Racing Actu

05/10/2022

Le Trophée François Moncla

La Section Paloise Béarn Pyrénées et le Racing 92 créent le « Trophée François Moncla »

En hommage à François Moncla, illustre joueur de rugby du Racing Club de France et de la Section Paloise Béarn Pyrénées entre 1950 et 1966, les deux clubs créent conjointement le « Trophée François Moncla » à compter de cette saison 2022-2023.
A l’occasion de la réception de la Section à Paris La Défense Arena, ce samedi 8 octobre pour le compte de la 6e journée de TOP 14, les deux clubs – entourés de sa famille – rendront hommage à l’un de leur emblématique joueur en mettant en jeu pour la 1ère fois ce trophée en sa mémoire.

Disparu en novembre 2021, François Moncla a porté les couleurs des deux clubs et soulevé deux fois le bouclier de Brennus en 1959 avec le Racing Club de France puis en 1964 avec la Section Paloise. Comptant 31 sélections avec le XV de France, il en fut le capitaine à 18 reprises et remporta trois fois le Tournoi des 5 Nations en 1959, 1960 et 1961. François Moncla a ensuite dirigé la Section Paloise en tant que président du club entre 1972 et 1979.

Créé afin de perpétuer l’esprit de fraternité et rendre ainsi hommage aux grands hommes qui font l’histoire du rugby français, le « Trophée François Moncla » sera remis à la meilleure équipe, en l’occurrence celle qui comptera le plus de points terrain à l’issue des deux rencontres qui les opposeront lors de la phase régulière. Le vainqueur conservera la garde du Trophée pendant un an et sera remis en jeu chaque saison.
Le match retour Section – Racing 92 aura lieu le week-end du 4-5 février au stade du Hameau pour la J 17 du TOP 14.

Bernard Pontneau, Président de la Section Paloise Béarn Pyrénées : « Ce trophée en hommage à François Moncla, initié par nos deux amicales des anciens joueurs, est une belle manière d’ancrer son souvenir dans les mémoires de nos deux clubs. François était un homme de convictions, d’engagements et de combats. Il restera à jamais, le grand capitaine du titre de 1964 et un international largement reconnu. Son charisme et sa personnalité auront marqué bien des générations de Vert et Blanc, jusqu’aux plus récentes. Je suis très heureux que ce trophée voit le jour, il apportera un supplément d’âme à nos oppositions contre le Racing 92. »

Jacky Lorenzetti, Président du Directoire du Racing 92 : « Sous l’impulsion de Patrick Serriere et de l’association de nos anciens joueurs ciel et blanc, ce trophée vise à rendre un hommage appuyé à François Moncla, grande figure de l’histoire du Racing 92, un de nos capitaines et un leader incontesté sur le terrain. Nous nous réjouissons tous de la création de ce trophée pour faire perdurer l’histoire du rugby et de nos deux clubs. Cette saison est particulièrement symbolique pour sa mise en place puisque nous célébrons en 2022 les 140 ans d’histoire de notre club. »

Pascal Maurin, Président de l’Amicale des Anciens de la Section Paloise : « À l’annonce du décès de François Moncla, l’amicale des Anciens de la Section Paloise, club de François avec lequel il a été capitaine et champion de France et pour lequel il a tellement œuvré, a initié des échanges avec l’Amicale du Racing 92 pour mettre sur pied un hommage. Il en a résulté la création du Trophée François Moncla qui sera disputé par ses 2 clubs. Nous sommes très heureux de cette association qui nous permet de faire perdurer le souvenir de François sur les terrains autour de nos deux clubs historiques. »

Patrick Serriere, Président de l’association Ciel et Blanc Rugby : « François Moncla fut le chef d’orchestre du renouveau du Racing dans les années 1950 et particulièrement du bouclier gagné en 1959. Arrivé au club en catégorie junior en 1951, il sera le leader de toute une génération de joueurs de talent vers la conquête d’un titre attendu depuis plus de 50 ans . Nous sommes très heureux de faire perdurer cet esprit de conquête et de victoire pour nos deux clubs par ce trophée symbolique en son honneur. »

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

1ère journée

Samedi 10 décembre

Stade Océane - Le Havre

14h00

-

Racing 92

Leinster

2ème journée

Vendredi 16 décembre 2022

00H00

-

Harlequins

Racing 92

13ème journée

Samedi 24 décembre 2022

Paris La Défense Arena

15h (Rugby +)

-

Racing 92

Stade Francais

14ème journée

Samedi 31 décembre 2022

01H00

-

Castres Olympique

Racing 92

15ème journée

Dimanche 8 janvier

GGL Stadium

21:05 (Canal +)

-

Montpellier Herault

Racing 92

3ème journée

Dimanche 15 janvier

Paris La Défense Arena

16h15

-

Racing 92

Harlequins