Racing Actu

11/03/2017

R92 vs SR - Fin de série

« Cela fait un moment qu’on le dit, et un moment qu’on a des résultats négatifs, donc on va voir, lâchait Henry Chavancy. Ça va être très dur. Mais jusqu’au bout, on ne va rien lâcher. »

Les Ciel et Blanc s’inclinent lourdement à Colombes, nettement battus ce soir par La Rochelle (15-38). Privés de ballons, malgré deux essais de Gerbrandt Grobler et Leone Nakarawa, les Franciliens n’ont jamais pu rivaliser avec les Rochelais, qui remportent une première victoire historique face au Racing en TOP 14. (Crédit photo : Jean-Yves LHORS)

Cela faisait plus d’un an, depuis le 27 février 2016 pour être précis, que le Racing 92 est resté invaincu sur sa pelouse emblématique d’Yves-du-Manoir. Mais ce soir le Stade Rochelais a fait voler en éclats cette invincibilité, remportant largement la rencontre quatre essais à deux avec un score sans appel de 15-38.

Sevrés de ballons, privés d’espace par la meilleure défense du championnat, en dehors de quelques rares éclairs, les Ciel et Blanc n’ont jamais rivalisé avec les visiteurs, supérieurs dans tous les secteurs de jeu. Du coup, les Ciel et Blanc restent toujours à la 7e place, toujours au contact des barragistes.

« Bien sûr, on sait qu’il y a un risque de ne pas se qualifier, reconnaissant Henry Chavancy à la fin du match. On avait 2 matches capitaux à négocier, à Grenoble la semaine dernière (19-10) et ce soir. Résultat, on a pris zéro point sur ces deux rencontres. Et on est on grand danger. »

Malgré une entame de feu de la part des Franciliens, qui a vu les Ciel et Blanc déjà dans l’en-but adverse après 56 secondes de jeu, une fois de plus le destin n’a pas sourit aux hommes de Dimitri Szarzewski , et les Rochelais ont rapidement pris les commandes.

Dan Carter ouvrait le score avec un but des 15 mètres face aux poteaux après trois minutes, mais les Rochelais ont rapidement répliqué avec un but de Brock James (3-3, 8e). Victor Vito marquait le premier essai rochelais suite à une mêlée à cinq mètres de la ligne francilienne, suivi par l’ancien Racingman Jone Qovu six minutes plus tard. Entretemps, Juan Imhoff s’est vu infliger un carton jaune, suite à duel aérien avec son vis-à-vis où l’ailier argentin a malencontreusement déséquilibré le Rochelais en l’air. L’arbitre n’avait pas d’autre choix que de le sanctionner, et pendant son absence les Rochelais ont fait un mini-break, creusant un écart de 12 points (3-15).

A la 33e, cependant, lors d’une des rares incursions dans le camp maritime, belle réaction des Ciel et Blanc avec l’essai en coin de Gerbrandt Grobler, profitant d’une passe après contact de Leone Nakarawa a qui fixe deux défenseurs près de la ligne avant d’adresser une passe acrobatique à son deuxième ligne. Carter manquait la transformation (8-15), mais juste avant la pause les Rochelais ont frappé un troisième coup, avec l’essai en coin de Roudil, transformé par James (8-22).

En seconde période, les Rochelais sont restés sur leurs acquis, creusant l’écart avec deux buts supplémentaires de James, les Maritimes se détachant nettement au score, (8-28). L’essai de Leone Nakarawa , sur une belle combinaison en touche tout près de la ligne a maintenu l’illusion pour les Racingmen, revenus à 15-28. Mais ce sont les visiteurs, qui n’avaient jamais battu le Racing en TOP 14, qui auront le dernier mot, avec un but de Goillot, et un quatrième essai, le doublé de Roudil, sur l’ultime action du match.

R92 vs SR
R92 vs SR
R92 vs SR
R92 vs SR
R92 vs SR
R92 vs SR

SCORE FINAL
RACING 92 15-38 LA ROCHELLE (M/T 8-22)

LES MARQUEURS
RACING 92
2 ESSAIS : Grobler, Nakarawa
BUT : Carter
TRANSFORMATION : Hart

LA ROCHELLE
4 ESSAIS : Vito, Qovu, Roudil (2)
4 BUTS : James (3), Goillot
2 TRANSFORMATIONS : James, Goillot

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

22ème journée

Samedi 27 avril 2024

Stade Ernest-Wallon

15h00 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Samedi 11 mai 2024

Stade de l'Abbé Deschamps - Auxerre

17H00

-

Racing 92

Aviron Bayonnais

24ème journée

Samedi 18 mai 2024

Stade Gerland

02H00

-

Lyon OU

Racing 92

25ème journée

Samedi 1 juin 2024

Stade de l'Abbé Deschamps - Auxerre

02H00

-

Racing 92

Section Paloise

26ème journée

Samedi 8 juin 2024

Stade Marcel Deflandre

21H00

-

La Rochelle

Racing 92