Racing Actu

23/03/2017

R92 vs ASM - Retrouver la sérénité

Rendez-vous décisif pour les Ciel et Blanc, le Racing 92 recevra l’ASM ce samedi après-midi (14h45) au stade Pierre-Mauroy de Lille. Après une semaine plus qu’agitée en coulisses, le Racing 92 pourra néanmoins compter sur le soutien de plus de 30 000 supporters face à l’ogre clermontois, actuel dauphin du TOP 14. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude)

Comptant pour la 22e journée de la phase régulière, la réception de l’ASM samedi à Lille sera bien évidemment un match à part pour les Racingmen. Déjà, il s’agit de l’unique rencontre délocalisée de la saison pour les Ciel et Blanc. Mais après une quinzaine de jours particulièrement mouvementés, y compris la lourde défaite (15-38) devant La Rochelle à Colombes et la rencontre reportée du week-end dernier, c’est également l’une des dernières occasions pour le Racing 92 de remettre sa saison sur les bons rails.

Actuellement 9e du classement, avec certes un match en retard, avec 45 points au compteur le Racing 92 est plus proche de la 12e que de la 6e place, synonyme de phase finale. « Une chose est sûre : il ne nous reste plus de joker ! lâche Laurent Travers, le co-entraîneur des Ciel et Blanc. Alors, à partir de là, nous avons six matches à disputer, et pour espérer rentrer dans les ‘six’, il faut en gagner cinq. »

Seulement voilà, comme à son habitude depuis plusieurs années, Clermont est une des formations qui survolent le TOP 14 cette saison et avec déjà deux victoires et trois nuls glanés à l’extérieur, les Auvergnats débarqueront à Lille sûrs de leurs forces.

« Actuellement, avec La Rochelle ils ont de l’avance sur les autres, insiste Travers. Offensivement, défensivement, depuis le début de la saison ils sont sûrs de leur fait. A nous de contrecarrer ça, et de faire ce qu’il faut pour emporter le match. »

Deuxième du championnat avec 63 points, net vainqueur (47-10) lors du match aller le 10 septembre dernier, l’ASM sort d’un succès éblouissant face à la Section Paloise, inscrivant neuf essais pour une victoire sans appel, 65-13. Meilleure attaque du TOP 14 avec un total de 69 essais (contre 40 pour le Racing 92) l’ASM compte également deux joueurs parmi les cinq meilleurs réalisateurs de la saison, l’Anglais David Strettle 1er ex aequo avec dix essais, et le Franco-Fidjien Noa Nakaitaci, quatrième à égalité avec Juan Imhoff (8 réalisations). Le même Juan Imhoff qui, rappelons-le, avait marqué l’essai de la victoire à la 99e minute lors de la dernière demi-finale du TOP 14, face aux Auvergnats à Rennes le 17 juin 2016 (34-33).

ASM vs R92
ASM vs R92

Preuve que l’obstacle clermontois est tout sauf insurmontable, en dehors de ce succès retentissant à Rennes, depuis la remontée en 2009 les Ciel et Blanc n’ont perdu qu’une seule fois à domicile face aux « Jaunards », s’inclinant à Colombes (11-22) en septembre 2011.

Samedi pourtant, pour une rencontre qui s’annonce décisive pour la suite de la saison, les Racingmen pourront compter sur le soutien de plus de 30 000 supporters à Lille. « Bien sûr, c’est un facteur important, qui permet de motiver l’équipe, accorde Travers. Les joueurs ont toujours plaisir à jouer dans un grand stade face à une grande équipe. »

Place au jeu donc, afin de faire oublier les récents événements qui ont secoué tout le rugby francilien. « Il ne faut plus se poser de questions, martèle Travers. Bien sûr, on vient de traverser une période un peu mouvementée, mais les joueurs sont toujours restés solidaires. A nous de retrouver la stabilité et la sérénité qui font notre force sur le terrain. »

Et l’entraîneur des avants Ciel et Blanc de conclure : « Tout ce qu’il y avait à dire a été dit. Aujourd’hui l’important c’est de se recentrer sur le terrain. Et le terrain, c’est samedi à Lille, contre Clermont. »

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

4ème journée

Samedi 25 septembre 2021

Paris La Defense Arena

17H00

-

Racing 92

Lyon OU

5ème journée

Dimanche 3 octobre 2021

Stade Marcel-Michelin

21H05

-

ASM Clermont

Racing 92

6ème journée

Samedi 9 octobre

Paris La Defense Arena

15h00 (Rugby+)

-

Racing 92

USA Perpignan

7ème journée

Samedi 16 octobre

Stade Mayol

21h05 (Canal +)

-

Toulon

Racing 92

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Samedi 30 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Stade Toulousain