Racing Actu

01/12/2017

A.R.E.S.S.I.F

Depuis longtemps déjà, le Racing 92, sensible aux actions menées par l’ARESSIF, soutient leurs initiatives. Accompagné par leur marraine de cœur, Mme Françoise LORENZETTI, leur parrain terrain, Henry CHAVANCY, et un parrain saison, l’ARESSIF promeut la pratique du sport en Ile-de-France pour les personnes en situation de déficience mentale.

Le rugby, avec ou sans contact, est pratiqué dans les établissements spécialisés inscrits à l’ARESSIF, et grâce au Racing 92, se déroule chaque année, au Plessis Robinson, un tournoi de flag en présence des joueurs professionnels du Racing 92 !

À propos de l’ARESSIF..

Créée en 2000, l’ARESSIF est l’Association pour le Regroupement des Etablissements Spécialisés pour le Sport en Ile-de-France. Vingt-quatre institutions spécialisées d’Ile-de-France y sont adhérentes. Cela représente plus de 3 000 sportifs, âgés de 4 à 60 ans, atteints principalement de déficience mentale avec ou sans troubles associés, et de quelques jeunes issus de l’enfance inadaptée.

Chaque année scolaire, l’ARESSIF propose un calendrier sportif de rencontres multisports, sans élitisme, par catégories d’âge et par niveaux sportifs. Les établissements spécialisés adhérents de l’ARESSIF organisent ces rencontres et peuvent faire appel à leurs partenaires qui sont des :

– bénévoles,
– entreprises,
– écoles du milieu ordinaire (du primaire au secondaire),
– établissements d’enseignement supérieur, comme l’INS HEA de Suresnes ou l’UFR-STAPS de Nanterre Paris X et ses étudiants,
associations comme Délos APEI 78, l’UNSS de l’Académie de Versailles, Bénénova, Spécial Olympics France, un Rugby pour Tous ;
– fédérations françaises sportives
– la Cohésion Sociale de la ligue Île-de-France de Rugby
– et des clubs, qui interviennent dans leur domaine sportif de compétences comme le fait pour les activités de balles ovales, notre club Parrain, le Racing 92 et le Racing Club de France.

Pour quel public ?

L’ARESSIF accueille toutes les personnes en situation de déficience mentale avec ou sans troubles associés d’établissements spécialisés (IME, IPC, IMPro, ITEP…) ainsi que les personnes du secteur adulte (MAS, FAM, CITL, Foyer de vie…).

Leurs actions

– Organiser de multiples événements sportifs pour favoriser les rencontres inter-établissements,
– Promouvoir les APS en élargissant le champ des activités sportives proposées,
– Développer les partenariats extérieurs (Special Olympics France (SOF), Bénénova, CFA, Établissements Scolaires, les STAPS de Nanterre, le RCF Rugby et le Racing 92) et le sport unifié,
– Participer à des rencontres sportives nationales et internationales, des courses relais organisées par SOF.

L’ARESSIF est soutenue par les directeurs et chefs de service de leurs établissements ainsi que par les municipalités et les collectivités, qui mettent à leur disposition les infrastructures nécessaires à l’organisation des rencontres sportives.

Leur mission

Permettre à travers l’activité sportive de :

– favoriser la communication, les relations sociales et l’épanouissement des athlètes,
–stimuler l’activité des personnes en situation de handicap mental et leur faire découvrir le plaisir de la pratique sportive.

Mais c’est aussi :

– stimuler les potentialités de chacun,
– avoir une image favorable de soi-même,
– établir des liens sociaux,
– exercer son corps,
– s’adapter à son environnement physique.

« L’ARESSIF c’est… s’épanouir, essayer, se dépasser, s’entraider, s’engager, mais c’est aussi… Eprouver du plaisir… »

LE PARRAIN TERRAIN Henry CHAVANCY Centre au Racing 92
LE PARRAIN TERRAIN Henry CHAVANCY Centre au Racing 92

La place du rugby au sein de l’ARESSIF

Dans le cadre de leurs missions, l’ARESSIF propose aux jeunes et moins jeunes en situation de handicap mental, diverses pratiques sportives, dont celle du rugby, lors de rencontres et compétitions sportives en Ile-de-France. Dans les limites de l’apprentissage de l’activité rugby, est proposé au sein de l’association le jeu au flag (rugby sans contact) et le rugby adapté (rugby aux règles simplifiées et axées sur la sécurité des pratiquants).

Dans le cadre de son règlement intérieur et de fonctionnement, l’ARESSIF a choisi de distinguer 3 catégories de niveau de pratique, communs à toutes les activités sportives proposées :

–          Un niveau A : les personnes accompagnées sont en capacité de pratiquer l’activité en respectant les règles du jeu ;
–          Un niveau B : les personnes accompagnées sont en capacité de pratiquer l’activité en adaptant les règles du jeu ;
–          Un niveau C : les personnes accompagnées ne peuvent pratiquer l’activité que sous forme d’ateliers adaptés.

Pour encourager, accompagner et faire découvrir ce sport, l’ARESSIF a conclu un accord de partenariat avec le club historique du « Racing Club de France section rugby » et le « Racing 92 », très ouverts et sensibilisés aux difficultés des personnes en situation de handicap, à l’image de sa marraine Françoise Lorenzetti et de son parrain Henry Chavancy (Joueur et Capitaine du Racing 92).

Le Racing 92 : Un partenaire important… de longue date

Depuis 18 ans, l’ARESSIF organise des manifestations autour de la balle ovale avec le Racing 92 et le Racing club de France Rugby. Ces manifestations s’inscrivent dans la continuité des actions rugbystiques, débutées en 1995, auprès de jeunes en situation de handicap mental, initiées par Christophe Mombet, Francis Boude et le RCF Rugby. Ces manifestations, devenues pérennes, se sont poursuivies à partir de 1998, avec un nouvel acteur du Handicap, l’ARESIF (ancienne appellation de l’ARESSIF).

En 2013, pour officialiser cette coopération, l’ARESSIF a signé une convention de partenariat avec le Racing Club de France Rugby, ce qui a permis aux jeunes porteurs de handicap inscrits à l’association de proposer, sous le regard de leurs éducateurs sportifs, des séances d’entrainements à des joueurs du Racing 92 âgés de moins de 12 ans.

De plus, l’ARESSIF organise chaque année deux grandes compétitions sur les pelouses du Racing 92, destinées à des équipes mixtes de tout âge et de tout niveau. C’est ainsi que se déroulent une compétition de rugby sans contact au Plessis-Robinson, depuis 25 ans et une compétition de rugby d’initiation et de rugby adaptés à Colombes. Nous avons à cœur d’y convier les étudiants de l’UFR-STAPS de Nanterre Paris X, afin qu’ils puissent prêter main forte en venant encadrer ces rencontres. Au-delà de la compétition, elles permettent aussi de rencontrer et d’échanger avec des personnalités du monde sportif, avec les joueurs et les entraîneurs de l’équipe du Racing 92.

Même si le contexte sanitaire actuel nous a empêché de réaliser notre tournoi des 25 ans des rugbys adaptés en Ile-de-France, nous ne perdons pas notre motivation pour mener à bien nos missions.

Enfin, tout au long de l’année, tous les jeunes inscrits à l’ARESSIF peuvent bénéficier d’entraînements les mercredis encadrés par les étudiants en STAPS de Nanterre option Rugby au complexe sportif Yves du manoir de Colombes, et de places gratuites, pour eux et leurs familles, pour assister à des matchs du Top 14 et de la coupe d’Europe de rugby à Paris La Défense Arena, de leur club Parrain : Le Racing 92.

LA MARRAINE DE COEUR : Françoise LORENZETTINotre marraine de l'ARESSIF
LA MARRAINE DE COEUR : Françoise LORENZETTINotre marraine de l'ARESSIF

POUR PLUS D’INFORMATIONS 
Le blog Aressif

POUR ENVOYER VOS DONS
Cliquez ici

Le Tournoi de Rugby Adapté

Depuis 22 ans, l’ARESSIF organise à Colombes un tournoi de Rugby Adapté pour les jeunes porteurs de handicap. Créé à l’initiative de Francis BOUDE et Christophe MOMBET, il est encadré par les étudiants en STAPS de Nanterre de Jean-Jacques SARTHOU.

Le Flag est très important car il permet à tous et à toutes de pratiquer un rugby sans avoir une appréhension du contact. Il est une belle passerelle au rugby adapté.

Le tournoi de l'Aressif 2019

Le tournoi de l'Aressif 2019

Tournoi de l'Aressif 2018

Tournoi de l'Aressif 2018

Tournoi de Flag de l'ARESSIF au Centre d'Entrainement du Plessis Robinson en mars 2017

Tournoi de Flag de l'ARESSIF au Centre d'Entrainement du Plessis Robinson en mars 2017

Le tournoi de rugby adapté de 2015 au Stade Yves du Manoir de Colombes

Le tournoi de rugby adapté de 2015 au Stade Yves du Manoir de Colombes

Dans un contexte sanitaire difficile, l’ARESSIF lance différents challenge pour maintenir un minimum de liens et de partenariats au sein de l’association, comme ce concours de danse inter-établissement.

CONTACT

ARESSIF
IME du Breuil
Delos APEI 78
Chemin de Madame
78930 Breuil-Bois-Robert

La présidente France Bourrel
Tel : 06 11 35 31 30
Mail : francebourrel19@gmail.com

Le vice président Fabrice Grand Mourcel 
Tel : 06 86 83 88 97

Président d’Honneur Francis Boude
Responsable Rugby Racing 92 – ARESSIF
Éducateur et médiateur à l’EDR RCF.
Association des Anciens « Ciel et Blanc »
Tel : 06 83 89 51 49
Mail : francisboude@yahoo.fr 

Coordinatrice Manifestations Magali Renault  
Tel : 06 87 07 94 81
Mail : renaultmag@hotmail.com

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

4ème journée

Samedi 25 septembre 2021

Paris La Defense Arena

17H00

-

Racing 92

Lyon OU

5ème journée

Dimanche 3 octobre 2021

Stade Marcel-Michelin

21H05

-

ASM Clermont

Racing 92

6ème journée

Samedi 9 octobre

Paris La Defense Arena

15h00 (Rugby+)

-

Racing 92

USA Perpignan

7ème journée

Samedi 16 octobre

Stade Mayol

21h05 (Canal +)

-

Toulon

Racing 92

8ème journée

Samedi 23 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Montpellier Herault

9ème journée

Samedi 30 octobre 2021

Paris La Defense Arena

02H00

-

Racing 92

Stade Toulousain