Racing Actu
15/10/2024
Arthur Roche avec France U20
Notre arrière du centre de formation, Arthur Roche, a été sélectionné pour le stage de préparation d...
lire l’article
22/01/2020
Notre année 2020 commence tristement avec le décès, ce lundi 20 janvier, de Pierre Conquet, un de nos illustres Rugbymen des années 50.
Pierre Conquet était originaire de Capendu dans l’Aude, fief du jeu à Treize dont il parlait souvent.
Il est arrivé au Racing en 1955 pour terminer ses études de Prof d’EPS à l’Institut National des Sports (INS) où enseignait Robert Poulain l’entraîneur du Racing Club de France, à l’époque.
En 1957, il fait partie de la génération Moncla, Crauste, Chappuis & Marquesuzaa entre autres qui le hissent en Finale du Championnat de France, perdue contre Lourdes 16 à 13 après un match homérique.
Durant la saison 1958/59 il est titulaire au poste de 3/4 aile droit, mais en 1/8 de finale il se fracture une rotule qui met fin à sa saison. Il sera remplacé définitivement par Robert Navarre et ne sera donc jamais champion de France Seniors.
En 1960, il quitte le Racing pour aller au Stade Dijonnais et rejoindra quelques années plus tard son Aude natale.
Pierre était un joueur valeureux, gagneur et toujours de bonne humeur. Il a laissé partout où il est passé un très bon souvenir à ses anciens coéquipiers et amis sportifs.
Par la suite Pierre continuera à se consacrer au rugby en tant que grand penseur de notre sport. En effet il reste l’auteur de plusieurs livres dont « les fondamentaux du Rugby moderne » qui demeure un véritable ouvrage de plus de 800 pages qu’il publia en 1995 et reste une référence rugbystique. Il y a quelques années, il avait répondu aux questions de L’Équipe sur sa vision du rugby. https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Pierre-conquet-pourquoi-faut-il-absolument-faire-des-passes/687429
Le club adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.
Crédit image : L’indépendant – MAXPPP / Archives LDL