Racing Actu

27/11/2019

L.Paris : "Acquérir de l'expérience"

Arrivé en 2014 au Racing, Léonard Paris fait partie de cette génération qui a remporté deux titres de champion de France Espoirs en 2015 et 2017. Montrant match après match ses qualités de centre avec cette équipe, il joue son premier match professionnel en 2018 face à Agen. La saison dernière, il poursuit son apprentissage en intégrant le groupe professionnel, et depuis, il a joué 9 matches dont 1 de Champions Cup. Pour continuer sa progression et son développement, Léo a décidé de jouer le reste de la saison avec le club de Nevers en PROD2.

Salut Leo, comment s’est passé ce début de saison pour toi ? comment l’as-tu appréhendé et qu’en retires-tu ?
On savait que le début de saison allait être compliqué notamment avec l’absence de nos internationaux mais on a réussi à s’accrocher en faisant une bonne présaison. On a beaucoup travaillé avec l’apport des nouveaux membres du staff mais c’est vrai que ce début de saison a été un peu compliqué avec des défaites. On ne passait pas loin à chaque fois mais on y arrivait pas. Maintenant, avec le retour des internationaux et le travail fait en amont par le reste du groupe, le rendu est meilleur.

À titre personnel, on t’a vu faire un très beau match lors de la victoire bonifiée à Pau, qu’est-ce tu penses de ce premier bloc de match ?
Pendant cette période, on savait que les jeunes joueurs allaient avoir du temps de jeu. Forcément on espère jouer tous les matches mais il faut savoir saisir sa chance et être bon quand les coachs font appel à nous. J’ai été très content de pouvoir apporter mes qualités pendant ces deux matchs mais j’aurai aimé jouer un peu plus.

Après deux matchs en tant que titulaire, tu vas jouer avec Nevers pour la fin de la saison. Comment s’est fait ce choix ?
Nevers m’a contacté, on en a longuement discuté avec Laurent Travers. On a décidé d’un commun accord que c’était certainement le meilleur choix pour moi pour cette saison pour acquérir le maximum d’expérience et de temps de jeu avant de revenir au Racing la saison suivante.

Quels objectifs te donnes-tu  ?
Je souhaite apporter le maximum à l’équipe, m’adapter à ce nouveau système de jeu et cette nouvelle ville. D’un point de vue personnel, acquérir le maximum de temps de jeu et de confiance afin de revenir meilleur au Racing 92.

Au Racing 92, tes qualités humaines sont souvent vantées. Est-ce que tu penses que c’est un facteur important pour pouvoir t’intégrer rapidement et devenir efficace le plus rapidement possible sur le terrain avec Nevers ?
Oui c’est sûr, si on s’entend mieux avec ses coéquipiers c’est plus facile. Après les débuts seront sans doute un peu compliqués car j’arrive dans un nouveau groupe qui a déjà vécu plusieurs saisons ensemble et qui a déjà commencé un tiers de la saison. Mais l’objectif est de s’entendre avec tout le monde, créer une cohésion d’équipe et rentrer dans ce groupe humblement et en donnant le maximum de soi-même.

Connais-tu tes nouveaux partenaires de jeu de Nevers ?
Oui je connais Hugo Fabregue avec qui j’ai joué au rugby à 7. J’ai également rencontré tout le staff de Nevers ainsi que le président. Nous avons beaucoup discuté et échangé sur le fonctionnement du club. Le résultat est que ce club m’a plu et que j’ai accepté de finir la saison avec eux.

Récemment, malheureusement, un joueur de Nevers qui évolue à ton poste s’est blessé, tu vas surement être encore plus sollicité. Tu as hâte de relever ce défi ?
Oui, je dois donner le maximum. Peu importe la concurrence, l’objectif est d’améliorer mes points faibles tout en continuant de travailler sur mes points forts. J’espère apprendre beaucoup de choses sur mes nouveaux coéquipiers que je vais bientôt rencontrer.

Originaire de Beaune, tu reviens dans la région de ton enfance. Ça a joué dans ta décision ?
Oui c’est sûr. Sportivement, Nevers est l’une des meilleures équipes de PROD2 et géographiquement, c’est le lieu parfait entre Paris et Beaune. Il y a beaucoup de Bourguignons qui sont passés par le pôle de Dijon et qui jouent encore à Nevers. Cette attache territoriale a évidemment joué dans ma décision de partir à Nevers.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

26ème journée

Championnat Suspendu

16H00

-

Racing 92

Toulon