Racing Actu

21/08/2016

UBB vs R92 - Débuts difficiles à Bordeaux

Pour son premier match de la saison, le Racing 92 s’incline (15-9) sans le bonus dans un duel de buteurs à Bordeaux. A court de préparation par rapport à leurs rivaux, quoique présents en défense les Racingmen ont manqué de précision et de repères pour lancer leur jeu face aux Bordelais. (Crédit photo : Émilie Manchon)

On pouvait s’y attendre après à peine trois semaines de préparation, mais pour son premier déplacement de la saison, le champion de France en titre à connu un début de TOP 14 poussif devant plus de 22 000 spectateurs à Bordeaux ce soir. Gênés par de petites imperfections et un manque de fluidité dans la transformation du jeu, en dehors de quelques rares éclairs de Brice Dulin les Ciel et Blanc n’ont jamais su mettre leur jeu en place. Quant aux Bordelais, ils ont essentiellement survécu sur des relances suite à des ballons perdus au contact par des Racingmen, ainsi que par de trop nombreuses fautes d’indiscipline franciliennes qui ont permis à leur buteur irlandais Ian Madigan de marquer l’intégralité des points de l’UBB.

« On est très déçus, on est venus pour gagner ce soir à Bordeaux, regrettait Henry Chavancy, le trois-quarts centre Ciel et Blanc à la fin de la rencontre. Mais c’est très difficile. On a repris l’entraînement il y a seulement deux semaines et demi, et on savait qu’on allait manquer un peu de rythme. On voulait être irréprochables dans l’engagement, en défense, dans des choses simples. En défense on n’a pas été trop mal, car on n’a pas pris d’essai. Mais on a été trop indisciplinés pour gagner ce soir. »

Dans ce duel de buteurs, Madigan réussissant 5 sur 6 et Carter 3 sur 4, où les Ciel et Blanc ont toujours été à portée d’un essai transformé, c’est l’ouvreur bordelais Madigan qui a ouvert le score après douze minutes avec un but des 41 mètres, suite à une faute au sol.

Auparavant, les locaux avaient failli marquer un essai après à peine deux minutes de jeu, mais grâce à l’intervention de James Hart dans l’en-but le puissant pilier Sébastien Taofifenua n’a pu aplatir. Les Racingmen aussi ont eu leurs occasions de marquer en cette première période, notamment lorsque Marc Andreu sur l’aile gauche était à deux doigts d’aplatir suite à une relance Ciel et Blanc et un coup de pied à suivre astucieux de Brice Dulin . Cinq minutes plus tard, sur l’autre flanc les Racingmen étaient encore une fois dans une position prometteuse, mais la passe lobée de Joe Rokocoko était interceptée par son vis-à-vis Nans Ducuing, et après une course poursuite de 70 mètres il a fallu un sauvetage miraculeux de Dan Carter qui rattrappe le jeune ailier, se lève et sécurise la balle, pour empêcher l’essai.

Albert Vulivuli
Albert Vulivuli

Après une demi-heure de jeu, Madigan doublait la mise avec un deuxième but (6-0), mais juste avant la pause Dan Carter a réduit l’écart avec les premiers points Ciel et Blanc de la saison, grâce à un but des 30 mètres à gauche.

Menant 6-3 à la pause, les Bordelais creusent l’écart avec un troisième but de Madigan à la 44e. Il faudra attendre l’heure du jeu pour voir les Racingmen marquer de nouveau, avec un but de Carter des 15 mètres à droite. Un troisième succès du Néo-Zélandais ramènera les Ciel et Blanc à trois longueurs (12-9) à la 71e minute, mais c’est Madigan qui aura le dernier mot, passant son cinquième but de la soirée, suite à une nouvelle faute au sol des Ciel et Blanc à sept minutes de la fin.

« Si on veut gagner à l’extérieur, il va falloir être beaucoup plus disciplinés que ça, résumait Chavancy. On voit qu’on a encore beaucoup de chemin à parcourir pour espérer quelque chose. Ce n’est pas parce qu’on a gagné l’année dernière que les choses vont être plus simple cette saison. Bien au contraire, je pense que ça va être encore plus dur. »

Ian BORTHWICK

Feuille de match 

UBB 15-9 Racing 92 (mi-temps 6-3)

Les marqueurs

UBB :
5 Buts (Madigan)

RACING 92 :
3 Buts (Carter)
Spectateurs : 22 771

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

11ème journée

Dimanche 28 novembre 2021

21h05 (Canal +)

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles

12ème journée

Samedi 4 décembre 2021

15H00

-

Castres Olympique

Racing 92

1ère journée

Vendredi 10 Décembre 2021

cinch Stadium at Franklin's Gardens, Northampton

21h00 heure française (BT SPORT / beIN SPORTS)

-

Northampton Saints

Racing 92

2ème journée

Samedi 18 Décembre 2021

Paris la Défense Arena

18h30 heure française (beIN SPORTS/ BT SPORTS)

-

Racing 92

Ospreys

13ème journée

Lundi 27 décembre

à confirmer

-

Racing 92

Section Paloise

14ème journée

Dimanche 2 janvier 2022

18H00

-

Lyon OU

Racing 92