Racing Actu
06/09/2024
CO V R92 - La première compo de la saison
La composition du Racing 92 pour la première journée de la saison 2024-2025 est là ! Pour cette pre...
lire l’article
07/02/2020
Mercredi soir à Laruns, une soirée en hommage à Robert Paparemborde ancien international, joueur, entraîneur et manager du Racing Club de France a eu lieu à la médiathèque de la ville à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée jusqu'au 29 février.
Après une longue carrière à la Section Paloise, il arrive au Racing pour une dernière saison en 1983/1984 grâce au président à l’époque, Jean-Pierre Labro. Le projet est simple, remonter le club en première division et lui faire retrouver sa gloire d’antan.
Après avoir fait venir Jean-Pierre Rives, le président fait donc venir Robert Paparemborde une saison en tant que capitaine/entraîneur pour guider les joueurs vers le haut niveau. La saison suivante, plusieurs joueurs signent comme Claude Atcher, Gerald Martinez puis Laurent Pardo, Laurent Cabannes, Didier Pouyau pour accompagner le groupe déjà en place composé de joueurs régionaux avec notamment Patrick Serrière, Xavier Blond, Christophe Deslandes, Michel Tachdjian, Jean-Pierre Genet, Franck Hélière, Jean-Philippe Saffore, Franck Mesnel, Eric Blanc, Philippe Guillard ou Jean-Baptiste Lafond. La suite on la connait.
En tant qu’entraîneur, il fit remonté le club en élite en 1986, l’emmena en finale de championnat de France en 1987 malheureusement perdu contre Toulon sur le score de 15 à 12 mais la réussite arrivera trois ans plus tard avec le titre de champion de France en 1990 face à Agen sur le score de 22 à 12 en tant que manager.
Lors de cet hommage à Laruns, de nombreux joueurs de la région appartenant à différentes générations et différents clubs comme Pierre Dospital, Pacal Ondarts et Jean-Pierre Garuet ou encore les Racingmen François Moncla, Yves Campistron et Jean-Philippe Saffore sont venus honorer la mémoire de l’homme et du rugbyman qu’il était.
Un ouvrage complet sur Robert Paparemborde est sorti l’automne dernier retraçant son incroyable vie de Laruns au Racing en passant par Pau, l’équipe de France et les Barbarians Français dont il participa à la fondation avec son ami Jean-Pierre Rives.