Racing Actu

09/12/2021

ESPOIRS / ITV D'APRÈS-MATCH

Malgré un beau combat, nos Espoirs s'inclinent face à Toulouse (24-17). Retour sur cette rencontre avec le coach Florent Guichard.

Dernier match de l’année…

C’était un énorme rendez-vous pour nous pour clôturer l’année 2021, avant la trêve qui va nous animer pendant 1 mois. On allait chez le 2ème, qui plus est, Toulouse. C’était un énorme rendez-vous parce qu’on est dans un temps faible, dû à différents événements non maîtrisables comme des problèmes d’effectifs, et du maitrisable comme notre manque de conviction sur certains de nos derniers matchs.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aller à Toulouse ? 

Nous avons été à Toulouse avec une confiance ébranlée notamment par nos résultats et en particulier celui de la semaine dernière avec cette défaite à Colomiers. On a eu une semaine assez tronquée par l’absence de plusieurs joueurs avec le sentiment que l’on n’était pas en pleine possession de nos moyens et un mental un peu en berne. Ce n’est jamais facile d’aborder un match de rugby dans ces conditions-là, qui plus est à l’extérieur quand c’est à Toulouse. Finalement, on a eu un groupe qui a su faire front et se resserrer autour de choses qui nous ont animé à savoir la grosse déception que l’on a nourrie après Colomiers. Cela a été très dur, non pas de perdre à Colomiers mais de les laisser gagner. Nous y avons été en nous disant que l’on voulait se battre mais nous n’avions pas les ressources pour mener cette bataille comme on l’aurait souhaité. À Toulouse, on avait la volonté de réagir, de retrouver les valeurs que l’on souhaite pour notre groupe : de l’engagement, de l’investissement, de la détermination, de la solidarité que l’on a un peu perdues ces derniers temps.

Quelques péripéties sur le trajet.. Tu nous racontes ? 

Lors du trajet aller, nous avons eu la malchance d’être arrêtés 45 min sur la voie. Ce qui nous a mis en retard pour le début du match, le début du match était prévu à 16h30 et a finalement commencé à 17h15. Donc une arrivée au stade dans la précipitation ! Merci d’ailleurs aux toulousains qui ont accepté de décaler ce match.

Quelques mots sur la rencontre ? 

C’était un événement assez important pour un joueur mais aussi pour le groupe en général puisque l’on avait le retour sur le terrain de Luka Begic. Après 3 ans de galères en tous genres concernant ses différentes ruptures de ligaments croisés. Tout ça a finalement donné un bel élan ce qui nous a permis de faire un match hyper consistant et de faire plus que de poser des problèmes aux toulousains. Je pense qu’on les a vraiment poussés dans leurs retranchements alors que l’on compte un bon nombre d’absents et qu’eux étaient au complet. Une forme de fierté à la fin du match parce que les gars n’ont rien lâché, ils se sont battus jusqu’au bout et on ramène un point de bonus défensif dans la période actuelle, ce qui vaut presque une victoire.

Maintenant, place à une période de trêve. Comment est-ce qu’elle va s’organiser ? 

C’est une période de trêve qui est coupée en 2 avec les vacances et les périodes de fin d’année. Concrètement, on va finir les 2 dernières semaines avec l’objectif de régénérer les joueurs physiquement et mentalement et puis de pouvoir profiter des fêtes de fin d’année pour prendre un petit peu de temps loin du rugby, se ressourcer et revenir gonflé d’envie au mois de janvier. On va avoir un mois de janvier qui sera important pour le développement du joueur parce que l’on va reprendre un gros travail de formation avec la perspective du mois de février et du mois de mars. Un mois de janvier déjà décisif pour l’équipe et la suite du championnat avec 3 matchs qui vont un petit peu définir quel sera notre sort sur la fin de saison.

Un dernier mot pour cette fin d’année ? 

Joyeux Noël à tous !

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

4ème journée

Dimanche 23 janvier 2022

Paris la Défense Arena, Paris

16h15 heure française (BT Sport / beIN SPORTS / FR 2)

-

Racing 92

Northampton Saints

16ème journée

Samedi 29 janvier

Stade Ernest Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

17ème journée

Samedi 5 février

Paris La Défense Arena

17h00 (Rugby +)

-

Racing 92

CA Brive

13ème journée

Samedi 12 février

14h15 (Rugby +)

-

Racing 92

Section Paloise

18ème journée

Samedi 19 février 2022

01H00

-

Union Bordeaux-Begles

Racing 92

19ème journée

Samedi 26 février 2022

01H00

-

Racing 92

Castres Olympique