Racing Actu
10/12/2024
Le programme du week-end de l'asso
Retrouvez le programme du week-end de nos équipes. Espoirs J9 : Racing 92 vs Rouen Samedi 14 déc...
lire l’article
28/11/2019
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris qu'Alain Porthault dit La Gazelle nous a quitté à l'âge de 90 ans. C'était l'un des ailiers et athlètes les plus rapides de l'histoire du Racing Club de France.
Alain Porthault était un athlète hors du commun. À la fois rugbyman et sprinteur, il enchaînait dans les années 40-50 les performances de haut niveau sous les couleurs du Racing Club de France.
Grâce à ses qualités de vitesse, il pratiquait en même temps le rugby et l’athlétisme pour les Ciel et Blanc.
Ses premiers faits d’armes étaient avec l’athlétisme. En 1948, il participe aux Jeux Olympiques et arrive jusqu’en demi-finale du 100m. L’année suivante, il devient champion de France du 100m tout en jouant au rugby avec le Racing. Son incroyable vitesse lui permit de marquer deux essais lors de la finale de 1950 face à Castres mais malheureusement elle sera perdue sur le score de 11 à 8.
Retrouvez ici le résumé de cette finale
Avec ces performances, il est appelé pour la première fois en équipe de France en 1951 pour participer au tournoi des 5 nations et terminera avec les Bleus second derrière l’Irlande. À la fin de sa carrière, il a porté 7 fois le maillot bleu et a marqué 3 essais.
Sa dernière grande performance sportive, il l’a réalisé alors des Jeux Olympiques de 1952 à Helsinki. Il accède une nouvelle fois en demi-finale du 100m mais aussi en finale du 4x100m où il termine 5e avec l’équipe de France.