Racing Actu
06/09/2024
CO V R92 - La première compo de la saison
La composition du Racing 92 pour la première journée de la saison 2024-2025 est là ! Pour cette pre...
lire l’article
28/01/2024
Créé en 2011, le Trophée Bouscatel Coubertin récompense le vainqueur des deux confrontations entre le Stade Toulousain et le Racing 92 en Top 14. Il a été créé en 2011 à l'initiative des présidents des deux clubs, René Bouscatel et Jacky Lorenzetti.
Il est attribué chaque saison à la meilleure de ces deux équipes au cumul des points des matchs aller et retour et, en cas d’égalité, au nombre d’essais marqués lors des deux confrontations.
Le rugby est au centre de l’évènement
Jacky Lorenzetti déclarait lors de sa création que « ce trophée c’est en quelque sorte un acte chevaleresque dans l’esprit du Racing et du Stade Toulousain comme ce qui se faisait il y a encore quelques années avec le trophée Yves du Manoir. Je vous rappelle que c’est le Racing qui était l’organisateur de cette sorte de Coupe de France du rugby. Le trophée de Coubertin se veut la symbolique d’une confrontation entre le club le plus titré du championnat de France, le Stade Toulousain, qui est mythique, et le premier champion de France de l’histoire du rugby en 1892, contre le Stade Français. Donc ce sont deux légendes du rugby qui essayent de dire que le rugby doit rester l’essentiel de notre sport, il doit se trouver au centre de tout événement et non pas faire partie d’un spectacle dont il ne serait qu’un élément. Le rugby est central à la préoccupation du Racing et du Stade Toulousain».
Le Stade Toulousain est le club le plus titré du Trophée Bouscatel-Coubertin, avec 8 victoires. Le Racing 92 a remporté le trophée à 5 reprises.