Racing Actu

20/11/2019

LIFR - Deux courts-métrages pour changer les regard sur le handicap et la maladie

Depuis plusieurs années, le Racing 92 est sensible au combat sur le handicap et soutien l’association ARESSIF qui promeut le sport pour les personnes souffrant de déficience mentale.
Comme les Ciel et Blanc, la Ligue Ile de France est très investie dans le domaine de l’action citoyenne, persuadée qu’un club doit se construire avec la passion de la compétition, la volonté de contribuer à faire grandir des femmes et des hommes, mais aussi en s’engageant au service de la cité et des autres.

Pour donner un regard à ses actions, la Ligue Ile de France a produit deux courts-métrages.
Le premier court-métrage sur le Rugby Santé raconte l’histoire de femmes atteintes d’un cancer qui pratiquent le rugby à 5 pour leur permettre de retrouver la forme et un lien social. Cette vidéo a été tournée avec la participation des joueurs des RuBieS du club de Parisis. C’est la 1re section Rugby Bien Être Santé en Ile de France ouverte aux femmes et aux hommes. Les clubs de Courbevoie, Val de Bièvre et Montesson/Chatou ont l’intention, eux aussi, de créer une section sport santé.

Le deuxième court-métrage sur le Rugby Adapté raconte l’histoire d’un adulte trisomique qui pratique le rugby en club grâce à une structure adaptée. Rôle principal tenu par Christopher, il joue au rugby au Christo Rugby Adapté qui est l’une des 4 sections de rugby adapté d’Ile de de France avec Ovale et Sens du club de Maisons-Laffite, Clichy Rugby Cœur Ovalie et celle du club de Rueil Malmaison.
Pour ce court-métrage sur le Rugby Adapté, il a été présenté et sélectionné au festival Regards Croisés de Saint-Malo. Parmi les 49 films retenus, le film a terminé deuxième de sa catégorie. Belle reconnaissance pour le développement de ces structures dans la région mais aussi dans toute la France.

Vous aimerez aussi