire le rugby collectif un petit peu plus tardivement. Nous avons un groupe qui a besoin de continuer de se construire humainement car nous avons quelques joueurs étrangers dont certains qui sont arrivés en cours de route. Ça va se faire dans le temps pour construire une vraie cohésion d’équipe mais les premiers signaux sont satisfaisants pour l’instant. Tout le monde est sur le pont avant le premier match, on parle des joueurs mais il y a aussi un staff qui est au complet, dirigeants, préparateurs physique, analyste vidéo, médecin etc tout le monde est dans le projet et dans une très bonne dynamique en ce début de saison.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

Quarts de finale

Dimanche 11 avril 2021

13H30

24 - 21

Union Bordeaux-Begles

Racing 92

21ème journée

Samedi 17 avril

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Francais

22ème journée

Samedi 24 avril

Stade Ernest-Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Samedi 8 mai

Paris La Défense Arena

14h45 (Canal +)

-

Racing 92

ASM Clermont

24ème journée

Week-end du 15/16 mai

Stade du Hameau

Date à définir

-

Section Paloise

Racing 92

25ème journée

Week-end du 29/30 mai

Stade Armandie

Date à définir

-

Agen

Racing 92