Racing Actu

10/09/2019

ESPOIRS - Le grand changement

Nouvel effectif, nouveau staff, cette saison marque pour les Espoir Ciel et Blanc une année de renouvellement et de construction. Après 1 mois de préparation, Florent Guichard, manager du groupe Espoir depuis presque 10 ans, dresse le portrait de cet effectif en évolution.

La reprise s’est effectuée en douceur, le 1er août (excepté pour la 10aine d’espoirs intégrés au groupe professionnel dès juillet) après un mois de vacances. Staffs, joueurs sont rentrés avec les batteries rechargées. Dès les premiers entrainements le groupe s’est révélé travailleur, investi, rigoureux… bien qu’extrêmement jeune. Avec ce type d’effectif en manque de maturité, la charge de travail est multipliée, le temps d’adaptation plus long afin de bien intégrer ce nouveau rythme.

De plus l’équipe espoir 2019-2020 se constitue autour d’un groupe restreint d’environ 35 joueurs. Le défi est à la hauteur des opportunités pour ces jeunes joueurs, qui auront plus de temps de jeu et plus d’occasions de saisir leur chance.

Dès l’entame de cette pré-saison, afin de renforcer le lien entre la formation et l’équipe première, 3 membres du staff Espoirs ont accompagné l’effectif professionnel lors de son stage de préparation à St-Lary. Cohésion et échange ont été les maitres mots de cette semaine.

LE STAFF

Management et entraineurs :

Florent Guichard (manager) garde les rênes de l’équipe, assisté d’Antony Cabaj (entraineur 3/4), qui revient à l’équipe espoir après avoir été à la tête du CDF.
En s’impliquant auprès des avants, Dimitri Szarzewszki poursuit sa formation d’entraineur aux côtés d’Antony et Flo pour cette saison.

« Dimitri, nous rejoint sur le projet espoir, en tant qu’intervenant pour les avants. Il poursuit ainsi sa formation d’entraineur, cette nouvelle carrière qu’il embrasse depuis la saison dernière. Il est conscient de sa marge de progression, avide de connaissances et continue de se former dans une vraie démarche d’apprendre ce métier d’expérience. Il ne cherche pas à bruler les étapes. Nous avons beaucoup de plaisir à partager cela avec lui. Nous découvrons un homme avec de belles valeurs et une bonne personne. »

Nous découvrons un homme avec de belles valeurs et une bonne personne.

Préparateurs physiques :

Fabien Mougey, anciennement préparateur physique des pros, rejoint le projet espoir, CDF ainsi que l’Association dont il devient réfèrent.
Ludovic Girard, ancien superviseur des cadets et des Crabos, vient en renfort sur les projets Espoir, CDF et ETP.

Analyste Vidéo

Les jeunes s’équipent aussi d’une cellule d’analyse vidéo à plein temps, ressource inestimable, grâce à l’arrivée de Quentin Labit.

Dirigeants

L’équipe dirigeante est renforcé par un nouveau bénévole Philippe Marchand 

LE KOH LANTA EXPRESS RAMBOUILLET

À chaque intersaison, nos jeunes Racingmen sont mis à l’épreuve lors d’un stage toujours original dédié au dépassement, à la solidarité… après un stage à la ferme et un séjour chez les militaires… direction la forêt de Rambouillet pour deux jours Koh Lanta / Pékin Express ! Après 18km de marche semés d’embuches et une nuit sous la tente, les jeunes Racingmen ont dû retrouver le chemin du Plessis, sans téléphone et sans voiture !

Fabien Witz, nouvelle recrue en provenance de Massy : 
« Le stage était très sympa cela nous a permis de tous nous connaître un peu mieux et de resserrer les liens au sein du groupe, notamment grâce aux épreuves et la soirée d’intégration. Grâce à cela nous avons pu créer un vrai groupe avec lequel on va passer,  j’espère, une belle année.
Mon meilleur souvenir du séjour reste la soirée de jeudi soir autour du feu ! Nous avons appris à nous connaître un peu mieux, faire la fête pour la première fois de la saison tous ensemble nous a tous bien fait rire et cela nous a fait du bien ! »

Grâce à cela nous avons pu créer un vrai groupe avec lequel on va passer,  j'espère, une belle année.

Enzo Barbarit Guidani, demi de mêlée 
« Le stage que le staff a organisé a été super pour tout le groupe. Nous sommes partis 1 journée et demi sans les téléphones… cela a fait du bien à pas mal de monde. Cela nous a permis de nous connaître hors du terrain, notamment les nouveaux qui ont eu le droit à une belle soirée d’intégration le jeudi soir à la belle étoile.
C’était vraiment important de se retrouver pendant ces 2 jours car certains joueurs ne se connaissaient pas du tout – certains espoirs ont repris avec l’équipe pro d’autre avec les espoirs.
Ce sont des moments importants qui nous permettent de construire une équipe sur le terrain. On a pu bien se marrer notamment avec des épreuves inspirées de Koh-Lanta comme les poteaux ou le Pékin express pour rentrer au Plessis de Rambouillet.
C’était vraiment un stage sympa et je pense qu’il nous servira pour la saison à venir. »

LES OBJECTIFS DE LA SAISON

Les objectifs sportifs

– Emmener les joueurs jusqu’au rugby professionnel, leur permettre de construire un avenir sportif.
– Le maintien en Elite 1. Dans des poules de 10, seules 2 équipes sont qualifiées pour les phases finales, c’est un véritable pari. Cette formule de championnat, assez incohérente ne permet pas de viser la qualification en début de saison.

Les objectifs humains

– Permettre aux joueurs de réussir dans leur double projet scolaire et rugbystique.
– Vivre année riche, forte en émotions, et créer de beaux souvenirs, que chacun puisse vivre une belle aventure humaine

Ce sont des moments importants qui nous permettent de construire une équipe sur le terrain.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

Quarts de finale

Dimanche 11 avril 2021

13H30

24 - 21

Union Bordeaux-Begles

Racing 92

21ème journée

Samedi 17 avril

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Francais

22ème journée

Samedi 24 avril

Stade Ernest-Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Samedi 8 mai

Paris La Défense Arena

14h45 (Canal +)

-

Racing 92

ASM Clermont

24ème journée

Week-end du 15/16 mai

Stade du Hameau

Date à définir

-

Section Paloise

Racing 92

25ème journée

Week-end du 29/30 mai

Stade Armandie

Date à définir

-

Agen

Racing 92