Racing Actu
10/12/2024
Le programme du week-end de l'asso
Retrouvez le programme du week-end de nos équipes. Espoirs J9 : Racing 92 vs Rouen Samedi 14 déc...
lire l’article
07/09/2018
Après un mois de préparation physique et sportive, les Espoirs Ciel et Blanc sont partis en stage à Brive pour préparer leur saison.
Cette année, l’encadrement a décidé de confronter son groupe à l’esprit militaire au sein de la 3e compagnie du 126e régime d’infanterie de Brive.
Ces 3 jours se voulaient durs physiquement, mais étaient avant tout là pour resserrer et souder le groupe.
Alors, pourquoi se rapprocher d’une compagnie militaire ?
Florent Guichard, Manager de l’équipe espoir, témoigne :
« Nos joueurs ont eu tout le loisir de tester leurs limites avec un stage qui a permis le dépassement de soi mental et physique. Ils ont pu appréhender leurs propres limites et surtout, prendre conscience qu’ils avaient tous des ressources pour les dépasser.
Il y a eu une dynamique de valeurs extraordinaires qui a gravité autour de notre groupe pendant ce stage. Ces valeurs sont celles que les militaires portent, et que, pour la plupart, nous partageons dans notre sport, même si parfois on peut oublier : groupe, solidarité, entraide, humilité et travail.»
À l’issue de ce stage ponctué de diverses activités physiques, de dépassement de soi et d’entraide, Florent retient deux sentiments : la fierté et la joie.
« Fier et Heureux d’avoir vu mes joueurs aller au bout d’eux-mêmes sans abandonner. Certains ont montré des signes de fatigue bien sûr et n’étaient certainement pas loin de la rupture mais personne n’a abandonné.
Fier et Heureux d’avoir fraternisé avec ces militaires qui nous ont ouvert leur caserne et se sont mis corps et âme, à notre service pendant trois jours alors que la plupart étaient en permanence.
Fier et Heureux de voir ces deux groupes, mélangés, se donner des accolades amicales et s’échanger leurs tenues respectives comme symboles du lien qui les a uni le temps d’un week-end.»
Ce stage a permis à chaque joueur et membre du staff de se découvrir à la fois individuellement, collectivement et au-delà de l’enseignement du rugby.
« Tout l’enjeu maintenant va être de faire en sorte que ce stage nous enrichisse pour notre projet d’équipe, à nous de capitaliser dessus.
C’est grâce et avec l’étroite complicité du Capitaine Vianney et du chef Anthony ainsi que des entraîneurs avants et ¾ des espoirs Alexandre Compan et Julien Brugnaut que ce stage a été mis en place » conclut Florent Guichard.