Racing Actu

23/12/2016

R92 vs CO - C'était Presque Parfait

Les Ciel et Blanc ont bien relevé la tête à Colombes ce soir, terminant l’année avec une belle victoire (23-10) face au Castres Olympique et une cinquième place au tableau. Une soirée quasi parfaite, légèrement gâchée par le point de bonus offensif perdu suite à l’essai castrais dans les ultimes secondes du match. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

Solides en conquête, intraitables dans l’engagement et rigoureux en défense, les Ciel et Blanc se sont donné une bouffée d’air frais ce soir en s’imposant face au Castres Olympique (23-10). Une victoire, certes sans bonus, mais qui leur permet de retrouver le wagon de tête du TOP 14 en remontant à la cinquième place. Pour cet ultime match de l’année à Colombes, le Champion de France en titre a retrouvé son âme de conquérant, dominant les visiteurs pendant pratiquement tout le match et réalisant une des performances les plus disciplinées de la saison.

En effet, l’artilleur argentin de Castres, Benjamin Urdapilleta n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, n’ayant que trois tentatives aux buts, pour une pénalité et une transformation. Pourtant, après avoir acquis le point de bonus offensif avec le troisième essai de Yannick Nyanga à la 71e minute, les Ciel et Blanc ont laissé filer la victoire bonifiée en encaissant un essai du centre castrais Cambezou à la 79e minute.

« C’est rageant, déclara Xavier Chauveau, le demi de mêlé, auteur du premier essai francilien. Ce point de bonus aurait été la cerise sur le gâteau pour nous. Mais avant le match, tout le monde aurait signé pour une victoire à quatre points face à cette équipe de Castres qui ne nous réussit pas. »

Réalistes et efficaces dans les toutes premières minutes, les Ciel et Blanc ont rapidement pris les commandes grâce à deux buts de Dan Carter (3e, 10e). Une belle relance castraise a permis aux visiteurs d’ouvrir leur compte avec un but d’Urdapilleta des 10 mètres face aux poteaux (6-3, 14e), mais en cette veille de Noël les Racingmen avaient promis de ne pas faire le moindre cadeau aux Tarnais et grâce à deux essais en l’espace de trois minutes, les Ciel et Blanc ont creusé un écart confortable avant la fin de la première période.

D’abord Xavier Chauveau marquait en coin (26e) après avoir contré un dégagement de son vis-à-vis Dupont à l’entrée des 22 , et à peine trois minutes plus tard avec une superbe course de 45 mètres, Wenceslas Lauret concrétisait un beau mouvement collectif francilien, parti d’une interception de Juan Imhoff dans ses propres 40 mètres. Avec la transformation de Carter, les Ciel et Blanc prenaient le large à 18-3, le score restant inchangé à la pause.

En deuxième période, face au vent, les Ciel et Blanc ont maintenu leur discipline, n’offrant qu’une occasion de but aux visiteurs. Mais ce n’est qu’à dix minutes de la fin, après un énorme travail de sape des avants et une séance de pilonnage dans les 22 castrais, que Nyanga parvenait à aplatir, réussissant un plongeon acrobatique pour marquer sur le poteau de coin.

« On est soulagés, satisfaits et ce soir on a rassuré beaucoup de monde, observait Laurent Labit le co-entraîneur des Ciel et Blanc. Mais on est surtout contents du comportement des joueurs dans ce qui était un match à grosse pression. »

R92 vs CO - les réactions d'après match

R92 vs CO - les réactions d'après match

SCORE FINAL : RACING 92 23-10 CASTRES OLYMPIQUE (M/T : 18-3)

LES MARQUEURS
RACING 92
3 ESSAIS : Chauveau, Lauret, Nyanga
2 BUTS : Carter
TRANSFORMATION : Carter

CASTRES OLYMPIQUE
ESSAI : Cambezou
BUT : Urdapilleta
TRANSFORMATION : Urdapilleta

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

7ème journée

Samedi 16 octobre

Stade Mayol

21h05 (Canal +)

-

Toulon

Racing 92

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

17h00 (Canal + )

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Dimanche 31 octobre

Paris La Defense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Toulousain

10ème journée

Samedi 6 novembre 2021

17h00 (Canal + )

-

CA Brive

Racing 92

11ème journée

Samedi 27 novembre 2021

01H00

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles

12ème journée

Samedi 4 décembre 2021

01H00

-

Castres Olympique

Racing 92