Racing Actu

01/01/2017

RCT vs R92 - Le Coeur y était !

Malgré un combat titanesque à Toulon, pour leur premier match de l’année 2017, les Ciel et Blanc se sont inclinés (17-11) face au RCT. Présent dans le combat pendant 80 minutes, le Racing 92 est toujours resté à portée de fusil des Varois, mais la rencontre a basculé sur une décision particulièrement sévère de l’arbitre. Crédit photo: Franck Pennant

Jusqu’à la dernière minute, les Ciel et Blanc semblaient toujours en mesure d’y arriver. Mais au bout d’un duel âpre et acharné la victoire leur a échappé ce soir au Stade Mayol, face à la rugueuse équipe de Toulon.

« On est venus avec énormément d’intentions, soufflait Dimitri Szarzewski à la fin de la rencontre. On voulait s’imposer ici, mais on est tombés face à une belle équipe de Toulon ce soir. C’était un match d’hommes, un match de phase finale très engagé avec beaucoup de défi. »

Pourtant, avant même le coup d’envoi les Racingmen avaient déjà relevé un premier défi, celui de l’élégance. Sous l’impulsion de la LNR toutes les autres équipes du TOP 14 avaient emprunté la touche vestimentaire réinventée par les Ciel et Blanc au Camp Nou en juin, mais dans un autre clin d’œil en hommage à l’époque « Show-Bizz » les Franciliens ont rajouté leur propre touche, complétant le port du blazer par quelques gouttes de champagne sirotées avant le coup d’envoi.

Après les bulles en revanche, les Ciel et Blanc ont subi une entame de match d’une férocité rare de la part des Toulonnais. Mais malgré de nombreux temps forts des locaux tout près de la ligne francilienne les Racingmen ont résisté à de longues minutes de domination varoise.

Aussi c’est lors d’une des premières incursions des Ciel et Blanc dans les 22 adverses que Dan Carter ouvrait le score avec un premier but (0-3), rapidement suivi par une réponse de Halfpenny des 45 mètres deux minutes plus tard (3-3, 29e). Carter passait un deuxième but (3-6) mais quasiment tout de suite Halfpenny égalisait, suite à une décision très sévère de l’arbitre, sanctionnant Brice Dulin pour un conteste aérien qui semblait parfaitement légitime, rajoutant dans la foulée un carton jaune contre l’arrière Ciel et Blanc (35e).

RCT vs R92
RCT vs R92
Brice Dulin
Brice Dulin
Racing 92
Racing 92

La décision de M Poite allait s’avérer déterminant, car quatre minutes plus tard les Toulonnais profiteront de leur supériorité numérique pour trouver des espaces au large, inscrivant le premier essai de la rencontre, par Ma’a Nonu à la 39e, pour prendre l’avantage (11-6) à la pause.

Après la pause, les Franciliens trouvaient toujours autant de difficulté à jouer dans l’avancée. Mais après douze minutes de bras de fer, Szarzewski , le capitaine francilien égalisait avec un bel essai sur ballon porté (11-11, 53e).

Halfpenny rajoutait deux buts (58e, 66e) pour creuser l’écart à 17-11, mais les Ciel et Blanc n’ont jamais baissé les bras, tentant notamment le tout pour le tout sur une pénaltouche à la 76e, alors qu’un simple but leur aurait assuré le bonus offensif.

« Pendant tout le match on a répondu présents, avec énormément d’engagement, mais ça n’a pas payé, affirmait Szarzewski. Par contre ce soir j’ai envie de féliciter les joueurs. Car si on continue comme ça, si on garde cet état d’esprit, je suis persuadé qu’on va gagner beaucoup de matches. »

SCORE FINAL
TOULON 17-11 RACING 92 (M/T 11-6)

LES MARQUEURS :
TOULON
ESSAI : Nonu
4 BUTS : Halfpenny

RACING 92
ESSAI : Szarzewski
2 BUTS : Carter

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

5ème journée

Dimanche 17 janvier 2021

Paris La Défense Arena

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Toulon

3ème journée

Championnat suspendu

Paris La Défense Arena

Championnat suspendu

-

Racing 92

Harlequins

19ème journée

Samedi 23 janvier 2021

Paris La Défense Arena

15h15 (Canal +)

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles

4ème journée

Championnat suspendu

The Sportsground - Galway

Championnat suspendu

-

Connacht

Racing 92

15ème journée

Vendredi 29 janvier

Stade GGL Stadium

20h45 (Canal + Sport)

-

Montpellier Herault

Racing 92

16ème journée

Week-end du 13/14 février

Paris La Défense Arena

Date à définir

-

Racing 92

Lyon OU