Racing Actu

22/10/2022

Recrutement et Fidélisation au menu des Journées de l’Arbitrage La Poste 2022

Les Journées de l’arbitrage La Poste 2022 se déroulent du 18 au 30 octobre. Comme chaque saison, La Ligue Nationale de Rugby et la Poste sont fières de mettre à l’honneur les arbitres lors de la 8e journée de TOP 14.

Pour le match Racing 92 vs Montpellier Hérault Rugby du 22 octobre, un protocole spécifique d’avant-match sera mis en place pour sensibiliser les amoureux du rugby et mettre l’accent sur deux enjeux importants de l’arbitrage : Le recrutement et la fidélisation.

Le protocole des Journées de l’arbitrage comportera, entre autres, un spot diffusé sur écran géant, une annonce du speaker, une haie d’honneur des joueurs pour les arbitres, une remise de fanions par les arbitres ou encore le port d’un brassard « Tous arbitres » par les capitaines.

Pour porter au plus haut le message de recrutement et de fidélisation, cette nouvelle édition des Journées de l’arbitrage La Poste est parrainée par Blaise Matuidi, champion du monde 2018 avec l’Équipe de France de Football.

Nous vous attendons nombreux dans les stades et vous souhaitons à toutes et tous, d’excellentes Journées de l’arbitrage La Poste. 

Vous souhaitez vous informer sur les dates et les lieux des matchs ? TOUS ARBITRES

PORTRAIT D’UN ARBITRE RACING 92

Au sein du Racing, nous comptons sur 12 arbitres qui officient chaque week-end sur des rencontres allant du niveau territorial jusqu’en PROD2. Découvrez le portrait de Jules PEREZ, un de nos jeunes arbitres « made in Racing 92  » !

Pourrais tu te présenter ?

Je m’appelle Jules Perez et j’ai 15 ans. Je viens de Colombes et y habite depuis toujours. Je suis également au pôle espoir rugby de Lakanal.

Comment as tu décidé de te former en tant qu’arbitre ?

J’ai joué au Racing 92 pendant 5 ans, jusqu’à la fin de l’Ecole de Rugby. Lorsque j’étais joueur, il y avait des concours « jeunes arbitres » qui m’intéressaient beaucoup. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de commencer une formation d’arbitre.

Comment le Racing 92 accompagne ta formation ?

Le Racing 92 m’a accompagné et m’accompagne toujours dans ma formation. Dès lors que j’ai des questions ou des doutes, je peux compter sur d’autres arbitres du club, qui n’hésitent pas à m’aider.

Chaque arbitre est également rattaché à une catégorie (qui est l’EDR pour moi). Cela permet de rester en contact avec le jeu, les équipes et les entraineurs, ainsi que de pouvoir visualiser les matchs, et revenir sur les fautes passées. C’est une bonne manière pour progresser.

Qu’est ce qui te plait dans le rôle d’arbitre ?

Ce qui me plaît dans le rôle d’arbitre, c’est que cela apporte une certaine rigueur dans la vie ainsi que de la discipline. Passionné de rugby,  c’est aussi une manière pour moi de le voir sous un autre angle.

Sur le terrain, l’arbitre est aussi le garant d’un beau jeu, du respect des règles, et du respect entre les joueurs, mais aussi sur les différents bancs.

Arbitrer, c’est aussi participer à la progression des joueurs dans leur connaissance de la règle. J’aime leur expliquer les règles quand je les siffle.

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?

Les prochaines étapes pour moi vont être de de passer le niveau 2 d’arbitrage à la fin de l’année, mais également d’enrichir mes connaissances grâce aux cours que je reçois à Lakanal ainsi que pendant des réunions du département, suivi des échanges entre arbitres.

Je voudrais aller le plus loin possible dans l’arbitrage tout en prenant toujours du plaisir sur les terrains.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

1ère journée

Samedi 10 décembre

Stade Océane - Le Havre

14h00

-

Racing 92

Leinster

2ème journée

Vendredi 16 décembre 2022

00H00

-

Harlequins

Racing 92

13ème journée

Samedi 24 décembre 2022

Paris La Défense Arena

15h (Rugby +)

-

Racing 92

Stade Francais

14ème journée

Samedi 31 décembre 2022

01H00

-

Castres Olympique

Racing 92

15ème journée

Dimanche 8 janvier

GGL Stadium

21:05 (Canal +)

-

Montpellier Herault

Racing 92

3ème journée

Dimanche 15 janvier

Paris La Défense Arena

16h15

-

Racing 92

Harlequins