Racing Actu

08/10/2021

ESPOIRS / ITV D'APRÈS-MATCH

Malgré un beau combat nos Espoirs ont signé leur première défaite face au Stade Aurillacois. Retour sur cette rencontre avec Florent Guichard

Première défaite de la saison.. 

Évidemment, pas mal de déception parce qu’on a un groupe ambitieux. On a bien commencé le championnat avec 2 victoires : une à la maison contre Toulouse et une à Mont-de-Marsan. Du coup, on aurait aimé finir le bloc de la meilleure des manières possibles avec une victoire. De la déception mais aussi des pistes de satisfaction puisque l’on a connu une semaine très compliquée pour préparer ce match avec beaucoup de joueurs blessés importants pour le groupe. Cela a, donc, été une semaine assez complexe à construire ! 

Que peux-tu nous dire sur cette rencontre ? 

Le match n’a pas été évident ! Nos jeunes ont eu énormément de responsabilités d’un coup avec, qui plus est, beaucoup de turn-over à des postes clés. D’un côté, c’est intéressant de pouvoir donner du temps de jeu à des mecs qui en manquaient et de pouvoir en relancer certains qui revenaient de blessures. Cependant, c’est quelque chose que l’on aime faire dans des contextes un peu plus favorables avec l’idée de pouvoir les intégrer sur une ossature un peu plus solide. Ici, nous n’avons pas eu cette possibilité sur certains postes, les joueurs sont restés sur le terrain 80 min comme nos piliers ou notre talonneur. Pas mal de contraintes, avec notre buteur n°3 qui a dû prendre des responsabilités très tôt mais qui finalement, s’en est très bien sorti. Malgré cela, les joueurs ont répondu présents et on fait un match correct puisqu’à la 60ème, le score est de 19-11 pour nous. Cette situation découle également du fait que 3 de nos jeunes étaient présents sur la feuille de match des pros. Cela nous procure à tous une immense fierté de les voir, pour certain, intégrer l’équipe professionnelle pour leur premier match. C’est un aboutissement pour l’ensemble du Centre de Formation. 

Dans les dernières minutes, nos adversaires reprennent l’avantage. Comment l’expliques-tu ? 

Effectivement, il y a ces 20 dernières minutes, où l’on est rattrapés par 2 choses : le fait de ne pas avoir pu faire beaucoup de turn-over avec un banc qui était faible en nombre puisque l’on était 21 sur la feuille de match. Je pense, aussi, que la fatigue des joueurs à commencer à se faire ressentir en fin de match. Et puis peut-être, un manque d’expérience sur nos leaders du jour qui ont été balancés dans un contexte difficile. Ce n’est absolument pas une remise en question, sur ce que l’on implique et ce que l’on est depuis le début de l’année. C’est un match qui peut nous apporter beaucoup de bonnes choses dans la mesure où, maintenant, c’est à nous joueurs et staff de capitaliser et de pouvoir apprendre de ce match. L’objectif reste toujours d’élargir au plus possible notre groupe et d’accompagner l’ensemble des joueurs à pouvoir être performant le dimanche. Un double sentiment parce qu’au vue de la configuration du match, on est contents de se dire que l’on était, quand même, dans le coup, et de la déception, évidemment, parce que l’on est au Racing et notre début de saison nous donne envie d’être ambitieux. 

Et maintenant, week-end off, qu’est-ce que ça va vous apporter ? 

Nous gardons la volonté que le travail soit axé prioritairement sur le développement du joueur. Cela va, aussi, nous permettre de gérer les charges de travail et les intensités. La bonne nouvelle c’est que, la semaine prochaine, nous allons pouvoir compter sur le retour de pas mal de nos forces vives et de nos leaders dans la perspective du match de Toulon. 

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

6ème journée

Samedi 9 octobre

Paris La Defense Arena

15h00 (Rugby+)

-

Racing 92

USA Perpignan

7ème journée

Samedi 16 octobre

Stade Mayol

21h05 (Canal +)

-

Toulon

Racing 92

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

17h00 (Canal + )

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Dimanche 31 octobre

Paris La Defense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Toulousain

10ème journée

Samedi 6 novembre 2021

01H00

-

CA Brive

Racing 92

11ème journée

Samedi 27 novembre 2021

01H00

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles