Racing Actu

07/10/2016

R92 vs SFP - Derby des Champions

C’est en ouverture de la huitième journée du TOP 14 que les Ciel et Blanc reçoivent leurs voisins du Stade Français ce samedi sur la pelouse d’Yves-du-Manoir, avec un coup d’envoi à 14h45. En plus d’un passionnant derby francilien entre ces deux rivaux historiques, on s’attend à un choc au sommet entre les deux derniers champions de France, celui de 2015 et le Racing 92, champion en titre. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

Un duel entre champions. Voilà ce qui attend les spectateurs samedi sur la pelouse historique d’Yves-du-Manoir, à l’heure inhabituelle de 14h45. Car en dehors du traditionnel derby entre les deux équipes franciliennes, en ce début d’automne le Racing 92 auréolé de son titre de champion de France 2016, affrontera son prédécesseur, le Stade Français, sacré vainqueur du TOP 14 en 2015.

Une fois n’est pas coutume, c’est un Racing actuellement à la onzième place du classement qui s’apprête à recevoir son voisin de la Porte d’Auteuil. Car, à l’image des Parisiens qui ont connu les mêmes difficultés après leur titre, les Racingmen ont réalisé un début de saison mitigé. Eclatant de santé et sûr de son jeu, à domicile la formation francilienne s’est imposé avec la manière contre le LOU (29-16), Toulouse (28-14) et surtout Toulon (41-30), inscrivant pas moins de six essais lors de leur dernière apparition à Colombes, contre le RCT le 18 septembre.

Mais loin de leurs bases, les Ciel et Blanc ont peiné à retrouver le même degré de cohésion, perdant chacun des quatre matches joués à l’extérieur.

« Forcément, on est déçus de ne pas avoir pris des points à l’extérieur, explique Laurent Travers, le co-entraîneur du Racing 92. On aurait aimé un départ différent, mais à chaque fois, lors de nos déplacements, il nous a manqué un ingrédient. »

Quant au Stade Français, privé de trois joueurs – Will Genia, Willem Alberts et Morné Steyn – retenus dans l’hémisphère sud avec leur pays respectif pour le Rugby Championship, ils pourraient néanmoins récupérer leur capitaine emblématique Sergio Parisse. Expulsé pour un plaquage « cathédrale » lors de la défaite à Toulouse le 25 septembre, le très influent Parisse était initialement suspendu en attendant son passage devant la commission de discipline le 12 octobre. Mais le troisième ligne italo-argentin sera entendu dès ce mercredi et espérait être requalifié pour le derby.

Son éventuelle présence rajoutera sans doute du piquant à la rencontre, car on se souvient que lors de la venue des Parisiens il y a deux ans, le Stade Français l’avait emporté (19-28) malgré le carton rouge de Parisse à la 19e minute.

« Avec ces quatre échecs à l’extérieur, insiste Laurent Travers, nous n’avons plus de joker. Pour nous l’important c’est de recoller aux six premières places. Alors, que l’on reçoive le Stade Français ou un autre, la victoire samedi est indispensable ! »

Rendez-vous samedi, à l’heure du digestif et sous un soleil radieux.

Nous n’avons plus de joker." Laurent Travers

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

Round of 16

Dimanche 4 avril

Paris La Défense Arena

13h30 (beIn Sport)

56 - 3

Racing 92

Edinburgh

Quarts de finale

Dimanche 11 avril 2021

13H30

-

Union Bordeaux-Begles

Racing 92

21ème journée

Samedi 17 avril

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Francais

22ème journée

Samedi 24 avril

Stade Ernest-Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Week-end du 8/9 mai

Paris La Défense Arena

Date à définir

-

Racing 92

ASM Clermont

24ème journée

Week-end du 15/16 mai

Stade du Hameau

Date à définir

-

Section Paloise

Racing 92