Ulster : un test majeur pour lancer la saison
L’équipe irlandaise, qui évoluait en Investec Champions Cup la saison dernière, est un adversaire de taille. Ulster a connu un excellent début d’exercice en United Rugby Championship (URC).
Avec quatre victoires sur cinq matchs, les joueurs de Belfast se placent actuellement à la quatrième position du URC, affichant des succès de référence contre des équipes solides telles que les Vodacom Bulls, les Hollywoodbets Sharks. Cette dynamique prouve qu’il faudra un grand Racing 92 pour espérer s’imposer sur ses terres.
Les chiffres clés de la saison européenne passée
Un regard sur les statistiques de la saison dernière des deux équipes dans la compétition européenne permet de mesurer les forces en présence pour ce choc.
Ulster Rugby (Investec Champions Cup 2024/2025)
Malgré une campagne précédente difficile en Investec Champions Cup, l'Ulster a montré une relative discipline en concédant en moyenne 8,2 pénalités par match la saison passée.
Sur le plan offensif, l'arrière Mike Lowry s'est distingué en étant le joueur à avoir effectué le plus de mètres balle en mains (306) et de passes après contact (8) au sein de l'effectif lors de la compétition. L'efficacité du troisième ligne Nick Timoney sera également un facteur clé : il a inscrit quatre essais et en a délivré deux, et a également battu le plus grand nombre de défenseurs (15) parmi l'effectif de l'Ulster.
Racing 92
Les Ciel et Blanc ont fait parler leur puissance la saison dernière. Le Racing 92 a dominé la compétition avec quatre essais inscrits sur maul (1er ex aequo) et a remporté quatre pénalités sur maul (5e).
La conquête était également un point fort avec un excellent pourcentage de réussite en mêlée de 90,0% (3e), et une bonne discipline dans l'exercice du maul (seulement une pénalité concédée, 3e).