03/12/2024
Saison 24-25 : Un point sur les JIFF après la J11
Suite aux 11 journées de Top14, le Racing 92 enregistre une moyenne de 16,27 JIFFs par feuille de ma...
lire l’article
01/02/2023
Jan Masschelin, diététicien au sein du Racing 92, a répondu à nos questions. Découvrez l'interview ci-dessous :
En quoi consiste ton travail au sein du Racing 92 ?
« J’ai plusieurs missions. La principale est d’optimiser la performance sportive via des solutions et stratégies nutritionnelles adaptées. La seconde, il s’agit d’harmoniser les repas au quotidien, de proposer des menus plus divers et variés. La nutrition est également importante pour le processus de récupération. »
Peux-tu nous faire une timeline de ton parcours ?
Selon toi, quels sont les bienfaits du métier de diététicien et qu’est-ce que cela apporte au sportif professionnel ?
« Les bienfaits qu’apporte un diététicien sont principalement l’optimisation du corps afin d’avoir un joueur au top niveau. On va chercher à potentialiser le talent du sportif en ajustant une diète qui va lui permettre d’augmenter au mieux ses capacités physiques.
Le second bienfait de la nutrition concerne la ‘récup’. En effet, une nutrition adaptée permet aux sportifs professionnels d’améliorer la récupération à travers des repas équilibrés et à terme d’éviter les blessures afin d’avoir une longévité de carrière plus importante. »
A quoi ressemblerait un repas idéal pour un sportif de haut-niveau ?
« Avant un match, l’intérêt est de recharger les stocks et de préparer le corps à une grosse dépense d’énergie. Le repas reste très digeste afin que les sportifs ne soient pas mis devant des inconnus. Idéalement, le sportif mange 3-4h avant le match, un repas avec peu de gras, mais plutôt des féculents et des glucides de bonne qualité.
Un repas idéal se composerait donc de pâtes à la sauce tomate avec du poulet/dinde et une compote en dessert. »
Si tu devais donner un conseil de nutrition, quel serait-il ?
« Avoir un bon équilibre et cela passe par 2 vecteurs principaux : le rythme journalier, c’est-à-dire le nombre de repas par jour et la structure de ces derniers. Il faut donc consommer 3 repas par jour qui se composeront de 3 aliments de bases : protéines, féculents & légumes. Et si possible un maximum de légumes 😉. »
Quelle nourriture faut-il éviter avant un match ?
« En amont d’un match, il est impératif d’éviter tout ce qui est fast food, alcool, sodas, nourriture trop grasse, trop sucré ou autre nourriture transformée. »