Racing Actu

14/05/2021

JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE : LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY REAFFIRME SON ENGAGEMENT DANS LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET FAIT BOUGER LES LIGNES !

Dans le cadre de son programme sociétal « Plaquons l’homophobie » lancé en 2020 et en soutien de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) proposera ce week-end un dispositif de sensibilisation positif et fédérateur lors des matchs phare du TOP 14 et de la PRO D2.  Pour la première fois, la LNR fera apparaître une ligne arc-en-ciel sur les terrains de rugby, en plus des lignes de jeu. Cette ligne symbolisera un chiffre issu d’une étude menée par la LNR, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la question des LGBTphobies dans le sport et dans la société. Cette action marque le coup d’envoi de la mise en place de 30 ateliers de sensibilisation dans les clubs dès la rentrée de septembre 2021, en collaboration avec TETU et avec le soutien de la SOCIETE GENERALE, et à destination de toute la famille rugby professionnelle (Présidents, joueurs professionnels et du centre de formation, staffs …).

Du 14 au 17 mai, #FAISONSBOUGERLESLIGNES sur les LGBTphobies !
Les matches concernés par cette action de sensibilisation
• J24 TOP 14
o Union Bordeaux-Bègles / Castres Olympique le samedi 15 mai à 14h45
o ASM Clermont-Auvergne / Rugby Club Toulonnais le samedi 15 mai à 21h05
• J30 PRO D2
o US Montalbanaise / FC Grenoble Rugby le vendredi 14 mai à 18h30
Cette ligne en arc-en-ciel tracée sur la ligne des 75 mètres montre le chemin à parcourir concernant le tabou de l’homosexualité.
Enfin, dès vendredi et jusqu’au 17 mai, tout l’écosystème digital de la Ligue Nationale de Rugby portera les couleurs du drapeau LGBTQ+.
Rugby, société et homophobie : un constat sans appel et des actions fortes de la LNR pour bouger les lignes
Selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de l’Intérieur, en 2019, les injures et agressions homophobes ont augmenté de 36% en France par rapport à l’année précédente.
Un phénomène qui s’est également poursuivi en 2020 malgré les mesures de confinement, avec une augmentation de violences réelles et virtuelles envers la communauté LGBTQ+.
Face à ce constat, en 2020, année 1 du programme « Célébrons la diversité » dédiée à la lutte contre l’homophobie, la Ligue Nationale de Rugby a souhaité établir un état des lieux sur l’acceptation des différences d’orientation sexuelle dans le rugby.
L’étude Oliver Wyman « Rugby et homophobie : quelles réalités ?  » conduite auprès d’un panel représentatif de 385 joueurs et membres des staffs des 30 clubs professionnels montre que cette question de société se pose aussi dans le rugby professionnel. Si pour 95% des répondants le rugby symbolise le sport du vivre-ensemble ; 87% d’entre eux estiment qu’il n’est pas facile d’être un joueur de rugby homosexuel.
Plutôt qu’une réelle discrimination, l’étude met en lumière le tabou de l’homosexualité : 75% des répondants estiment qu’il est encore difficile de parler d’homosexualité dans le rugby.
En tant qu’acteur sociétal, la Ligue Nationale de Rugby s’engage pour faire évoluer les perceptions et les comportements, sur le terrain et dans la société et réaffirme que le rugby est un sport ouvert à tous. Aucune personne ne doit renoncer à sa passion ou à la pratique du rugby en raison de son orientation sexuelle.
Cette action dans les stades sera suivie de la mise en place de 30 ateliers de sensibilisation dans les clubs dès la rentrée de septembre 2021, animés par TETU, et avec le soutien de la SOCIETE GENERALE, à destination de toute la famille rugby professionnel (Présidents, joueurs professionnels et du centre de formation, staffs …).
René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby :
« Le sport est un lieu d’éducation et d’expérimentation du vivre-ensemble, particulièrement le rugby qui fait de la différence une force collective, et qui fait de la solidarité et du respect des valeurs fondamentales. Ce qui marche sur un terrain et au sein d’une équipe marche aussi dans la société ou dans une entreprise. Avec beaucoup d’humilité et de détermination, nous voulons sensibiliser et mobiliser le grand public et le monde de l’ovalie autour de la lutte contre l’homophobie. Ensemble, faisons bouger les lignes. »

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

4ème journée

Samedi 25 septembre 2021

Paris La Defense Arena

17H00

-

Racing 92

Lyon OU

5ème journée

Dimanche 3 octobre 2021

Stade Marcel-Michelin

21H05

-

ASM Clermont

Racing 92

6ème journée

Samedi 9 octobre

Paris La Defense Arena

15h00 (Rugby+)

-

Racing 92

USA Perpignan

7ème journée

Samedi 16 octobre

Stade Mayol

21h05 (Canal +)

-

Toulon

Racing 92

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Samedi 30 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Stade Toulousain