Racing Actu

22/09/2021

ESPOIRS / ITV D'APRÈS-MATCH

Belle première pour nos Espoirs avec cette victoire face au Stade Toulousain. Retour sur le match avec le coach Florent Guichard !

Vous commencez avec une belle victoire face au champion sortant. Qu’est-ce que tu en retires ? 

Au début, il était difficile de dégager des zones de confort et de certitudes sur notre présaison qui avait été tronquée avec le Sevens. On ne savait pas trop où l’on en était dans la préparation de notre équipe. En définitive, c’est très satisfaisant d’avoir gagné mais au-delà du score, gagner avec la manière sur ce match-là, c’était presque quelque chose d’inespéré. La performance n’était pas aboutie, il reste beaucoup de travail mais elle est quand même honorable. Notamment, sur l’état d’esprit dont on fait preuve les joueurs. C’était l’objectif de pouvoir tester et jauger la capacité du groupe à montrer de la solidarité, de l’investissement et de l’engagement qui sont des critères essentiels à la performance. Et sur ces points-là, les joueurs ont répondu présents donc c’est encourageant pour la suite de la saison.

Un score très serré puisque vous avez fini à 28-27. Qu’est ce qui d’après toi à jouer en votre faveur ? 

Le score était, effectivement, serré à la fin de la rencontre. Maintenant, je me rappelle que l’on encaisse 12 points dans les 5 dernières minutes. Il a fallu construire cette victoire, la dessiner. Aujourd’hui, je crois que l’on a réussi à prendre l’ascendant avec notamment 2 belles entames de mi-temps qui nous ont sécurisés sur le score et nous ont permis de prendre l’ascendant psychologique sur eux. C’est une belle performance, Toulouse est une très grosse équipe qui a de super joueurs avec un jeu très complet. Nous avons, peut-être, eu la chance de les jouer à un moment où ils ne sont pas encore à plein régime mais c’est encourageant car j’estime que nous non plus, nous ne sommes pas encore à plein régime.

Premier match de la saison et première victoire ! Qu’est-ce que cela apporte à l’équipe ? 

Les joueurs ont pris conscience de la qualité du groupe mais cela a surtout permis de renforcer l’idée qu’avec des valeurs et une âme, on arrive à faire de belles choses sur un terrain de rugby. Mais il faut aussi relativiser cette victoire, on est en début de saison, les équipes se découvrent et continuent de progresser. Il y a tout un tas de paramètres qui font que l’on ne peut pas encore parler d’aboutissement, c’est vraiment le début de notre aventure. Tout est remis à zéro dès le week-end prochain ! Il n’y a pas de temps pour savourer la victoire mais c’est ce qui nous intéresse : pouvoir se projeter sur un nouvel événement.

Justement dimanche prochain vous allez affronter le Stade Montois. Quelles sont vos attentes sur ce déplacement ? 

Cela va nous permettre d’analyser les qualités de notre groupe, de voir si l’on est capable de pouvoir investir les mêmes comportements dans un match à l’extérieur. Ce n’est jamais la même chose en déplacement, qui plus est à Mont de Marsan. C’est une équipe qui sait bien recevoir avec de très fortes valeurs. Il y a donc beaucoup de travail à venir parce que nous avons plein de chantiers en cours. Nous voulons aborder ce début de championnat avec beaucoup d’humilité. Je pense que cela sera la clé qui pourra nous permettre d’atteindre certains objectifs.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

6ème journée

Samedi 9 octobre

Paris La Defense Arena

15h00 (Rugby+)

-

Racing 92

USA Perpignan

7ème journée

Samedi 16 octobre

Stade Mayol

21h05 (Canal +)

-

Toulon

Racing 92

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

17h00 (Canal + )

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Dimanche 31 octobre

Paris La Defense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Toulousain

10ème journée

Samedi 6 novembre 2021

01H00

-

CA Brive

Racing 92

11ème journée

Samedi 27 novembre 2021

01H00

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles