Racing Actu
15/10/2024
Arthur Roche avec France U20
Notre arrière du centre de formation, Arthur Roche, a été sélectionné pour le stage de préparation d...
lire l’article
30/12/2016
Les Ciel et Blanc se déplaceront à Toulon ce dimanche (20h45 Canal+) pour le match phare du « Boxing Day », face au RCT. Une rencontre qui s’annonce passionnante entre les deux protagonistes de la dernière finale du TOP 14, et l’occasion en ce Jour de l’An pour le Racing 92 de démarrer la nouvelle année sur une note positive. Crédit photo: J. Poupart // Attitudes
Comme on se retrouve ! Clôturant les fêtes du soi-disant « Boxing Day » ce dimanche, les Ciel et Blanc, champions de France 2016, se voient offrir l’opportunité de démarrer l’an 2017 en beauté sur une des pelouses mythiques du rugby français. En effet, le Stade Mayol sera à guichets fermés pour ce match retour entre les deux finalistes de l’an dernier, entre les Toulonnais (4e) qui ne devancent les Franciliens (5e) que d’un petit point sur le tableau du TOP 14.
« Ce qui est de sûr, c’est qu’on s’attend à une très très belle réception là-bas ! » prévient Laurent Travers, co-entraîneur du Racing 92, qui ne pense sans doute pas à la qualité des petits-fours lors de la troisième mi-temps à Toulon.
« Jouer à Mayol, c’est toujours quelque chose de particulier, poursuit-il. On sait que c’est une terre assez hostile qui vit pour le rugby et vibre pour le rugby. Du coup, on n’espère qu’une chose : que les joueurs soient à la hauteur de l’événement. Comme ils l’ont pu l’être lors de nos différentes rencontres contre Toulon depuis quelques années. »
On se souvient bien évidemment que les Racingmen ont remporté la finale du TOP 14 (29-21) dans un match héroïque à Barcelone le 24 juin dernier. On se souvient également que lors du match aller le 18 septembre 2016, marquant six essais, dont trois de Juan Imhoff, les Ciel et Blanc se sont imposé (41-30) avec le bonus, et ce après avoir mené 41-16 à dix minutes de la fin.
Toutes compétitions confondues, les Toulonnais n’ont gagné qu’un des cinq derniers affrontements entre les deux équipes, un succès très court (20-21) à Colombes en mars 2016. Aussi, ayant gagné lors de leurs deux derniers déplacements à Mayol, les Ciel et Blanc ont également prouvé qu’ils savent résister à la folle ambiance de l’enceinte varoise.
En tous cas, après le beau succès (23-10) face à Castres la semaine dernière, en ce Jour de l’An Dimitri Szarzewski et ses hommes auront à cœur de retrouver tout leur élan, afin de rester dans la dynamique des victoires du TOP 14. « On sait très bien que notre jeu n’est pas encore huilé, que le contenu n’est pas encore suffisant, cautionne Travers. Il faut juste qu’on soit surtout beaucoup plus performants dans l’effort, et qu’on continue d’engranger des points pour rester dans les six. »