Racing Actu
15/10/2024
Arthur Roche avec France U20
Notre arrière du centre de formation, Arthur Roche, a été sélectionné pour le stage de préparation d...
lire l’article
19/01/2019
Patrick Lambie a décidé d’arrêter sa carrière de rugbyman professionnel. Nous comprenons sa décision, prise d’un commun accord, mais nous regrettons forcément qu’un tel génie du jeu soit contraint d’en arriver à cette extrémité et qu’un gentleman comme lui – l’incarnation du Racingman – s’éloigne des terrains qu’il illuminait de ses coups de pattes inspirés. Sportivement, son arrêt est un coup dur pour le Racing. Humainement, c’est une triste nouvelle pour moi et pour tout le club.
Patrick est un immense champion, un garçon délicieux, aussi élégant sur le terrain qu’en dehors. En un mot : un ange ! Nous avions tous au club noué avec lui des relations sincères et amicales, bluffés que nous étions par sa volonté de s’intégrer. Sa prof de français pourrait témoigner, tout autant que ses entraîneurs, de son implication et de son sérieux au quotidien.
Mais la volonté ne fait malheureusement pas tout. Patrick a subi plusieurs blessures. Le Racing et en particulier son service médical ont tout fait pour qu’il soit accueilli dans les meilleures conditions et qu’il puisse exprimer ses immenses qualités de trois-quarts polyvalent. A l’ouverture, au centre, à l’arrière, il aura maintes fois prouvé qu’il faisait partie de ces rares joueurs qui savent provoquer l’étincelle. Ça n’est pas un hasard s’il a mené l’attaque des Springboks à 56 reprises…
A titre personnel, j’étais fier et ravi de le voir s’entraîner tous les jours au Plessis Robinson et de discuter régulièrement de sa vie en France, de sa culture Sud-Africaine, de ses projets, dans le jeu et dans la vie… Oui, Pat était une belle recrue pour les Ciel et Blanc, un garçon souriant que tout le monde, moi le premier, a rapidement adopté.
Quand ses soucis physiques l’ont rattrapé, nous avons organisé des rendez-vous avec plusieurs spécialistes. Tout le monde au club l’a épaulé pour qu’il ne se décourage pas et prenne le temps dont il avait besoin pour revenir plus fort. Sa blessure au genou, subie en finale de la Coupe d’Europe, a été parfaitement soignée mais d’autres soucis ont ressurgi qu’il n’a pas pu surpasser.
Aujourd’hui nous sommes tristes et déçus mais nous savons qu’avec ses qualités humaines, fort du soutien qu’il sait fédérer autour de lui, Patrick va rebondir vers une nouvelle vie. Une vie de père de famille qui sera toujours chez lui au Racing.
Nous lui souhaitons pour l’avenir toute la réussite qu’il mérite.
Jacky Lorenzetti
Président du Racing 92